Les causes de la solitude sont nombreuses. Peut-être avez-vous récemment déménagé, perdu quelqu’un que vous aimez, ou vous sentez-vous isolé ou seul. La solitude est causée non seulement par un manque d’interaction sociale, mais aussi par un manque de connexion humaine.
Vous pouvez être dans une pièce avec 50 personnes et toujours vous sentir seul. Mais quelle que soit la raison, vous n’avez pas à ressentir cela. Il est peut-être temps de trouver votre communauté.
Faire partie d’une communauté est important pour nous de vivre une vie riche et épanouissante. Une communauté forte nous aide à prévenir les maladies chroniques, favorise une meilleure santé mentale et réduit les facteurs de risque causés par le stress.
8 conseils pour trouver votre communauté
Une communauté de personnes qui vous comprennent et vous encouragent à travers vos hauts et vos bas : elles sont faciles à trouver. Ils vous attendent là-bas, prêts à vous emmener dans leur microcosme et à passer du temps à vous connecter.
Voici donc huit conseils pour trouver votre communauté et cesser de vous sentir seul.
1. Passez du temps à trier vos passe-temps et vos intérêts
Il ne sert à rien de tendre la main à une communauté de personnes et de la rejoindre si le sujet ne vous intéresse pas. Par exemple, si vous aimez un tas de livres, rejoindre un fan club de sport n’est pas l’endroit pour vous.
Lorsque vous passez du temps à déterminer ce que vous aimez, il est beaucoup plus facile de trouver et de vous connecter avec une communauté avec laquelle vous aimerez passer du temps.
Si vous voulez vous impliquer et vous faire de nouveaux amis, il est préférable d’aller avec quelque chose que vous connaissez et comprenez, car vous aurez toujours quelque chose à dire aux gens, même si vous êtes timide.
La solitude n’arrête pas d’interagir seulement avec les gens, mais seulement avec la connexion, vous devez donc vous connecter avec les gens, pas seulement voir.
Comme je l’ai dit, vous pouvez être dans une pièce avec 50 personnes et vous sentir seul. Ou vous pouvez être dans une pièce avec une personne et vous sentir comblé.
2. Atteignez vos amis actuels
Ils ont une abondance d’amis, proches et lointains, tous avec leurs propres passe-temps, intérêts, passions et micro-communautés. Venez passer du temps avec eux. Invitez-les à des activités qu’ils veulent tous les deux faire, ou demandez-leur de se joindre à certains d’entre vous.
N’ayez pas peur de demander de l’aide ou d’essayer de nouvelles choses. Si vous êtes ami avec un voisin qui va à un cours de tricot, demandez de l’aide et allez avec lui. Votre communauté attend que vous les trouviez, mais vous devez aussi les trouver parce que ce sont rarement eux qui frappent à votre porte et essaient de vous recruter.
3. Essayez de rejoindre des groupes de fitness ou de sport
Une excellente façon de se faire de nouveaux amis, de trouver une communauté et d’améliorer votre vie est de trouver et d’imaginer une activité physique avec une grande communauté. Il peut s’agir d’un club de course local, d’une communauté d’aviron ou d’un roller derby.
Peu importe le sport ou l’activité physique que vous vouliez essayer, il y a toujours une équipe amateur ou une micro-communauté de personnes qui tapent dans un ballon un vendredi soir.
Vous pouvez également faire quelque chose vous-même. Demandez à un ami de faire le tour du pâté de maisons avec vous tous les jours et de regarder la boule de neige. Parce que les gens veulent participer, la meilleure partie de votre journée est de continuer tous les jours et en un rien de temps.
4. Trouver et visiter des lieux de culte
Un groupe de personnes qui vivent selon leurs valeurs et leurs choix est l’endroit idéal pour rechercher la communauté.
La religion est un endroit idéal pour trouver un groupe commun de personnes qui croient en ce que vous croyez et se rencontrent pour en discuter. Quelles que soient vos opinions sur la religion et les communautés religieuses, dans la plupart des cas, c’est un endroit merveilleux où les gens se rassemblent pour montrer de la gentillesse et de la gratitude.Je voudrais demander au commissaire s’il est prêt à accepter la proposition de la Commission.
Si vous êtes religieux et que vous vous sentez séparés, trouvez votre lieu de culte et commencez à trouver votre communauté.
5. Trouver et rejoindre des groupes de soutien
Un autre endroit pour trouver votre communauté est par le biais de groupes de soutien. Si vous avez été traumatisé, il peut être très difficile de communiquer avec des personnes qui ne comprennent pas ce que vous avez vécu.
Si vous avez du mal à vous exprimer et à vous ouvrir, trouver un groupe OU du soutien peut vous donner un grand sentiment de communauté et vous aider à ne pas vous sentir isolé et seul. Parmi les autres avantages de la participation à des groupes de soutien, mentionnons la réduction de la dépression et de la fatigue, l’augmentation de la motivation et l’acquisition d’un sentiment d’autonomisation et d’espoir.
Il y a un grand pouvoir à être vu et exprimé dans un espace sûr.
6. Joignez-vous aux parties prenantes ou aux bénévoles
Le monde est un endroit merveilleux, mais il y a encore de nombreux aspects de notre monde qui doivent être améliorés. Alors, trouvez votre cause et battez-vous pour elle.
Rien ne relie autant les gens qu’une cause et une vision communes. Que vous souhaitiez mettre fin à la crise du plastique, lutter pour l’égalité ou simplement mener une campagne pour rendre votre quartier plus sûr, il y a toujours un groupe de défense ou un bénévole dédié à votre cause et à rendre le monde meilleur.
Le bénévolat peut vous aider à combattre la dépression et à renforcer votre confiance en vous. En outre, il améliore non seulement votre santé mentale, mais peut également aider à améliorer votre santé physique.
Trouvez votre communauté, inscrivez-vous et vous rencontrerez bientôt un groupe de personnes passionnées qui croient aussi en ce que vous croyez.
7. Rejoignez et participez à des clubs de lecture et des ligues sportives
Pensez à vos passe-temps et intérêts. Vous n’avez pas besoin de faire du sport pour montrer de l’intérêt pour les statistiques et les compétences. Il existe de nombreux sports où les gens s’amusent et en discutent sans pratiquer le sport régulièrement.
Le sport est un puissant rassembleur et créateur de communautés, tout comme les livres, les émissions de télévision et la culture geek. Les communautés sportives sont également utiles pour développer le bien-être émotionnel, les compétences sociales et d’équipe, l’estime de soi et les compétences en leadership.
Quels que soient vos intérêts, il y a des gens qui aiment aussi ce que vous aimez et qui aimeraient passer du temps avec vous et parler de ces sujets.
Une fois que vous avez établi une connexion, vous pouvez la développer et faire partie de la vie de l’autre. La plupart des amitiés profondes se forment lorsque vous avez quelque chose en commun et que vous vous connectez ensuite à tous les autres intérêts.
8. Apprenez à dire oui
Cela peut être étrange, mais vous devez commencer à dire oui lorsque les gens vous invitent à des activités et à des événements. Au lieu de dire non et de penser à toutes les choses que vous ne faites pas, prenez un risque et essayez quelque chose de nouveau.
Si vous voulez, c’est toujours amusant d’essayer de nouvelles choses et de vous mettre dans de nouvelles situations.
Vos amis vous ont-ils posé des questions sur le travail au travail? Dites oui! Passez du temps et connectez-vous avec eux afin de trouver un terrain d’entente en dehors du travail.
Si votre mère vous demande de faire un jardin avec elle, dites oui! Si vos amis continuent de vous inviter à essayer leur nouveau cours d’exercice, dites oui!
N’ayez pas peur de vous impliquer et d’essayer de nouvelles choses. Si vous avez besoin d’inspiration, j’ai toujours pensé au film Sacristain d’Amen Avec Jim Carrey, c’était une grande inspiration de dire oui.
Dernières réflexions
Votre communauté a toujours été là, attendant que vous veniez les rejoindre. Vous avez juste besoin d’être un peu proactif et de comprendre ce que vous aimez et de trouver des gens qui y croient aussi.
Il y a un pouvoir énorme là-dedans.Trouver une communauté de personnes fondées sur les mêmes valeurs auxquelles vous croyez et être en mesure de trouver cette communauté vous changera pour le mieux et vous aidera à vivre une vie plus productive et épanouissante.
Photo de Hannah Busing sur Unsplash