Saturday, September 23
Shadow

Comment soutenir votre partenaire dans une période difficile

Il peut souvent être plus difficile de regarder notre partenaire traverser des moments difficiles que nous-mêmes. Avec les moments difficiles viennent des émotions fortes. Nous pouvons nous sentir impuissants face à ces émotions et ne pas savoir quoi dire ou faire qui peut aider.

Il existe une « phrase magique » que vous pouvez utiliser pour approfondir votre connexion avec amour tout en soutenant votre partenaire.

Mais la réalité est plutôt que vous et votre partenaire pouvez être déclenchés par des variations de combat, de fuite, d’engelures ou de réactions de fauve. Vous pouvez vous tourner vers des rôles de super-héros ou de déflecteur qui ont évolué dans l’enfance comme mécanismes d’adaptation aux moments difficiles.

Vous avez peut-être déjà remarqué que ces stratégies peuvent maintenant être moins utiles si vous avez essayé de les appliquer à votre partenaire. Vous pouvez apprendre à faire une pause, à percevoir et à abandonner les vieux schémas inconscients et à soutenir votre partenaire dans une période difficile en utilisant une « phrase magique ».

Comment soutenir votre partenaire dans une période difficile

Êtes-vous intéressé à abandonner vos anciens rôles et à apprendre un nouveau paradigme de soutien? Un soutien qui écoute attentivement, qui est enrichissant, compatissant et responsabilisant peut vous rassembler tous les deux à travers tout cela.

Les moments difficiles peuvent être acceptés comme faisant partie de la vie et tout le monde les vit. Cela peut devenir l’une de nos plus grandes opportunités de croissance et d’expansion dans la relation.

1. Les moments difficiles dans une relation

Pour votre partenaire ou même pour vous-même, les moments difficiles peuvent être des événements occasionnels ou quotidiens. Ils peuvent aller d’une dispute ponctuelle avec la personne à la caisse du supermarché à un environnement toxique persistant au travail et à une douleur dévorante après le décès d’un être cher.

Il peut s’agir d’une lutte permanente avec la santé physique ou mentale, ou d’une crise existentielle dans laquelle le sens de la vie est remis en question.

Quelle que soit l’étendue ou l’ampleur de la difficulté, rappelez-vous qu’elle est toujours tout à fait valable pour votre partenaire.

2. Un monde parfait

Imaginez que votre partenaire soit assis avec vous après le dîner et dise quelque chose comme:

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

« Chérie, tu as peut-être remarqué que j’avais des problèmes avec mes parents. J’ai été déclenché de diverses manières et c’est devenu si grave que j’ai organisé un thérapeute pour les problèmes sous-jacents. J’aurai peut-être besoin de prendre un peu de temps pour traiter cela et peut-être besoin de vous en parler. Êtes-vous intéressé par la façon dont j’aimerais être soutenu par vous pendant que je travaille là-dessus?

Lumière. Mais ce n’est pas souvent que vous sortez comme ça.

3. Un monde réel

Votre partenaire peut inconsciemment se battre, fuir, geler ou provoquer des réactions jaune-brun. Ces réactions sont des réactions automatiques qui perçoivent les événements ou les actions comme stressants ou effrayants.

Nos réactions physiologiques et psychologiques sont déclenchées par tout type de stimulus stressant qui nous fait choisir entre le combat ou la fuite. Nous sommes devenus le mode de survie car cela fonctionnait pour nous en tant que premiers humains.

Si votre partenaire traverse une période difficile, cela pourrait ressembler à ceci:

  • Vous constaterez peut-être que votre partenaire se déchaîne irritablement, déconnecté ou même sans raison apparente.
  • Il a peut-être souligné les problèmes, mais il vous a fermé quand vous l’avez demandé.
  • Il est peut-être devenu irrationnel et trop timide.
  • Ils peuvent sembler superficiels, découragés, ennuyés ou retirés de tout le monde.

C’étaient les seules options disponibles pour une personne qui n’avait pas appris les compétences nécessaires pour accepter, gérer et réguler les émotions difficiles qui accompagnent les moments stressants ou effrayants.

Le simple fait d’avoir de la compassion et de la conscience pour cela est votre première étape. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez tolérer la colère projetée ou accepter sa peur ou son découragement.

Reconnectez-vous dans les moments difficiles

Toutes les relations traversent des moments difficilesfois. Disons que votre partenaire a été en mesure de vous tenir au courant de certains problèmes croissants au travail. Votre partenaire rentre à la maison un soir, tombe par la porte et dit qu’il ne peut pas continuer comme ça une minute de plus.

Ils sont évidemment désespérés, luttent pour y parvenir, et sont littéralement à la fin de leur lien.

1. FermATI et évaluez-vous

Votre première réaction pourrait être de demander ce qui se passe. Peut-être posez-vous la mauvaise question, à savoir qu’il vaut mieux prendre du temps et traiter les choses.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Prenez votre partenaire et emmenez-le sur le canapé. Au lieu de prendre des mesures immédiates, prenez un moment pour ralentir les choses sans jugement, remarquez d’abord ce qui vous arrive.

C’est le voyage de votre partenaire et la leçon de votre partenaire, mais demandez-vous d’abord: « Êtes-vous activé? »

Le but n’est pas d’entrer inconsciemment dans une réaction de combat ou de fuite. De cette façon, vous pouvez vous donner le meilleur confort et ce dont votre partenaire a besoin à ce moment-là. Posez-vous ces questions.

  • Vous êtes-vous mis en colère contre votre partenaire ou votre situation?
  • Y a-t-il un frisson d’impuissance en vous ?
  • Ressentez-vous soudainement le besoin de disparaître dans l’autre chose que vous devez faire?
  • Fermez-vous et allez-vous vider?
  • Y a-t-il aussi un sentiment d’accablement en vous ?
  • Reculez-vous d’une façon ou d’une autre, surtout quand ils pleurent?

2. Soyez conscient des mécanismes d’adaptation automatique

Votre réaction habituelle à votre moment difficile est le reflet de la façon dont vous vous nourrissez.

En tant qu’enfant, vous avez peut-être été submergé par des émotions accablantes qui étaient trop fortes pour être ressenties et sans personne pour vous aider à les traiter. Ces sentiments peuvent être une réponse à un traumatisme plus ou moins important d’un environnement domestique toxique. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez ingénieusement créé de merveilleux comportements protecteurs qui vous permettront de continuer à éviter ces émotions accablantes et vous donneront un sentiment de contrôle sur la situation.

Il peut s’agir de mécanismes d’adaptation enseignés par la famille ou de mécanismes intelligents que vous avez inventés vous-même. La liste est longue, mais certains de ces mécanismes d’adaptation peuvent inclure:

  • Rage
  • Assombrissement
  • Erreur
  • Humour
  • Faites comme si rien ne s’était passé
  • Esprit de pensée trop actif
  • Devenir invisible
  • Trop beau

C’est comme si vous aviez inconsciemment créé une armure en tant qu’enfant comme votre meilleure tentative pour vous protéger et vous soutenir. Vous êtes devenu votre propre super-héros, que même la suppression et la disparition sont des superpouvoirs pour l’enfant que vous êtes.

Ils continueront à se tourner vers ces stratégies intelligentes pour eux-mêmes et les autres tant qu’elles fonctionneront. La question est : « Travaillez-vous maintenant ? »

3. Découvrez vos super-héros

Vous ne donnez toujours pas de soutien et vous vous remarquez et vous évaluez encore. Le temps viendra pour vous d’utiliser vos capacités réelles, mais pas encore. Vous travaillez vers le mot magique, remarquer?

Voyez si l’un de ces personnages est occupé avec ses stratégies douteuses. N’oubliez pas de vous apitoyer sur votre sort ici, car c’étaient les meilleures tentatives de l’enfant pour se protéger des émotions accablantes.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

  • Salvador – Vous voulez les sauver du problème et mener leurs batailles pour eux. Un rôle fantastique pour les parents, mais pas si applicable à ce couple adulte que vous soutenez.
  • Le fixateur – Donnez des conseils immédiatement et dites-leur quoi faire. Vous sautez dedans, prenez le contrôle et alignez tous les canards pour ouvrir la voie.
  • Le bouquet Après tout, vous ne voulez pas interférer dans la situation. Vous commencez à vous sentir engourdi et distant. Votre expression faciale reflétera cela lorsque vous quitterez mentalement et émotionnellement la pièce et disparaîtrez ailleurs.
  • Le déflecteur Faites des blagues, essayez de couvrir le sujetvous et laissez-les penser à autre chose. Ce n’est probablement pas grave si vous gardez ce superpouvoir pour les accidents mineurs, mais pas pour les grandes choses.
  • Le répresseur Peut-être vous a-t-on dit ou amené à croire que pleurer est pour les enfants. Cela peut vous amener à tout essayer pour supprimer les sentiments de votre partenaire. Tout comme votre famille d’origine, vous essayez de changer votre inconfort en même temps.
  • Les ennuyeux Vous pourriez dire des choses comme « Man Up », « Don’t feel that way » ou « I can not handle it now ! » Ce sont les mots que vous avez entendus quand vous étiez jeune.
  • Le substitut émotionnel Surtout si vous êtes très empathique et sensible, vous pouvez embrasser leurs émotions. Vous saurez que cela se produit lorsque vous vous sentez bien après votre conversation. Et à la fin, vous vous sentez épuisé.

Allez-y et contactez l’un d’entre eux ou tous s’ils aident votre partenaire. Finalement, ils se sentiront comme votre superpuissance et non comme quelque chose que vous voulez abandonner.

La question est : « Sont-ils utiles maintenant ? »

Restez connecté et aimez pendant vos moments difficiles

Tout comme vous avez appris à faire face aux circonstances de la vie dans le passé, vous pouvez maintenant apprendre des façons plus saines de faire face aux choses. Il existe des moyens de parier que vous pouvez essayer. Ceux-ci peuvent être extrêmement utiles si vos anciennes méthodes créent vraiment une distance entre vous et votre partenaire.

1. Présentez votre nouveau personnage

Ici, nous accueillons un nouveau personnage qui n’est pas d’accord avec la réponse réactionnaire de lutte ou de fuite. Nous appelons ce personnage « The Midwife » ou « Pit Stop Support Team ».

Dans le livre de Leigh Sales Tous les jours normauxLe P. Steve Sinn décrit ce genre de rôle de soutien comme « Le Chaperon ».

C’est le voyage de votre partenaire, mais il n’a pas à le faire seul. Vous pouvez être là pour eux.

2. Le compagnon

Donc, vous avez écouté vous-même et vos sentiments quand vous avez vu votre partenaire se battre. S’il y avait une tendance à éviter, distraire, rejeter, supprimer, stocker, accepter, écraser ou se mettre en colère avec leurs émotions ou ce problème, cela a été dûment remarqué.

C’est votre truc. Mettez-le de côté pour le voir plus tard. Le développement de l’intelligence émotionnelle peut survenir à tout âge.

En tant que compagnon, vous êtes sûr que votre période difficile est quelque chose que vous surmonterez et peut-être grandirez. Voyez qu’ils ont le pouvoir de s’épanouir grâce à cela. Après tout, personne ne vous a sauvé de vos moments difficiles.

3. Mot magique

Ok, allez-y! Maintenant, vous pouvez dire le mot magique.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

« Chérie, je vois que c’est difficile pour toi. De quoi as-tu besoin de moi maintenant? »

Oui, cela pourrait être une révélation pour vous, mais vous pouvez réellement demander à votre partenaire ce dont il a besoin. Il n’y a pas de sauts, de corrections ou de suggestions à moins qu’on vous le demande.

Application

Si votre partenaire a dit qu’il avait juste besoin que vous l’écoutiez, alors vous pouvez être la sage-femme. Vous pouvez mettre des oreillers, nettoyer les mouchoirs, attraper cette couverture et tenir votre main. On l’appelle souvent une « salle d’attente ».

Littéralement l’espace pour ouvrir cette émotion difficile et devenir un conteneur qui la contient. Vous ne pouvez pas faire de contractions pour eux, mais vous pouvez résister. C’est une chose puissante sans juger, interrompre et essayer de tout arranger.

Une fois l’émotion dissipée, ils auront une nouvelle perspective sur les choses. À ce stade, vous pouvez certainement leur demander s’ils aimeraient de l’aide pour trouver des solutions de remue-méninges. Sa personnalité claire, rationnelle et étape par étape peut briller ici au sein du duo collaboratif dynamique.

Mais votre plan d’action n’est pas la seule réponse, et votre partenaire vous conviendra probablement parfaitement.

Cela peut normaliser la recherche d’aide d’un thérapeute s’il est toujours coincé. Obtenir de l’aide psychologique n’est pas un gros problème, et c’est tout aussi nécessaire que d’aller chez le médecin pour des maux physiques. C’est un signe de force intérieure. Vous pouvez également trouver utile d’aller de l’avant en tant que couple.

Dernières réflexions

Avec soi-mêmeAvec la prise de conscience et la volonté des deux partenaires de regarder les vieux schémas qui ne fonctionnent plus, il y a une chance que les moments difficiles soient l’un des meilleurs enseignants dans les relations.

Au lieu de créer une contraction et une distance, vous pouvez finalement apporter la guérison et l’autonomisation individuelles ainsi qu’une plus grande ouverture et proximité entre vous. Aimer quelqu’un dans les moments difficiles n’est pas une tâche facile. Mais avec de la patience et des efforts, vous réussirez.

Crédits photos : Frank McKenna dans unsplash.com

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *