Avant d’aller au cœur de l’utilisation des jalons de projet pour nos objectifs, nous devons d’abord examiner ce qu’est un objectif. Le but d’un objectif est de prendre quelque chose dont vous n’êtes pas satisfait et de prendre des mesures pratiques pour obtenir le résultat que vous voulez.
Les objectifs communs incluent la prise ou la perte de poids, faire des achats financiers ou une entreprise personnelle comme courir un marathon.
Par conséquent, le choix des jalons du projet est la clé pour atteindre l’objectif souhaité. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à rester concentré lorsque la réalisation de cet objectif semble impossible.
Objectifs et jalons du projet
Le but d’un objectif est de changer quelque chose de façon permanente pour le mieux.
Si vous vous fixez comme objectif d’économiser 10 000 $ au cours des douze prochains mois, l’objectif est de passer du statut de donateur à celui d’épargnant.
On pourrait dire qu’un objectif de terminer un marathon complet (26,2 miles) serait atteint après le marathon. Au contraire, je dirais que terminer un marathon complet a fait de vous un coureur de marathon.
Cela contraste avec un projet. Un projet est quelque chose que vous faites dans un certain laps de temps. Une fois terminé, passez au projet suivant.
Disons que vous avez un projet pour créer une campagne marketing. Une fois la campagne terminée, la campagne est terminée. Fait.
Vous avez peut-être appris quelques choses en cours de route, mais à tous points de vue, le projet est terminé et passe au suivant.
Comment pouvons-nous combiner les deux parties pour atteindre nos objectifs?
Un objectif est votre objectif le plus élevé, et un jalon est un moyen de mesurer vos progrès.
Pour donner un exemple. Imaginez que vous vous êtes fixé comme objectif d’économiser 10 000 $ à compter du 1er janvier 2022.
Vous pouvez définir un jalon mensuel de 834,00 $ à envoyer à l’épargne. De cette façon, vous vous assurerez d’avoir suffisamment d’argent à la fin de chaque mois pour envoyer 834,00 $ à votre compte d’épargne.
Cependant, les jalons ne sont pas toujours aussi faciles à fixer. Prenons, par exemple, l’objectif marathon. Comment fixeriez-vous les jalons pour y parvenir?
Cela dépend par où vous commencez. Si vous êtes déjà un coureur, courir cinq miles ne semble pas être une étape importante. Vous pouvez déjà le faire plusieurs fois par semaine.
Cependant, il pourrait établir des jalons pour une course de 10 km et un demi-marathon (13,1 miles). Dans ce scénario, vous vous donneriez six mois pour vous préparer à votre marathon.
Après deux mois, vous voudrez courir une course de 10 km en moins d’une heure. Ce serait son objectif, puis celui de courir un demi-marathon en moins de deux heures après cinq mois.
Les avantages des jalons du projet
Les objectifs significatifs devraient aller au-delà de vos capacités actuelles: ils devraient vous élargir. Par « étirement », je veux dire qu’ils doivent vous sortir de votre zone de confort pour vous aider à développer vos compétences.
Lorsque nous nous fixons un objectif, nous n’avons souvent aucune idée de la façon de l’atteindre. Tout ce que nous savons, c’est que nous voulons y parvenir.
Si vous souhaitez devenir le PDG de votre entreprise au cours des dix prochaines années, mais que vous êtes actuellement aux échelons inférieurs de l’échelle de carrière de votre entreprise, cela peut sembler impossible. Cependant, si vous divisez cet objectif en jalons, vous pouvez définir un jalon pour votre chef de département après deux ans, un résultat beaucoup plus réaliste.
Une fois que vous atteignez cette étape, la étape est définie pour devenir administrateur, puis passer à l’équipe de direction.
Les jalons sont des tremplins vers un objectif plus vaste. Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur le prochain jalon.
Lorsque vous vous concentrez sur la réalisation de vos objectifs étape par étape, vous vous rapprocherez de votre objectif plus grand. C’est plus motivant car la prochaine étape n’est toujours qu’à quelques mois.
De grands objectifs, des objectifs gérables
Disons que vous dirigez votre propre entreprise et que d’ici la fin de la décennie, votre objectif est de générer 10 millions de dollars de revenus. Cela vous donne huit ans pour atteindre votre objectif.
Souvent, un objectif aussi lointain semble impossible parce que vous le regardez de là où vous êtes aujourd’hui, qu’une entreprise avec un chiffre d’affaires annuel de 50,0 $ pourrait posséder.30M
Pour posséder une entreprise de 10 millions de dollars, vous devez changer. En tant que personne qui dirige une entreprise de 10 millions de dollars aujourd’hui, c’est différent d’une personne qui dirige une entreprise de 50 000 $. Pour devenir un entrepreneur de 10 millions de dollars, vous devez passer par une série d’objectifs et de changements à l’avenir en tant qu’homme d’affaires.
Dans ce cas, vous pouvez définir huit jalons. Vous devez donc calculer combien vous avez besoin chaque année pour développer votre entreprise pour y parvenir.
Par exemple, au cours de votre première année, vous pouvez vous fixer comme objectif de doubler votre croissance à 100 000 $. C’est tout ce sur quoi vous devez vous concentrer. Que devez-vous faire pour doubler le chiffre d’affaires de votre entreprise?
Si vous y parvenez la première année, votre prochain objectif pourrait être de le doubler à nouveau. Vous aurez beaucoup appris de cette première année, et vous pouvez utiliser cette expérience pour trouver comment doubler la mise à nouveau.
Dans cet exemple, vos jalons décomposent un objectif qui semble impossible au début en étapes réalisables qui vous mènent finalement à atteindre votre objectif.
Vous pourriez décomposer davantage les jalons annuels. Par exemple, si votre objectif annuel est de générer des revenus de 100 000 $, votre jalon trimestriel serait de 25 000 $. La question est maintenant de savoir ce que je devrais faire pour obtenir 25 000 $ de revenus au cours des trois prochains mois.
Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de ce qui va se passer dans huit ans. Au lieu de cela, vous devez simplement vous concentrer sur les 25 000 $ au cours des trois prochains mois.
Les jalons fournissent des points de données et une orientation
Les jalons servent de repères pour montrer que vous allez dans la bonne direction vers l’objectif plus large. Si vous êtes à la traîne, vous pouvez revoir et ajuster votre approche pour vous remettre sur la bonne voie.
Par exemple, vous constaterez peut-être qu’après deux trimestres, vous êtes en retard pour atteindre 100 000 $ pour l’année. Vous pourriez avoir 35 000 $. Cela vous donne maintenant deux options. Vous pouvez fixer votre jalon pour cette année à 75 000 $ ou ajuster votre stratégie de vente.
Les jalons vous donnent des points de données qui vous permettent de changer votre objectif si vous n’atteignez pas votre objectif.
Un exemple serait si vous trouvez que mai et juin sont de mauvaises ventes, mais août et septembre sont de grosses ventes. Vous ne le savez peut-être pas au cours de votre première année, mais une fois que vous connaissez cette information, vous pouvez l’utiliser pour maximiser les ventes au cours des mois de l’année suivante.
Les choses les plus importantes à retenir
Les jalons et les objectifs vont de pair. Votre objectif devrait sembler impossible (ou presque impossible) lorsque vous le fixez. Heureusement, un moyen de suivre vos progrès vous aidera à garder une vue d’ensemble.
Vos jalons vous raviront avec des mini-célébrations tout au long de votre voyage. Ils vous informent que vous êtes sur ou à l’écart et vous fournissent des données que vous pouvez utiliser pour corriger votre chemin vers la réalisation de votre objectif. Utilisez ces informations importantes et la combinaison d’objectifs et de jalons pour réussir dans tous les domaines de votre vie.
Photo de Felipe Furtado sur Unsplash