Saturday, September 23
Shadow

Comment la prise d’huile de poisson aide à réduire l’anxiété ?

L’anxiété touche environ un adulte sur cinq aux États-Unis, ce qui en fait l’un des problèmes de santé mentale les plus courants, selon l’ Alliance nationale pour la maladie mentale . Bien que la thérapie et les médicaments puissent aider à traiter l’anxiété, les chercheurs recherchent des approches alternatives pour aider à réduire l’anxiété , comme l’huile de poisson.

L’huile de poisson contient des acides gras oméga-3 , qui sont des nutriments essentiels que votre corps ne peut pas produire par lui-même. Par conséquent, vous devez obtenir vos oméga-3 à partir d’aliments comme les noix, les graines ou les poissons gras comme le thon, le hareng et la truite. L’huile de poisson a deux types – l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Selon PsychCentral , le DHA aide à alimenter le cerveau et à établir les connexions nécessaires. Sans cela, vous pourriez avoir des problèmes de mémoire, d’apprentissage et d’anxiété. Une revue de 2014 dans le Journal of Pharmacological Sciences a révélé que les régimes pauvres en acides gras oméga-3 sont liés à l’apparition de la démence, de la schizophrénie, du trouble de stress post-traumatique et de la dépression.

Une étude de 2013 dans le Journal of Clinical Psychiatry a étudié les niveaux d’EPA et de DHA chez les personnes souffrant de trouble dépressif majeur et de dépression avec anxiété. Comparativement aux personnes en bonne santé, les personnes atteintes de trouble dépressif majeur avaient des taux de DHA et d’EPA plus faibles. Les personnes souffrant de dépression avec anxiété comorbide avaient des taux de DHA et d’EPA inférieurs à ceux des personnes souffrant de dépression. La gravité de leurs symptômes d’anxiété était liée à leurs niveaux de DHA et d’EPA.

 

L’huile de poisson pourrait atténuer les symptômes d’anxiété

Pour tester l’effet des suppléments d’oméga-3 sur l’anxiété, une étude de 2011 sur le cerveau, le comportement et l’immunité a donné aux étudiants en médecine soit un supplément d’oméga-3, soit un placebo pendant 12 semaines. Le groupe oméga-3 a connu une inflammation et une anxiété réduites par rapport aux témoins.

D’autre part, une  étude de 2022 dans Frontiers in Nutrition a examiné l’effet des acides gras oméga-3 sur les personnes atteintes de dépression. Un groupe a pris 2,4 grammes par jour d’oméga-3 et un autre groupe a pris de la venlafaxine (utilisée pour traiter la dépression et l’anxiété) pendant 12 semaines. Le groupe qui a pris les oméga-3 a vu ses symptômes d’anxiété s’atténuer pendant les quatre premières semaines, mais l’effet n’a pas duré après 12 semaines.

Une revue systématique et une méta-analyse de 2018 dans JAMA Network Open ont examiné 19 essais cliniques portant sur 2 240 personnes dans 11 pays. Il a constaté que, en particulier dans les populations cliniques, la prise de 2 000 milligrammes ou plus d’acides gras oméga-3 réduisait les symptômes d’anxiété. Les suppléments qui avaient moins de 60 % d’EPA avaient plus d’effet sur l’anxiété que les suppléments qui avaient un ratio plus élevé d’EPA. Cela va à l’encontre de la recherche sur la dépression, qui montre que le ratio EPA devrait être d’au moins 50% ou 60% pour réduire la dépression. L’étude a indiqué que davantage de recherches sont nécessaires pour examiner le rapport spécifique d’acides gras oméga-3 pour aider à lutter contre l’anxiété.

 

Pourquoi les oméga-3 peuvent affecter l’anxiété

Une revue de 2015 dans Clinical Psychopharmacology and Neuroscience a proposé certaines raisons pour lesquelles les acides gras oméga-3 peuvent améliorer la santé mentale. Les oméga-3 pourraient augmenter les neurotransmetteurs dans le cerveau pour soulager l’anxiété et la dépression. Leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pourraient diminuer le stress oxydatif dans le cerveau qui cause des conditions psychologiques. Les oméga-3 pourraient également favoriser la neuroplasticité, ce qui aide à recâbler le cerveau.

Selon PsychCentral, vous pouvez incorporer plus de fruits de mer dans votre alimentation pour obtenir vos acides gras oméga-3. Cependant, si vous prenez un supplément d’huile de poisson , assurez-vous de le prendre avec de la nourriture pour faciliter l’absorption. Vous pouvez également diviser votre supplément d’huile de poisson et le prendre deux fois par jour pour éviter le reflux acide. Assurez-vous de ne pas prendre trop d’huile de poisson, car la prise de plus de 900 mg d’EPA et de 600 mg de DHA par jour au fil du temps peut affecter négativement votre fonction immunitaire. Prendre 4 000 mg d’huile de poisson par jour augmente votre risque de fibrillation auriculaire.

Si vous décidez d’essayer de prendre de l’huile de poisson pour voir si cela aide à soulager votre anxiété, sachez que tout le monde ne réagit pas aux suppléments de la même manière. Dans certains cas, le supplément peut avoir l’effet inverse. Une étude de cas de 2015 dans Oxford Medical Case Reports a décrit un homme dont l’anxiété s’est aggravée en prenant des suppléments d’huile de poisson. Il souffrait également d’insomnie et d’attaques de panique. Lorsqu’il a cessé de prendre les suppléments, son insomnie et son anxiété ont disparu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *