Le collagène est tout autour de nous, de nos produits comestibles aux cosmétiques et aux pilules, et même dans les endroits les plus improbables comme notre tasse de café. Soudain, ils sont présentés comme les meilleurs pour votre santé, en particulier vos articulations et votre peau.
Mais quelle est la vérité sur le collagène? Le collagène vaut-il votre argent et votre santé? Devriez-vous acheter des aliments riches en collagène sans y prêter attention?
Dégradation du collagène et types d’aliments riches en collagène
Le collagène tire son nom du mot grec « kólla », qui signifie « colle ». Le collagène est la protéine la plus importante de notre corps, avec la fonction principale de le coller ensemble.
En fait, la protéine la plus abondante dans notre corps est une famille de protéines avec une structure structurelle primaire similaire à la fibre du tissu conjonctif.
On le trouve le plus souvent dans:
- Peau
- Musculature
- Aspiration
- Os
- Tapes
- Cartilage
- Navires
- Intestin
Il existe plusieurs types de collagène, classés en fonction de leur composition en acides aminés.
Le type de collagène le plus courant est le type 1, qui se trouve principalement dans la peau, les tendons, les organes internes et les parties organiques des os.
La grande majorité du collagène restant dans le corps est classée comme collagène de type 2, qui se trouve dans le cartilage, et collagène de type 3, qui se trouve dans les os et les tissus lymphoïdes.
Comment le collagène est-il lié à la santé des articulations et de la peau?
Le collagène est l’élément constitutif de votre corps et soutient la santé des articulations. Il aide à garder le cartilage et les tendons en bonne santé pour déplacer les articulations en douceur, absorber les chocs et réduire le risque de blessure. Il peut également aider à soulager la douleur.
Nous mentionnons souvent le collagène dans les soins de la peau, en particulier le vieillissement. Le collagène constitue la majeure partie du poids de la peau. Il rend la peau jeune car il maintient la structure, l’élasticité, la texture et la résistance de la peau.
Quand devriez-vous prendre soin du collagène?
La production de collagène dans votre corps diminue avec l’âge. Les niveaux de collagène commencent à diminuer avec l’âge et peuvent continuer à s’accélérer en raison d’autres facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, un mode de vie, la génétique et une exposition excessive au soleil.
De plus, chaque année après l’âge de 30 ans, votre corps perd non seulement du collagène, mais aussi sa capacité à produire du collagène de haute qualité.
Donc, maintenant, le collagène dans votre corps passe d’un réseau étroitement organisé de fibres à un labyrinthe sombre. Les influences environnementales peuvent endommager les fibres de collagène et réduire leur épaisseur et leur force, provoquant des rides à la surface de la peau.
Le collagène représente près de 60% du cartilage qui entoure les os et les protège des effets des mouvements vigoureux.
Une carence en collagène peut entraîner une perte de cartilage et des problèmes articulaires. Voici quelques signes :
- Peau froissée et crêpe
- Tendons et ligaments plus rigides et moins souples
- Resserrement et affaiblissement des muscles
- Blessures, douleurs articulaires et même arthrose
- Problèmes gastro-intestinaux dus à la muqueuse du tube digestif dans le tube digestif
Comment augmenter le collagène dans votre corps
Votre corps combine les acides aminés et les nutriments que vous obtenez des aliments pour fabriquer du collagène. Donc, si votre corps n’a pas les éléments nécessaires, il ne peut pas produire assez de collagène. En vieillissant, votre corps ne peut plus absorber et synthétiser les nutriments aussi efficacement qu’auparavant.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Par conséquent, les principales raisons pour lesquelles il peut y avoir une carence en collagène sont une mauvaise alimentation, le mode de vie et le vieillissement.
Bien que le vieillissement soit un processus naturel de la vie, vous pouvez prendre le contrôle de votre apport en collagène.
Il existe deux façons d’augmenter les niveaux de collagène. Premièrement, en améliorant leur alimentation et deuxièmement, par des suppléments.
Lorsque l’absorption de collagène augmente, à la fois à partir de RSO, l’aliment qui le complète, la protéine supplémentaire dans le cartilage s’accumule maintenant dans les articulations.
Ce qui est encore plus intéressant et bénéfique, c’est le fait que la prise de collagène y met votre corps.Peut stimuler à produire plus de collagène naturellement. Le résultat est que vous pouvez avoir une meilleure mobilité et flexibilité et moins de douleur et d’inflammation.
Gardez à l’esprit, cependant, que l’apport en collagène ne peut pas réparer ou régénérer comme par magie le cartilage ou les articulations endommagés, ni même inverser leur épuisement naturel dû au vieillissement. Il ne peut que stimuler la production de nouveau collagène dans votre corps.
La vérité sur les suppléments de collagène
Malgré son abondance dans notre corps, le collagène est devenu un supplément best-seller qui prétend améliorer la santé de nos articulations et de notre peau.
Il y a beaucoup de choses que vous devriez savoir sur les suppléments de collagène avant d’acheter.
La première est que la plupart des suppléments de collagène, connus sous le nom de « collagène hydrolysé » ou « peptide de collagène », généralement disponibles sous forme de poudres, de pilules et dans certains aliments, proviennent de parties animales telles que les œufs, les écailles de poisson, les os de bovins et la peau.
Si vous êtes végétalien, végétarien ou allergique aux œufs ou au poisson, reconsidérez votre décision d’achat.
Le collagène hydrolysé se compose de formes décomposées de collagène et se dissout facilement dans les aliments et les boissons. Ces suppléments contiennent des acides aminés (les éléments constitutifs des protéines) et peuvent également contenir des nutriments supplémentaires bénéfiques pour la santé de la peau et des articulations.
Cependant, la partie difficile du « collagène hydrolysé » est que vous ne pouvez jamais savoir quel type de collagène sera trouvé dans les poudres de collagène disponibles dans le commerce. Par conséquent, il n’est pas possible d’identifier le supplément de collagène correct qui aide à améliorer la santé des articulations et de la peau, sauf mention spécifique.
Un autre mythe est que la prise de suppléments de collagène contribue directement à l’amélioration des articulations et de la peau. Au lieu de cela, le collagène est décomposé en ses blocs de construction pendant la digestion parce qu’il n’est pas conçu pour survivre aux changements de pH dans l’intestin.
Les produits de collagène sont également annoncés comme un remède miracle pour divers problèmes de peau. Le collagène ne se produit pas naturellement dans les couches externes de la peau, mais dans les couches profondes.
Les fibres de collagène dans les crèmes topiques pour la peau sont trop grosses pour s’enfoncer à travers les couches externes de la peau. Même les chaînes de collagène les plus courtes, telles que les peptides, ne peuvent pas pénétrer dans les couches externes de la peau, ce qui rend les exigences élevées des produits de collagène en tant que remède miracle pour la peau incroyables.
Les crèmes synthétiques pour la peau au collagène peuvent fonctionner car elles forment une couche semblable à un film sur la peau pour réduire la perte d’eau en tant que barrière protectrice pour la peau. Cependant, ce n’est toujours pas comparable à une alimentation saine avec des aliments riches en collagène et à l’utilisation d’un écran solaire pour une bonne santé de la peau.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Selon une méta-analyse complète qui comprend 19 études publiées dans l’International Journal of Dermatology, la supplémentation en collagène hydrolysé stimule les fibroblastes, ou cellules productrices de collagène, et peut améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau et réduire les rides.
D’autres études ont montré comment les suppléments de collagène peuvent améliorer la mobilité articulaire et réduire les douleurs articulaires, la raideur, l’enflure, la sensibilité et même l’arthrose.
Mais il y a un problème dans la recherche de suppléments de collagène. La plupart, sinon la totalité, des études sur la supplémentation en collagène à ce jour ont été financées en tout ou en partie par des industries connexes qui pourraient en bénéficier.
Un autre fait est qu’un organisme de réglementation comme la Food and Drug Administration des États-Unis ne peut pas approuver les suppléments de collagène comme tout autre complément alimentaire. Par conséquent, vous ne pouvez jamais être sûr de votre sécurité et ne pouvez que croire ce que le fabricant vous dit.
Prendre un supplément de collagène peut également s’avérer nocif pour les problèmes articulaires et cutanés à long terme, car il pourrait être une excuse pour une mauvaise alimentation, sommeil et habitudes de vie.
Toute préparation collagENE n’est pas un substitut approprié aux protéines alimentaires saines, saines et de haute qualité. Si vous avez déjà une alimentation saine et équilibrée, vous n’avez pas besoin de suppléments du tout, car votre corps produit naturellement suffisamment de collagène.
Meilleurs aliments riches en collagène pour la santé des articulations et de la peau
HeureusementLe collagène est disponible gratuitement dans beaucoup de nos aliments quotidiens.
De nombreux aliments riches en protéines contiennent des acides aminés tels que la glycine, la proline et l’hydroxyproline, qui facilitent la production de collagène. Votre corps a également besoin de nutriments comme le zinc, la vitamine C et le cuivre pour fabriquer du collagène.
Ce sont les meilleurs aliments riches en collagène que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour obtenir du collagène de haute qualité pour des articulations fortes et une peau radieuse et saine.
1. Origine animale
Le collagène se trouve principalement dans les protéines animales, en particulier la viande et le poisson, qui contiennent du tissu conjonctif. Par exemple, nous les trouvons dans des morceaux de viande durs ou dans la peau et les os des poissons.
La viande, comme le bœuf, est riche en zinc, un élément essentiel pour la production de collagène. Le bœuf contient de la glycine, de la proline et de l’hydroxyproline, les trois types d’acides aminés qui composent le collagène.
Il y a une bonne raison pour laquelle le poulet est l’ingrédient principal de divers suppléments de collagène. Le poulet, en particulier les parties du cou et du cartilage, est une excellente source de collagène. Selon une étude publiée dans la revue Clinical Interventions in Aging, certaines parties du cou et du cartilage de CHicken peuvent aider à traiter l’arthrite.
La viande de poisson contient moins de collagène que les autres viandes. Mais voici le hic: les poissons et les crustacés ont des ligaments et des os riches en collagène.
Ce qui rend le poisson et les fruits de mer préférables, c’est que le collagène de poisson est absorbé 1,5 fois plus efficacement que d’autres sources de collagène de viande telles que le porc et le bœuf.
Ironiquement, les parties de poisson telles que les écailles, la peau, les globes oculaires et la tête, qui sont les plus riches en collagène, sont les moins consommées. Assurez-vous donc d’inclure ces parties de poisson dans votre alimentation.
En parlant de fruits de mer, les huîtres sont un autre excellent ajout à votre alimentation, car elles sont riches en cuivre, ce qui contribue à la formation de collagène.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Le collagène est naturellement présent dans les os des animaux. Les os d’animaux sont une source naturelle de gélatine, qui vient avec le collagène. Cela explique pourquoi l’un des aliments les meilleurs et les plus populaires pour renforcer le collagène est le bouillon d’os.
Alors que les jaunes d’œufs contiennent du collagène, les protéines contiennent de grandes quantités de proline, l’acide aminé important pour la production de collagène. Mangez-les comme vous voulez: bouillis, pochés, frits, œufs brouillés ou tortillas.
Les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments qui aident à augmenter la production de collagène.
Voici une liste d’aliments qui augmentent le collagène animal:
- Oeuf
- Steak T-bone
- Ragoût
- Filet de broche
- Ailes de poulet
- Bouillon d’os
- Poissons et fruits de mer
- Huîtres
- Lait
- Yaourt
- Fromage
Cependant, nous ne recommandons généralement pas une consommation élevée de produits d’origine animale dans le cadre d’une alimentation saine et durable. Par conséquent, consommez avec modération, en tenant compte des facteurs ci-dessus.
2. Légumes
Consommez plus de légumes-feuilles car ils sont riches en vitamine C et en chlorophylle, qui sont excellents pour les propriétés antioxydantes et la production de collagène. Vous pouvez également inclure des poivrons dans le cadre de votre alimentation saine.
Le paprika contient des antioxydants, des acides aminés, de la vitamine C et d’autres minéraux qui augmentent la production de collagène. Ils contiennent également de la capsaïcine, qui a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les signes du vieillissement.
Parmi les poivrons, la variété rouge est la plus bénéfique en raison de sa teneur élevée en vitamine C, qui aide à réguler la synthèse du collagène. Il contient également de la vitamine A, qui aide à améliorer la santé de la peau et des articulations.
Le brocoli est un autre légume que vous pouvez inclure dans votre alimentation car il est riche en vitamine C et contient certaines quantités de zinc et de cuivre qui aident à la production de collagène.
Voici quelques légumes suggérés qui peuvent soutenir la production de collagène:
- Épinard
- Bette à carde arc-en-ciel
- Collard
- Chou
- Salade
- Poivrons
- Pois
- Brocoli
3. Fruits
Les agrumes sont chargés de vitamine C et d’antioxydants, qui jouent un rôle important dans la production de collagène. La vitamine C aide à connecter les acides aminés pendant la production de collagène. C’est pourquoi c’est wicpour obtenir de la vitamine C. Il vous aide également à obtenir une peau éclatante tout en éliminant les toxines et en combattant l’inflammation de la peau.
Les baies ne sont pas seulement connues pour leurs propriétés antioxydantes, qui sont bonnes pour la peau, mais aussi une autre excellente source de vitamine C. En fait, les fraises contiennent plus de vitamine C que les oranges.
Les fruits tropicaux sont également riches en vitamine C, en cuivre et en zinc, ce qui augmente la production de collagène.
Les tomates, y compris les tomates séchées au soleil et les raisins, sont riches en vitamine C, qui augmente la production de collagène et contient également du lycopène, un antioxydant idéal pour une peau saine.
Voici quelques fruits riches en collagène que vous pouvez inclure dans le cadre de votre alimentation saine:
- Orange
- Citron
- Citron
- Pamplemousse
- Clémentine
- Mangue
- Plantain
- Goyave
- Kiwi
- Ananas
- Framboise
- Myrtille
- Mûre
- Tomates
4. Légumineuses et haricots
Les légumineuses et les haricots sont des aliments riches en protéines qui contiennent des acides aminés qui soutiennent la production de collagène. Ils contiennent également de la génistéine, une isoflavone qui favorise le collagène.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Les légumineuses et les haricots contiennent divers minéraux et nutriments tels que le zinc, le cuivre et la vitamine C, qui sont parfaits pour une peau saine. Certaines légumineuses et haricots qui augmentent naturellement la production de collagène comprennent:
- Soja
- Pois chiches
- Haricots
- Kudzu
5. Noix et graines
Les noix et les graines sont d’excellents aliments riches en collagène. Ils fournissent les acides aminés essentiels pour le collagène que notre corps ne peut pas produire lui-même.
Il existe de nombreuses façons de les incorporer dans votre alimentation. Vous pouvez les manger comme collations rapides. Vous pouvez essayer d’ajouter l’un de ces aliments à votre prochain repas. Pensez aux soupes, salades, sandwichs, plats de pâtes, frites, smoothies et plus encore.
Voici quelques aliments à base de noix et de graines qui renforcent le collagène pour vous:
- Amandes
- Noix de cajou
- Noisettes
- Des choses sorties de nulle part
- Pistaches
- Noix
- Tournesol
- Lait végétal comme le lait de soja et d’amande
6. Grains entiers
Les grains entiers sont des aliments riches en protéines. Ils contiennent plusieurs nutriments qui composent le collagène, y compris le zinc et le cuivre. Les protéines et les nutriments aident à convertir les acides aminés en collagène.
En général, il est recommandé de passer des grains raffinés aux grains entiers pour une alimentation plus saine, car les grains raffinés sont privés de plusieurs nutriments essentiels pour notre corps pendant le traitement.
Voici mes aliments entiers recommandés pour augmenter le collagène:
- Avoine
- Quinoa
- Riz complet
- Intégrale
Cependant, en plus des aliments mentionnés ci-dessus, vous devez également porter une attention particulière à votre consommation de sucre et d’eau.
Le sucre est l’ennemi du collagène. Deux des types de sucre les plus courants, le glucose et le fructose, combinent les acides aminés dans le collagène et l’élastine pour créer des composés nocifs appelés produits de glycation avancée (AGE). Les AGE sont connus pour endommager le collagène et provoquer une inflammation.
L’eau est une amie du collagène. Les chercheurs ont montré que l’eau fait partie intégrante du collagène qui se lie étroitement à sa forme hélicoïdale. À l’état naturel, l’eau représente 60% du collagène en poids. Alors, assurez-vous de boire beaucoup d’eau tous les jours.
Dernières réflexions
Pour une production de collagène de haute qualité, vous devriez manger une alimentation équilibrée qui comprend des aliments entiers tels que des fruits, des légumes, des viandes maigres, des fruits de mer, des grains entiers, des haricots, des noix et des graines.
Vous pouvez faire des aliments ci-dessus une partie de votre alimentation quotidienne pour favoriser la production d’ollagen dans votre corps.
Comme je ne l’ai pas encore fait, après avoir fait des recherches financées par l’industrie sur les suppléments de collagène, il est préférable de consulter votre médecin si vous décidez de suivre cette voie. Cependant, nous vous recommandons de parler à votre médecin du meilleur régime alimentaire et du meilleur. Mode de vie à consulter pour augmenter naturellement la production de collagène.
Photo by Aphiwat chuangchoem: pexels