Avez-vous déjà eu un de ces jours où vous vous asseyez devant un écran? laborieux Cochez quelque chose sur votre liste de choses à faire et rendez-vous complètement incapable de vous concentrer uniquement sur la tâche à accomplir? Peut-être êtes-vous sur Facebook ou tombez-vous dans le terrier du lapin des nouvelles, des médias sociaux et de la myriade d’autres distractions offertes par Internet au lieu d’essayer de vous concentrer sur vos objectifs de la journée.
Vous n’êtes pas seul. Plus de 84% d’entre nous sont en procrastination, au moins parfois. Pour moi, la procrastination est la principale raison pour laquelle je suis si souvent arrivé à la fin de la semaine sans avoir réalisé ce que je voulais. En fin de compte, cela signifiait passer plus d’heures les fins de semaine et les soirées lorsque je préférais passer du temps avec ma famille ou faire de l’exercice et investir dans ma santé physique et mentale.
C’était la principale motivation pour moi, car j’ai passé deux ans à expérimenter différents outils et tactiques pour améliorer mon attention (voir notre guide ici sur la façon de Atteindre mon objectif).
Aujourd’hui, j’ai trois jeunes enfants et je ne perds pas un instant avant d’aller au lit ou d’une escapade d’un week-end. Je travaille moins d’heures et j’en fais plus, et ce sont quelques-unes des techniques que j’ai utilisées pour y parvenir.
1. Utilisez la technique de la tomate pour des tâches plus complexes
La technique de la tomate est une méthode d’amélioration de la productivité. Il a été conçu par Francesco Cirillo et tire son nom de la minuterie en forme de tomate qu’il utilisait.
C’est une prémisse simple. Éteignez toutes les distractions et travaillez sans arrêt avec une concentration totale pendant 25 minutes. Ensuite, faites une pause de 5 minutes. Répétez ce processus pendant 115 minutes, après quoi vous avez travaillé pendant 100 minutes et eu 15 minutes de pauses.
Vous pouvez ajuster le temps ou le nombre de répétitions que vous faites au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la meilleure façon de travailler.
Il y a quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous essayez de vous concentrer sur vos objectifs :
- Pendant les 25 minutes, il devrait être libre de tout Distractions. Fermez les médias sociaux, cachez votre téléphone dans un tiroir et assurez-vous que personne ne vous dérange. La concentration est la clé.
- Cela ne fonctionne pas pour toutes les tâches. Ce n’est pas une technique pour les tâches collaboratives. J’ai tendance à l’utiliser plus efficacement pour rédiger des rapports, rédiger des textes et rechercher des documents.
- Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. J’ai constaté qu’il me fallait quelques jours pour remarquer des changements significatifs dans ma vitesse de travail, mais en 2 semaines, je produisais des rapports dans environ la moitié du temps auquel je m’attendais normalement.
2. Notez vos objectifs
Écrire les choses est une sorte de superpouvoir que nous avons tous. C’est une question de psychologie. Dans son livre Grippe, Robert Cialdini souligne les résultats d’une étude qui a révélé qu’un centre médical était en mesure de réduire les rendez-vous manqués de 18% en écrivant simplement leur heure de rendez-vous.
Écrire les choses semble nous rendre plus engagés envers elles en tant qu’êtres humains.
Je commence chaque journée en écrivant une liste de choses que je dois faire ce jour-là. C’est un petit changement, cela ne prend pas plus d’une minute et cela m’aide vraiment à rester concentré.
Il y a peu de choses aussi satisfaisantes que de marquer quelque chose avec une tique géante! Cliquer sur un bouton n’a pas le même effet.
C’est un conseil simple et prend très peu de temps de votre journée, il vaut donc la peine de l’essayer vous-même.
3. Travaillez pendant les heures les plus productives
Les deux tactiques ci-dessus sont des choses que vous pouvez essayer aujourd’hui et travailler rapidement si elles vous aident à vous concentrer sur vos objectifs. Ce que je vais suggérer, c’est un luxe que je sais que beaucoup de gens n’ont pas.
Cependant, si vous êtes l’un des chanceux qui le peuvent, essayez de construire votre journée autour de vos heures les plus productives.
On croit qu’une personne est productive moins de 3 heures par jour. Traditionnellement, cependant, nous construisons notre propre travail RNATA prend 9 à 5 avec peu de temps loin de nos écrans.
Jusqu’à ce que, il soit évident que lorsque vous travaillez ces heures, vous avez l’impression qu’au moins la moitié de votre journée est perdue.
J’ai passé environ un mois à mesurer ma productivité à différents moments de la journée. Pendant ce mois, j’ai travaillé certains jours le matin, certains jours l’après-midi et certains jours la nuit. Les autres jours, cependant, je travaillais toute la journée (vie autonome!). J’ai mesuré ma production et j’ai remarqué ce que je ressentais. C’est ce que j’ai trouvé.
Lorsque j’ai écrit le texte (où j’avais déjà fait des recherches), mes heures les plus productives en termes de nombre de mots étaient les suivantes:

J’ai évalué la même chose avec la rédaction du rapport:

Je me suis rendu compte que je travaille très bien le matin et plutôt bien le soir. Et, franchement, ils sont assez inutiles l’après-midi.
Alors pourquoi ai-je essayé de faire ces tâches qui nécessitent de la concentration à un moment où je ne suis clairement pas naturellement très concentré?
C’était une sorte de révélation pour moi sur la façon de se concentrer sur les objectifs. J’ai commencé à ajuster ma journée de travail chaque fois que je le pouvais. J’ai commencé à travailler tôt le matin et de nouveau le soir si nécessaire. Je structure ma journée de manière à ce que, si possible, je puisse aller me promener l’après-midi ou faire quelque chose d’actif. Et si ce n’est pas possible, je prends des appels et des réunions.
Si possible, je ne crée pas de documentation l’après-midi.
Cela a grandement amélioré ma productivité et m’a permis de compléter régulièrement ma liste de choses à faire le week-end afin de pouvoir passer plus de temps avec ma famille.
Deux choses m’ont permis de le faire :
- Je suis travailleur autonome et je peux travailler de manière flexible
- Mon mari travaille aussi dans l’industrie, donc nous pouvons diviser la garde d’enfants pour que je puisse organiser ma journée de travail comme ça.
Si vous êtes un employé et non un travailleur autonome, il pourrait être utile d’en parler à votre direction. Présenter une analyse de rentabilisation sur la façon de tirer le meilleur parti de leur temps rémunéré pourrait suffire à les encourager à vous donner de la flexibilité dans la façon d’organiser votre journée.
Si vous ne pouvez pas organiser votre journée de cette façon, changer les tâches et les tâches que vous accomplissez à certains moments (documenter pendant les heures les plus productives, au moins les conversations) peut également vous aider à rester concentré.
4. Utilisez les extensions de navigateur pour rester concentré
Si vous faites partie de ces personnes qui se sentent distraites par les médias sociaux ou les nouvelles, il existe des outils pour vous aider.
- Restez concentré– Une extension Chrome qui vous permet de bloquer complètement certains sites Web
- Déprocrastination– Une extension Chrome qui vous permet de surveiller quand vous êtes le plus productif, de suivre les sites Web qui vous volent votre temps et de bloquer en conséquence.
Si vous recherchez d’autres outils pour vous aider à rester productif, voici quelques bonnes options: 15 extensions Chrome pour augmenter la productivité en 2020
Travaillez plus intelligemment
Si j’investis dans l’expérimentation de techniques pour me rendre plus productif, je peux passer plus de temps à faire les choses que j’aime sans compromettre mon travail ou ma capacité à améliorer mes revenus.
Les petits changements ont fait la plus grande différence pour moi, et j’espère qu’ils feront une grande différence pour vous lorsque vous vous concentrez sur vos objectifs et faites avancer les choses.
Photo de cottonbro studio: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/noir-et-blanc-jeu-echecs-concept-8443454/