Aux États-Unis aujourd’hui, près de 20 % de la population de plus de 18 ans souffre d’ anxiété , selon l’ Anxiety & Depression Association of America . Cette condition est divisée en plusieurs troubles spécifiques différents, y compris le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif et l’anxiété induite par le stress. De plus, les personnes qui souffrent d’anxiété peuvent également souffrir de dépression.
Les personnes qui souffrent d’anxiété ont quelques options qu’elles peuvent explorer, note la clinique Mayo . Les patients doivent discuter de leurs symptômes avec leur fournisseur de soins de santé afin qu’ils puissent déterminer si leur anxiété provient ou non d’une condition médicale distincte. Cette détermination aidera votre médecin à faire le meilleur choix de traitement. Habituellement, le traitement de l’anxiété peut prendre la forme d’une psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale , ou de médicaments. Ces médicaments peuvent inclure des antidépresseurs, des anxiolytiques ou, dans certains cas, des benzodiazépines ou des bêta-bloquants. Cependant, il existe une autre méthode qui gagne du terrain comme moyen possible de gérer le stress, les battements binauraux (via Healthline ).
Les battements binauraux réagissent à vos ondes cérébrales
La science derrière les battements binauraux est la distillation de deux fréquences légèrement différentes par les oreilles gauche et droite en un seul ton par le cerveau, selon Healthline . Ces battements peuvent avoir la capacité d’induire un état calmant, presque méditatif chez les patients qui optent pour cette méthode. Une étude de 2020 publiée dans Scientific Reports a montré que certains battements binauraux étaient utiles pour l’apprentissage. En fait, une autre étude de 2020 publiée dans The Journal of Nervous and Mental Disease a montré une diminution de 26 % de l’anxiété totale à la suite des battements binauraux. De plus, les battements binauraux réduisaient de moitié l’anxiété chez les patients qui s’apprêtaient à subir une intervention chirurgicale, explique une étude de 2005 publiée dans Anesthesia.
Cependant, les traitements par battements binauraux peuvent être différents pour chaque individu en fonction de ses besoins spécifiques, rapporte Medical News Today . Le traitement peut être utilisé pour réduire le stress, améliorer la confiance et augmenter la concentration. Selon la Sleep Foundation , les battements binauraux fonctionnent à différentes fréquences , chaque fréquence correspondant à différents modèles d’ondes cérébrales . Chaque onde cérébrale est associée à un domaine d’activité cérébrale différent. Par exemple, les modèles gamma sont associés à la résolution de problèmes et à la concentration, tandis que les modèles bêta sont associés à l’anxiété. Par conséquent, cibler un battement sur une onde cérébrale spécifique peut aider à traiter la condition particulière associée à cette onde.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser les battements binauraux ?
Les personnes qui vont essayer la thérapie par battements binauraux ont juste besoin d’une paire d’écouteurs et d’un moyen d’écouter de la musique, selon Medical News Today . Ils doivent également s’assurer de ne jamais essayer cette méthode lorsqu’ils font quelque chose qui les oblige à être vigilants, comme conduire. Les experts de Healthline notent que les rythmes musicaux peuvent être trouvés sur des sites comme YouTube, ou vous pouvez également trouver des fichiers qui peuvent être téléchargés en ligne.
La Sleep Foundation rapporte que, bien que les effets secondaires des battements binauraux soient peu nombreux, certains ont noté des sentiments de frustration ou d’irritabilité. Pour les patients qui ressentent ces sentiments, les experts recommandent de trouver des battements qui comportent également du bruit blanc . De plus, l’ Institut national sur la surdité et les autres troubles de la communication affirme que l’exposition à un son de 85 décibels ou plus peut, avec le temps, entraîner une perte auditive. Par conséquent, lorsque vous écoutez des battements binauraux, il est conseillé de maintenir le volume à un niveau raisonnable.