Saturday, September 23
Shadow

7 exercices de thérapie de couple que vous pouvez essayer avec votre conjoint

Pour de nombreux couples, assister à une thérapie de couple crée des craintes de disputes et de conflits en présence d’un thérapeute, qui doit ensuite décider qui a raison et qui a tort. Pour de nombreux couples, cela peut avoir été leur expérience lorsque le thérapeute n’était pas apte à leur enseigner de nouveaux outils de communication et de résolution de conflits.

En plus d’apprendre un comportement relationnel positif à la maison, un thérapeute de couple devrait les instruire et leur démontrer des exercices qui les aideront à communiquer plus efficacement à la maison, surtout s’ils sont au milieu d’un conflit.

Voici sept exercices de thérapie de couple que vous pouvez essayer avec votre conjoint pour perturber les schémas de communication malsains et les conflits qui se sont développés dans votre mariage.

7 exercices de thérapie de couple à essayer

1. Utilisez la technique de duplication

La technique de duplication a été décrite et utilisée de diverses manières, de l’entreprise à la distribution en passant par la résolution des conflits. Dans le cadre de la thérapie de couple, il est utilisé pour aider les couples à prévenir l’entrée dans des conflits défensifs et à faire en sorte que chaque personne se sente entendue.

Le conjoint qui n’est pas en colère utiliserait la technique du miroir pour permettre à son partenaire d’exprimer ses pensées et ses sentiments à propos d’un problème. Le conjoint a ensuite « réfléchi » à ce qu’il avait entendu de son partenaire et a demandé des éclaircissements s’il ne le comprenait pas bien.

Il est important de rendre textuellement les mots que votre conjoint a utilisés et d’éviter de paraphraser ou d’ajouter vos propres interprétations ou opinions.

Cependant, il y a une mise en garde à l’utilisation de cette technique. Si vous n’utilisez pas sincèrement cette technique à partir d’un lieu de compréhension, elle sera sarcastique ou condescendante, contrecarrant son objectif et exacerbant le conflit.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

2. Utilisez un contact corporel nourricier lorsque vous discutez de sujets difficiles

Il est difficile de soulever des questions délicates avec votre conjoint, peu importe à quel point votre mariage est sain ou depuis combien de temps vous êtes ensemble. Il faut un certain niveau de vulnérabilité pour aborder des questions sensibles et courir le risque d’être rejeté, critiqué ou jugé par votre conjoint. Par conséquent, de nombreux couples balaient les questions importantes sous le tapis pour éviter une éventuelle négativité.

Ce qui arrive souvent lorsqu’un couple gagne assez de courage pour discuter d’un sujet difficile avec son conjoint, c’est qu’il l’aborde en procédant avec prudence et en se préparant à des réactions négatives.

Cela peut se manifester par des indices non verbaux tels que des postures défensives, des expressions faciales agressives et un ton verbal argumentatif. Cette approche conduit inévitablement à une réaction défensive de la part de tous ceux qui les reçoivent.

Si vous abordez votre conjoint avec un sujet difficile, il est important d’utiliser une touche physique nourricière, comme le tenir la main ou le serrer dans ses bras. Cette action empêche les gardes défensifs de grimper dans les deux sens et permet le meilleur résultat possible dans les conversations difficiles.

3. Énoncez clairement la position de votre conjoint dans une conversation

John Gottman, un chercheur sur le mariage, recommande que les couples indiquent clairement quel est le point de vue du conjoint dans une dispute avant de tenter de résoudre le conflit, qu’ils soient ou non d’accord avec les positions de l’autre. Sans cela, le conflit risque de resurgir si chacun discute de ses points de vue et que toutes les solutions possibles sont perdues.

Commencer la conversation sur la résolution en indiquant ce que vous pensez être la position de votre partenaire et en cherchant des éclaircissements donne le ton d’ouverture et de compréhension nécessaire pour qu’un couple puisse résoudre le conflit. Cela ouvre également un dialogue pour un échange équitable au lieu d’alimenter le débat.

4. Utiliser une technique de désarmement

Auteur de Le manuel du bien-être, David Burns cite la technique du désarmement comme l’un des cinq secrets d’une communication efficace. Il définit la technique du désarmement comme « trouver la vérité dans ce que dit l’autre personne, même lorsque cela semble manifestement faux, illogique ou exagéré ».

⌄ Faites défiler vers le bas jusqu’à Continuer la lecture de l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Cela peut être une forme en m. Ils sont puissants et efficaces pour se présenter avec confiance dans un conflit avec votre conjoint et éviter de contribuer aux problèmes de communication, à la défensive ou au ressentiment.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas d’accord avec tout ce que dit votre conjoint, mais vous vous concentrez sur la recherche de la vérité dans ce que vous faites, aussi petit soit-il. La vérité pourrait aussi être que vous êtes d’accord que vous vous sentiriez blessé et en colère si vous perceviez la situation de la même manière.

L’utilisation de cette technique « désarme » immédiatement votre partenaire de son besoin d’utiliser la colère pour se défendre ou attaquer. Il prévoit la possibilité de réduire les tensions et de créer des possibilités de dialogue.

5. Répétez ce qui va bien et voyez la marge d’amélioration

Ce sur quoi nous nous concentrons grandit, et les relations ne font pas exception à cette règle. Si un couple se concentre toujours sur les problèmes qui surviennent, une grande partie de leur relation sera remplie de problèmes croissants.

Oui, des problèmes surgiront naturellement dans tout mariage. Cependant, penser aux problèmes peut conduire à un sentiment de peur et de désespoir qui peut ruiner une relation au fil du temps.

En 1986, David Cooperrider a introduit le concept d’enquête appréciative dans le monde, ce qui a fait passer le changement organisationnel d’une approche basée sur les déficits à une approche positive basée sur les forces. La mise en œuvre de l’enquête d’appréciation dans les organisations met l’accent sur la découverte et l’appréciation de « ce qui est » et se concentre sur la positivité.

Cette approche peut être appliquée directement au mariage, car les couples s’efforcent de changer et de grandir ensemble dans une direction positive. L’application d’appréciation du mariage se concentrerait sur ce qui va bien dans votre relation et sur les rêves que vous voulez réaliser ensemble, vous amenant à façonner idéalement votre destin ensemble.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Lorsque vous êtes appliqué dans une conversation avec votre conjoint, concentrez-vous sur les endroits où vous réussissez tous les deux ensemble, comment vous êtes une grande équipe et répétez les rêves partagés que vous avez tous les deux.

6. Essayez de comprendre, pas d’être compris

Dans le livre d’Erich Fromm, L’art d’aimer, note qu’il doit y avoir trois éléments pour avoir une union amoureuse entre deux personnes: le respect, la préoccupation et la connaissance.

Apprendre à connaître votre partenaire est une partie très importante de l’établissement de la confiance et de l’amour l’un pour l’autre, et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour y parvenir.

Essayer de comprendre les pensées, les croyances et les sentiments de votre partenaire donne le ton au travail d’équipe face aux défis de la vie ou des relations. Ce geste d’être véritablement intéressé à comprendre votre partenaire conduit aux deux autres éléments sur lesquels Fromm a écrit: le soin et le respect de votre conjoint.

7. Prenez les temps d’attente appropriés

Les couples connaissent le concept de prendre une pause lorsque les tensions sont élevées pour éviter de dire ou de faire quelque chose par colère que vous regretteriez. Cependant, ils ne sont souvent pas instruits sur la façon de bien faire les choses.

Prendre une pause, si elle n’est pas faite correctement, peut être utilisée comme une arme ou un moyen de manipuler votre conjoint pour qu’il recule ou contrôle ses actions.

Les couples apprennent souvent à créer un mot ou une phrase indiquant qu’ils devraient faire une pause, puis se diriger dans leurs coins séparés jusqu’à ce qu’ils se refroidissent. Il est très rare que cette technique réussisse et peut souvent intensifier une dispute, surtout si elle crée des sentiments de rejet ou d’abandon dans la relation.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

La raison pour laquelle cela ne fonctionne pas, c’est parce qu’il utilise une solution logique et intellectuelle à une situation émotionnelle. Lorsque la tension entre vous et votre conjoint est élevée, généralement tout l’intellect disparaît par la fenêtre, et il est très difficile d’appliquer des situations logiques.lorsque la partie émotionnelle de notre cerveau est occupée.

Le cerveau émotionnel lutte, s’échappe ou fige les réactions lorsque nous éprouvons ces émotions intenses. Par conséquent, le mot indique que vous et votre coniuGE choisi ne vous inscrivez même pas pendant ces périodes.

Puisque les émotions intenses perturbent notre pensée logique, la seule façon de la perturber est d’utiliser des émotions tout aussi intenses pour déclencher un changement dans votre cerveau émotionnel. Cela donne à votre cerveau logique un moment pour retrouver l’invention.ol et commencer à reprendre le contrôle.

Par exemple, utiliser des émotions aussi intenses que l’humour peut secouer le cerveau avec la colère ou la défense. Créer un mot d’avertissement rappelant au couple la fois où ils ont tous les deux été pris en sous-vêtements à l’extérieur de leur chambre d’hôtel, par exemple, serait suffisamment pénible pour interrompre la dispute et signaler un temps mort qui serait beaucoup plus efficace.

Dernières réflexions

Le conflit est inévitable dans toute relation et peut conduire à un lien plus étroit et plus fort entre un couple s’il est résolu et ne crée pas un cycle dysfonctionnel répétitif.

La thérapie de couple est conçue pour enseigner les compétences de communication et fournir aux couples les outils dont ils ont besoin pour transformer leur relation en une union plus efficace.

Les sept exercices de thérapie de couple ci-dessus, souvent enseignés et pratiqués avec des clients devant un thérapeute, peuvent être essayés à la maison avec votre conjoint et sont un bon début pour changer les vieux schémas dans lesquels vous êtes tous les deux coincés.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Photo de Everton Vila sur Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *