Voulez-vous changer votre vie? La clé est de réécrire l’histoire que vous vous racontez.
Nous nous disons souvent que nous sommes bons dans certaines choses et pas bons dans d’autres. Cela devient une prophétie auto-réalisatrice. Vous dites: « Je ne suis pas bon avec l’argent », et la liberté financière vous échappe certainement.
Une grande partie de notre confiance vient de la façon dont nous nous parlons à nous-mêmes. Au contraire, le manque de confiance vient de notre dialogue intérieur.
Voici quelques étapes pour changer votre récit, dont beaucoup pourraient vous surprendre.
1. Changez votre récit avec un état d’esprit de croissance
Carol Dweck, la chercheuse principale sur ce sujet, compare la croissance et un état d’esprit fixe. Il dit qu’un état d’esprit de croissance est un état d’esprit dans lequel nous voyons l’échec comme des opportunités de grandir et d’apprendre.
Un état d’esprit ferme, d’autre part, croit qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour vous améliorer. Il dit que les gens ne peuvent pas changer, que vous êtes coincé dans vos erreurs et que l’échec est un signe de faiblesse.
Les gens au nez dur diront : « C’est comme ça qu’ils sont », au lieu de sortir de leur zone de confort pour apprendre et grandir.
Changer votre récit signifie accepter la possibilité d’apprendre de nouvelles choses. Vous n’êtes pas limité par ce que vous avez déjà fait et pouvez supporter l’inconfort nécessaire pour découvrir quelque chose de nouveau.
2. Comprendre l’origine de votre récit intérieur
Parfois, un récit personnel limitatif vient d’une enfance difficile. Si vous aviez l’impression que vos parents n’étaient pas là pour vous, vous passiez en mode survie.
Au lieu d’explorer votre environnement avec curiosité et joie, vous êtes devenu hypervigilant.
Ils voulaient de la sécurité et des réponses claires pour vous protéger. Ils craignaient l’échec comme un signe d’humiliation. Vous vous êtes dit que faire des erreurs signifiait être stupide, alors vous avez évité de prendre des risques.
Cela a créé un récit interne limitant qui vous a gardé petit et vous a empêché d’en faire plus.
Souvent, la voix critique dans votre tête est une extension des figures d’autorité de votre passé. Si on vous a dit que vous ne pouvez pas faire certaines choses ou si vous avez vu vos parents avoir trop peur, vous pouvez adopter un récit intérieur anxieux.
Changer votre récit signifie défier cette voix et en créer une nouvelle. Vous le faites en découvrant des preuves à l’appui de votre nouvelle histoire.
Faites une liste de réalisations pour montrer que vous êtes capable de faire des choses difficiles. Faites une autre liste des risques que vous avez pris et payés. Vous vous souvenez peut-être même des échecs qui vous ont propulsé vers l’avant et de ce que vous en avez appris.
3. Créez une histoire cohérente à partir de votre passé
Pour changer votre récit, vous devez comprendre votre passé. Cela signifie dire la vérité sur ce qui s’est passé et refuser de trouver des excuses aux parents ou aux soignants qui ne répondaient pas à leurs besoins.
Il ne s’agit pas de blâmer vos parents. Vous avez peut-être entendu dire que vous devez les comprendre ou leur pardonner parce qu’ils ont fait de leur mieux. Mais là n’est pas la question.
Lorsque vous vous racontez une histoire sur votre enfance qui n’est pas vraie, vous évitez la guérison et rendez plus difficile de changer votre récit.
Ils peuvent même causer des maladies dans votre corps si vous refusez de reconnaître vos émotions authentiques. Cela signifie qu’il est impératif d’arrêter de passer sous silence votre passé.
Il est courant pour les enfants adultes ayant une enfance traumatisante de peindre une image inexacte d’une famille heureuse pour se protéger de la douloureuse vérité. Vous vous accrochez à une vision de vos parents comme aimants et protecteurs, même s’ils ont rarement montré de l’amour ou de la protection.
Peut-être ont-ils prouvé exactement le contraire avec le rejet, l’abandon. et vous mettre dans des situations effrayantes. Vous devez être prêt à dire la vérité sur votre passé afin de créer un avenir meilleur.
4. Changez vos attentes
Dans les études de recherche, les attentes influencent la façon dont nous réagissons au traitement. C’est ce qu’on appelle l’effet placebo et montre le pouvoir de notre esprit pour contrôler nos résultats.
Si vous vous attendez à vous sentir mieux après avoir pris un médicament particulier, vous le serez probablement. Si vous espérez ne pas vous sentir mieux, vous ne le ferez probablement pas.
Le même principe s’applique à l’influence de votre récit interne sur vos résultats. Vous obtenez ce que vous attendez au lieu de ce que vous méritez. Si vous commencez à élargir vos possibilités et attendez plus de la vie, vous réussirez.
Ce n’est pas la même chose qu’un dialogue interne positif. Chez fAction, la recherche montre que le discours intérieur positif peut avoir des effets négatifs si vous ne croyez pas vraiment ce que vous dites.
Changer votre récit ne signifie pas vous mentir à vous-même. Cela signifie vous demander si ce que vous vous dites est vrai.
Ce n’est pas parce que quelque chose s’est passé dans le passé, par exemple, que cela se produira dans le futur.
5. Simon lui dit d’ajouter le mot « encore »
Dans ce clip vidéo, le spécialiste du marketing Simon Sinek explique comment changer votre récit a le pouvoir de changer votre vie. D’autre part, s’en tenir à l’histoire familiale que vous vous racontez limitera la portée de ce qui est possible pour vous.
Sinek raconte une interaction avec une femme sans-abri où elle a aidé à augmenter son revenu quotidien en changeant le libellé de son affiche. En conséquence, son sujet gagnait en seulement deux heures ce qu’il gagnait habituellement en une journée entière.
Au lieu de travailler le reste de la journée avec son nouveau salaire plus élevé, elle a emballé ses affaires après deux heures parce qu’elle croyait avoir atteint son quota quotidien.
Pour un exemple plus pertinent, son récit pourrait insister sur le fait que vous ne pouvez pas gagner plus de 75 000 $ par an. C’est ce qu’on appelle la croyance limitante, qui rend difficile d’imaginer un avenir autre que votre passé. Ils mettront des barrières inconscientes sur votre chemin pour vous empêcher d’augmenter plus que votre salaire prévu.
Simon Sinek suggère d’ajouter « à nouveau » à la fin de ces croyances limitantes. Dans sa vidéo, il utilise l’exemple : « Je ne suis pas encore célèbre. » Soudain, les possibilités pour votre vie deviennent infinies.
6. Évitez le syndrome des tuiles perdues
Si le sol ou le plafond n’a pas de carreau, il se concentre sur la pièce plutôt que sur les carreaux environnants qui sont fermement en place. En tant que personne en bonne santé, votre cerveau est orienté vers ce biais négatif (qui est utile comme capacité de survie).
Cependant, vous pouvez entraîner votre cerveau à se concentrer sur la plénitude plutôt que sur la carence. C’est ce qu’on appelle la gratitude et c’est un grand prédicteur de succès.
La gratitude n’est pas la même chose que de prétendre que les choses sont différentes de ce qu’elles sont. Vous choisissez simplement de vous concentrer davantage sur ce que vous avez que sur ce qui vous manque.
Changer votre récit en une de plénitude vous apportera plus que vous ne le souhaitez. De même, augmenter vos attentes produira de meilleurs résultats, et la gratitude pour votre situation actuelle aura un effet similaire.
7. Changez votre récit avec auto-compassion
Vous avez peut-être remarqué que vous êtes plus dur avec vous-même. Vous ne blâmeriez jamais une autre personne d’avoir fait une erreur comme vous le faites, ou appelleriez cela un échec parce que vous n’avez pas atteint un objectif.
L’auto-compassion signifie vous offrir le même niveau de soutien et de compréhension qu’un ami ou un membre de la famille. Soyez gentil avec vous-même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
Se traiter avec gentillesse apportera un réel changement dans votre voix intérieure au lieu d’essayer de vous tromper avec des mantras positifs.
Il est courant de se tourner vers votre histoire ancienneQue les choses ne changeront jamais si vous avez l’impression d’échouer.
Lorsque vous échouez à quelque chose qui était important pour vous, rappelez-vous à quel point un état d’esprit de croissance est important. L’échec prouve vos efforts et votre courage pour sortir de votre zone de confort.
8. Vivez une variété d’émotions
Nous avons tendance à identifier certaines émotions comme positives et d’autres comme négatives. Mais toutes nos émotions ont quelque chose à nous dire. Il est nécessaire de s’y engager dans leur intégralité pour une vie saine et équilibrée.
Abordez vos sentiments avec un esprit de curiosité et sans préjugés ni richorda, qui sont tous valables. Au lieu de fuir vos émotions, ressentez-les.
Lorsque nous nous sentons « mal », nous avons tendance à rationaliser nos sentiments ou à avoir honte de les éprouver.
La rationalisation ressemble à « Ce n’est pas si grave », « D’autres personnes ont des choses pires » ou « Je vais m’en remettre bientôt ». Tout le monde est ciVous êtes à long terme, mais pas authentique à ce que vous ressentez dans le moment.
Pratiquer la méditation de pleine conscience vous aidera à rester présent avec vos sentiments sans les juger. Au lieu de lutter avec vos pensées, vous les observez et les acceptez simplement.
La recherche montre que la méditation aide à réduire l’anxiété, ce qui crée plus de clarté et de confiance.
Dernières réflexions
Changer votre récit est plus que la pensée positive et le dialogue de Pollyanna. Cela vous oblige à jeter un regard honnête sur votre passé et à créer une histoire cohérente et fiable sur votre vie.
Avec les outils que vous avez appris dans cet article, vous pouvez rapidement et facilement réécrire votre récit de manière authentique.
Au lieu d’ignorer vos émotions, vous entrerez en contact avec elles. En même temps, vous améliorez votre potentiel de réussite et votre connexion, à la fois avec vous-même et avec les autres.
Photo de Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash