L’Américain moyen boit trois tasses de café par jour. Si vous êtes comme moi, se lever ce matin (et cet après-midi) est comme un « bouton d’alimentation » pour votre cerveau. Peut-être que vous êtes plus un amateur de thé. Quoi qu’il en soit, une secousse de caféine peut certainement vous aider à rester alerte, et certaines études lient même la consommation de café à de meilleurs résultats pour la santé.
Mais si votre objectif est d’améliorer votre performance au travail, il existe de meilleures façons de rester éveillé que de simplement préparer une quatrième tasse de votre boisson. L’adoption de stratégies à long terme pour un cerveau plus concentré et alerte peut vous permettre d’être plus efficace et productif au travail et dans la vie.
Vous ne savez pas par où commencer? Voici 7 conseils scientifiques pour appuyer sur l’interrupteur « on » au travail et rester alerte et le garder ainsi.
1. Laissez votre esprit vagabonder
Rester concentré est important pour faire le travail et le faire. Alors pourquoi devriez-vous laisser votre esprit vagabonder ?
Aussi contre-productif que cela puisse paraître, des écarts occasionnels peuvent améliorer la vigilance et donc la productivité.
Toutes les tâches nécessitent des compétences intellectuelles, mais la concentration totale prend beaucoup d’espace dans la tête. Si vous êtes toujours concentré sur une tâche, votre cerveau doit travailler plus fort pour résister à penser (et à faire) d’autres choses. En conséquence, votre esprit peut se fatiguer, entraînant une baisse de la concentration et de la productivité.
Avant de planifier ce qui est pour le dîner ce soir, tenez compte de cet avertissement. Les chercheurs en psychologie disent que si l’errance mentale intentionnelle et planifiée peut améliorer votre capacité à rester alerte, la rêverie accidentelle peut avoir l’effet inverse.
Par conséquent, la meilleure façon d’exploiter un esprit errant est de l’utiliser comme un outil stratégique. Par exemple, si vous avez du mal à rester concentré, faites une pause pour effectuer une autre tâche de résolution de problèmes, puis revenez à votre conception d’origine. Non seulement vous obtiendrez une nouvelle perspective sur la tâche à accomplir, mais vous créerez également un espace mental en cochant un élément distinct de votre liste de tâches.
2. Faites une pause
Les pauses ne sont pas toujours une évidence pour moi, surtout quand je suis enterré au travail. (Il suffit de demander à ma femme, qui est connue pour m’éloigner de mon bureau avec un délicieux repas.) Le problème est que travailler de longues périodes sans arrêt n’est pas toujours aussi productif qu’il n’y paraît. Votre cerveau a besoin d’une pause occasionnelle pour rester éveillé.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez vous faufiler hors du bureau chaque fois que le désir vous frappe. Cela signifie que décider consciemment quand et comment prendre des pauses peut améliorer considérablement la vigilance et la concentration.
Des études montrent que la vigilance se produit par cycles et que la plupart des gens ne peuvent pas se concentrer pendant plus de 90 minutes sans avoir besoin d’une pause de 15 minutes. Les scientifiques s’accordent à dire que la clé pour faire une pause dans la concentration est de distraire complètement votre esprit de ce que vous avez fait auparavant.
Au lieu de changer d’emploi ou même de faire défiler vos e-mails, faites un puzzle, allez vous promener ou parlez au téléphone avec un ami.
3. Entraînez votre cerveau
La bonne nouvelle concernant votre cerveau : il est malléable. Si quelque chose ne vient pas naturellement, y compris la concentration et la vigilance, vous pouvez faire de l’exercice.
Se concentrer sur les activités d’amélioration cognitive (traduction : jouer à des jeux qui nécessitent une réflexion stratégique) est une façon d’y parvenir. Selon une étude de 2015, les adultes qui consacraient 15 minutes par jour à des activités d’entraînement cérébral telles que des mots croisés cinq jours par semaine ont connu une meilleure concentration.
Pratiquer la pleine conscience et la méditation est une autre façon d’entraîner votre cerveau à se concentrer. Alors que la recherche scientifique confirme qu’il vient avec un certain nombre d’avantages pour la santé, Une revue de 2011 suggère que la pleine conscience peut améliorer l’attention, la concentration et la mémoire.
Si vous pouvez vous débrouiller avec un tapis de yoga pour la pratique de la méditation dans tous les domainesGLA n’est pas réaliste, commencez petit. J’aime prendre une profonde respiration à mon bureau, en me concentrant sur les sensations de mon corps. Vous pouvez également facilement percevoir votre environnement avec les cinq sens: odorat, toucher, vue, etc. Même les exercices de micro-conscience comme ceux-ci peuvent équiper votre cerveau pour garder votre cerveau alerte et concentré quand cela compte le plus.
4. Déménager
Votre cerveau et votre corps sont intimement liés, ce qui signifie que ce que vous faites physiquement a un impact direct sur la façon dont vous vous sentez mentalement. La routine d’exercice, même une marche rapide ou du yoga plusieurs fois par semaine, est un moyen rapide et facile d’améliorer votre fonction cérébrale afin que vous puissiez rester éveillé au travail.
La recherche montre constamment que les personnes qui font de l’exercice régulièrement et qui sont physiquement plus en forme effectuent également des tâches cognitives qui nécessitent une attention soutenue plus efficacement. Une autre étude a révélé que les personnes âgées qui faisaient de l’exercice pendant plus de 75 minutes par semaine avaient une meilleure capacité d’attention et de concentration.
Mais ce ne sont pas les seules façons dont l’exercice équipe le cerveau pour la productivité. Les endorphines libérées pendant l’exercice peuvent également vous aider à mieux contrôler vos impulsions, ce qui peut vous aider à bloquer les distractions. Vous constaterez également que rester actif augmente votre niveau d’énergie physique global, de sorte que vous pouvez éviter de vous endormir à votre bureau.
5. Rangez votre espace de bureau
Lorsque j’ai du mal à m’impliquer dans une tâche au travail, l’une des premières choses que je fais est de regarder autour de moi. La plupart du temps, l’état chaotique de mon bureau et de mon bureau reflète directement l’état d’esprit chaotique.
Quelques minutes passées à nettoyer votre environnement pourraient avoir un impact important sur vos capacités cognitives, selon des recherches scientifiques. Les chercheurs ont constaté que trop de perturbations dans l’environnement réduisent en fait la capacité du cerveau à se concentrer et à traiter l’information, créant plus de distraction.
La prochaine fois que vous aurez du mal à vous concentrer, pensez à votre environnement. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à parcourir tout le bureau. Au lieu de cela, équipez votre cerveau pour rester actif tout en minimisant l’encombrement visible. Vous serez surpris des effets du nettoyage pendant 10 minutes!
6. Améliorez votre sommeil
Une mauvaise nuit de sommeil est un moyen infaillible de saboter votre vigilance, peu importe le nombre de tasses de café que vous consommez. Selon une étude, même une nuit de privation de sommeil peut nuire à la maîtrise de soi et à l’attention.
Couper le travail tôt pour vous reposer peut ne pas vous sembler productif, mais s’assurer que vous dormez suffisamment ne sera bénéfique que pour votre cerveau et votre travail à long terme. Rappelez-vous qu’un corps reposé est un cerveau bien reposé. Donc, si vous voulez rester alerte au travail, ne vous épuisez pas pour enregistrer les heures qui interfèrent avec votre capacité à vous reposer.
Si huit heures complètes ne sont tout simplement pas possibles, dormez pendant la journée. Des études montrent que les siestes courtes peuvent améliorer la concentration et l’énergie, ce qui contribue à la capacité de rester éveillé.
7. Ne vous précipitez pas
Nous le devons tous à nos montagnes de travail, moi y compris. Mais si vous avez beaucoup de pain sur la planche, parcourir votre liste de choses à faire ne vous rendra pas service. Pour travailler efficacement sur tout ce qui doit être fait, soyez aussi réfléchi et lent que possible. Non seulement vous gagnerez du temps à corriger les bugs, mais vous soutiendrez également votre capacité à rester concentré.
Les arguments scientifiques en faveur du ralentissement remontent aux neurosciences fondamentales. Notre cerveau a deux systèmes de pensée: un automatique et un rapide, ensemble avec un système plus lent et plus logique. Comme vous pouvez l’imaginer, le moyen le plus rapide est d’être associé à un état plus anxieux.
Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il est adaptable pour être trépidant lorsqu’il est poursuivi par un tigre à dents de sabre, mais dépêchez-vous de vous éloigner de vos obligations prédatrices et de votre capacité à vous concentrer.
D’autre part, ralentir active votre système nerveux parasympathique, quiIl active ces sentiments d’anxiété et active la partie logique de votre cerveau. Non seulement vous serez en mesure de vous concentrer sur la tâche à accomplir si vous ralentissez intentionnellement votre esprit et votre corps, mais vous serez également mieux en mesure de générer des idées créatives et de résoudre des problèmes.
Dernières réflexions
Si vous avez du mal à rester éveillé, éveillé et concentré, ne vous découragez pas, même les personnes les plus productives se retrouvent de temps en temps dans une ornière.
Il est important de dévier de la piste de manière inattendue afin de pouvoir intervenir le plus rapidement et efficacement possible. En mettant en œuvre des stratégies fondées sur la science pour rester éveillé, vous serez non seulement plus efficace dans votre travail, mais vous récolterez également des avantages mentaux et physiques qui pourraient améliorer toute votre vie.
Photo de Myriam Jessier sur Unsplash