Tuesday, November 28
Shadow

Comment pirater le système de récompense dans votre cerveau et rester motivé

Comment pouvons-nous atteindre nos plus grands objectifs dans la vie? Le travail acharné, l’apprentissage de nouvelles compétences et la concentration sont certainement des choses importantes, mais l’une des choses les plus importantes dont nous avons besoin est la motivation. La perte de motivation peut nous arrêter. Cela peut nous amener à douter, à douter de nos capacités et de nos compétences, et à nous écarter du chemin du succès. Au pire, un manque de motivation peut détruire nos objectifs et tuer nos rêves.

D’où vient la motivation ?

Cela commence par les pensées et les produits chimiques dans les systèmes de récompense de notre cerveau. Il continue de se développer dans notre cerveau et est façonné par notre comportement. C’est pourquoi les neurosciences, qui sont l’étude du fonctionnement du cerveau, sont si importantes.

Si nous comprenons les bases des neurosciences, nous pouvons pirater le système de récompense dans notre cerveau pour nous garder motivés à atteindre nos plus grands objectifs.

La neuroscience de la motivation

Au niveau le plus élémentaire, les gens veulent éviter la douleur et éprouver du plaisir. Notre comportement de recherche du plaisir est basé sur un système de récompense mentale contrôlé par notre cerveau. Ce système de récompense nous motive et nous aide à atteindre nos plus grands objectifs et rêves.

Les neurotransmetteurs sont des produits chimiques dans notre cerveau qui aident à façonner nos pensées et nos comportements. L’un des neurotransmetteurs les plus importants dans notre système de récompense est le « plaisir » chimique de la dopamine. La dopamine est principalement produite dans le mésencéphale et se déplace ensuite vers d’autres zones du cerveau, comme l’amygdale, qui joue un rôle très important dans notre développement émotionnel. Il se déplace également dans le cortex préfrontal, qui est responsable de la pensée, du sentiment, de la planification et de l’action.

Lorsque vous faites quelque chose de plaisant, votre cerveau libère de la dopamine pour vous faire sentir bien mentalement et physiquement. Cela se produit souvent lorsque nous mangeons nos aliments préférés, avons des relations sexuelles, avons une bonne conversation avec quelqu’un ou faisons autre chose que nous aimons vraiment. Chaque fois que nous aimons faire quelque chose, notre cerveau se souvient de ce qui nous a fait nous sentir bien. Il attribue en fait une valeur de récompense pour tout ce que nous faisons.

Par exemple, manger une tranche de notre pizza préférée peut avoir une valeur de récompense plus élevée que de boire un smoothie. Être sur cette escapade tropicale a une valeur de récompense plus élevée que de voir la fontaine d’eau dans le centre-ville.

Notre cerveau libère même de la dopamine avant que nous ne nous engagions dans les choses qui nous rendent heureux. C’est l’attente de la récompense, plutôt que la récompense elle-même, qui a le plus fort impact sur nos réactions émotionnelles et nos souvenirs de ce qui est amusant. Le simple fait de planifier ces vacances tropicales en visitant différents endroits sur un site Web de voyage ou en regardant des choses que nous voulons acheter sur Amazon stimule notre système de récompense en libérant de la dopamine.

Lorsque nous pensons à démarrer un projet au travail qui nous passionne vraiment, notre système de récompense est également activé. Cet acte de ressentir du plaisir généré par nos systèmes de récompense mentale génère un comportement de récompense et constitue une grande partie de la motivation.

Des chercheurs de l’Université Vanderbilt ont découvert que les « casse-cou » qui sont plus disposés à travailler dur ont augmenté l’activité de la dopamine dans le striatum et le cortex préfrontal, deux zones du cerveau qui affectent la motivation et la récompense.

Pirater le système de récompense de notre cerveau

Voici quatre façons de pirater le système de récompense dans votre cerveau pour vous garder motivé.

1. Continuez à grandir

Si vous faites les mêmes choses encore et encore, cette poussée de dopamine a tendance à devenir de plus en plus petite. Une excellente façon de rester motivé est de continuer à grandir en faisant des choses de plus en plus grandes.

Entreprenez des projets plus importants et plus stimulants au travail. Une fois que vous avez atteint un jalon de carrière ou de forme physique, travaillez vers un plus grand. Lorsque vous parlez couramment une langue étrangère, vous apprenez à avoir des conversations philosophiques plus complexes. Si vous avez votre propre entreprise, trouvez des moyens d’attirer plus de clients afin de faire plus de profits. Apprenez toujours de nouvelles compétences qui vous aiderontn limite de votre zone de confort.

Surmonter de plus grands défis aide le système de récompense de notre cerveau à continuer d’attribuer des scores de récompense élevés aux choses que nous faisons. Commencez par atteindre de petits objectifs. Au fur et à mesure que vous remportez de plus en plus de petites victoires, vous progressez vers des objectifs plus difficiles.

2. Utilisez la visualisation

« La visualisation, c’est rêvasser d’un but. » – Bo Bennett

Une excellente façon de rester motivé est d’imaginer comment vous atteignez un objectif, même si vous ne l’avez pas encore atteint. La visualisation provoque en fait la libération de dopamine par le cerveau. Cela nous permet de voir nos récompenses futures plus clairement et de les poursuivre avec plus de passion.

Lorsque notre cerveau libère de la dopamine et que nous sentons l’euphorie augmenter, notre hippocampe, qui fait partie du système limbique de notre cerveau, enregistre ces moments agréables dans notre mémoire à long terme. Plus nous visualisons le succès, plus notre cerveau associe ce succès visualisé à des sentiments agréables.

Si nous pouvons imaginer un avenir meilleur, nous sommes motivés à continuer d’aller de l’avant et à surmonter les obstacles sur notre chemin. Pour cette raison, les gens travaillent dur pour obtenir des augmentations et des promotions, investir leur argent, inscrire leurs enfants à l’université et faire d’autres choses qui les aident ou aident les autres à réussir plus tard dans la vie.

Arnold Schwarzenegger, Oprah Winfrey, Will Smith, Jim Carrey et d’autres personnes célèbres et influentes ont utilisé la visualisation pour obtenir un énorme succès. C’est un excellent moyen d’utiliser le pouvoir de votre imagination pour vous motiver à réussir.

3. Évitez le stress excessif

Des niveaux élevés de stress sont associés à une inflammation chronique, ce qui peut entraîner une diminution de notre motivation. Des chercheurs de l’Université Emory ont émis l’hypothèse que l’inflammation chronique causée par le stress peut provoquer une réaction chimique dans le corps qui diminue l’apport de dopamine dans le cerveau.

De faibles niveaux de stress peuvent en fait nous aider à mieux performer en nous rendant plus alertes. Cette montée d’adrénaline que nous ressentons à cause du stress peut nous donner l’énergie et les avantages nécessaires pour faire de notre mieux. Mais lorsque le stress est élevé, le stress peut être nocif pour notre corps, notre esprit et notre motivation.

Un stress élevé peut conduire à l’épuisement professionnel. Dans le pire des cas, cela peut amener les gens à abandonner des projets ou à quitter leur emploi. Il peut causer des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété ou la dépression. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres maladies. Réduisez le stress en faisant des exercices de respiration profonde, en méditant, en courant ou en faisant de l’exercice régulièrement.

4. Redéfinir les défis

Lorsque vous changez votre façon de voir les choses, les choses que vous regardez changent. —Wayne Dyer

Une autre excellente façon de pirater le système de récompense de votre cerveau est de changer la façon dont vous voyez les défis dans votre vie. Un problème courant est que beaucoup de gens voient le travail difficile comme un obstacle ou simplement quelque chose qu’ils n’aiment pas faire.

Une bonne stratégie consiste à considérer les situations difficiles et les obstacles comme des opportunités qui vous aideront, vous et ceux qui vous entourent, à grandir. Cela nous aidera à voir les choses difficiles positivement et à vraiment nous attendre à les faire au lieu de les craindre.

Par exemple, si trois membres de votre équipe ne s’entendent pas et que deux d’entre elles envisagent d’arrêter, ne considérez pas cela comme un problème très stressant et terrible. Au lieu de cela, pensez à la situation comme une occasion d’utiliser vos compétences interpersonnelles pour rallier les employés en colère, les laisser exprimer leurs préoccupations, puis résoudre le problème.

Cela les aidera à s’améliorer personnellement et professionnellement. Cela vous aidera, vous et votre entreprise, à réussir. Vous pouvez également appliquer cet état d’esprit à votre vie personnelle. Si vos amis ou votre famille ne s’entendent pas, utilisez les désaccords comme une opportunité de croissance qui profite à vous et à vous.

Si nous pouvons voir les choses difficiles comme de grandes opportunités, nous les attendrons avec impatience. Lorsque nous nous attendons à faire des choses, le système de récompense SA dans notre cerveau nous récompense avec plus de dopamine et augmente les chances que nous voyions les problèmes futurs comme des opportunités de croissance.

Inférence

La motivation est une partie difficile du développement personnel et professionnel. C’est pourquoi les vidéos de motivation et les discours de motivation sont si populaires. Une partie centrale de la motivation, même dans les moments les plus difficiles, est de comprendre comment fonctionne notre cerveau. La science nous a donné une bonne compréhension du système de récompense de notre cerveau et des produits chimiques et des voies qui lui permettent de façonner notre comportement.

Piratez ce système de récompense dans votre cerveau en relevant de plus grands défis, en visualisant le succès, en évitant le stress excessif et en voyant les situations difficiles comme des occasions d’aider les autres et de vous aider à grandir.

Lorsque nous commencerons à dominer notre cerveau, nous serons mieux en mesure de dominer nos vies et d’atteindre ces grands objectifs.

Photo de ALAN DE LA CRUZ sur Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *