C’était juste après 5 heures du matin quand j’ai ramassé mes affaires pour aller au gymnase. Alors que je marchais dans le couloir, j’ai remarqué la lumière dans la chambre de ma fille Kinsey. Il ne se réveille généralement pas si tôt, alors j’ai décidé de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir ce qui se passait.
Quand j’ai ouvert la porte, je l’ai vue assise sur le lit avec son ordinateur portable ouvert et une expression confuse.
« Qu’est-ce que tu fais? » Recherché.
« J’étudie à la dernière minute avant de passer mon test de dépistage de drogue. »
« Pourquoi faites-vous cela si tôt? » Recherché.
« Je dois le faire avant d’aller travailler parce que j’ai une journée entière et je ne veux pas le faire plus tard. »
Kinsey est une excellente élève, et elle travaille à temps plein et va à l’école, alors elle ne voulait pas remettre en question ses actions. Pourtant, quand elle a répondu, elle m’a frappé. C’était une façon pour elle de garder sa motivation à apprendre quand elle était trop occupée par le travail.
Je ne voulais plus les déranger, alors j’ai lentement fermé la porte et je suis parti en réfléchissant à la question: « Comment pouvez-vous garder votre motivation pour étudier si vous êtes trop occupé par le travail? »
La motivation est un sujet intéressant que les psychologues, les sociologues et les scientifiques de toutes sortes traitent depuis des décennies. D’innombrables livres et articles ont été écrits sur le sujet et paraissent chaque année. Mais qu’est-ce qui nous motive dans certaines situations ? Comment pouvons-nous rester motivés quand nous avons tant d’autres choses comme le travail en tête?
Pour répondre à ces questions, nous devons d’abord comprendre la motivation elle-même. Plus précisément, les deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.
Motivation intrinsèque Il s’agit d’une incitation à participer à une activité particulière qui résulte de la jouissance de l’activité elle-même et non des avantages externes qui pourraient être obtenus. Cela ressemble à : « Je vais travailler dur pour obtenir cette promotion afin d’être plus épanouissant au travail. »
D’un autre côté Motivation extrinsèque C’est une incitation externe à effectuer une certaine activité, en particulier la motivation, à la suite de l’attente d’une punition ou d’une récompense. Cela ressemble à : « Je veux vraiment que cette promotion rapporte plus d’argent au travail. »
Notre motivation dépend du fait que la motivation vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Nous avons tous tendance à nous concentrer davantage les uns sur les autres que les uns sur les autres, mais cela peut dépendre d’une situation particulière.
Regardons les faits de la situation spécifique dans mon exemple et décomposons-les pour mieux les comprendre.
- Kinsey travaille et va à l’école comme beaucoup d’étudiants.
- Kinsey a passé son examen très tôt le matin avant son heure de réveil habituelle.
- Il a passé l’examen avant d’aller travailler.
- J’avais une journée de travail chargée devant moi.
- Elle a admis qu’elle ne voulait pas le faire plus tard.
Tous les faits ci-dessus indiquent une personne motivée. Ce qu’ils ne nous disent pas avec certitude, c’est si c’était intrinsèquement ou extrinsèquement motivé ? J’ai tendance à être intrinsèque car il ne semble pas y avoir de récompense évidente.
Cet exemple contient des indices moins évidents sur la façon dont vous pouvez aider d’autres personnes comme vous. J’ai rassemblé les secrets inspirés par ces indices, ainsi que quelques connaissances supplémentaires que j’ai apprises en cours de route pour vous aider à maintenir votre motivation à apprendre.
Voici 11 conseils sur la façon de vous motiver à étudier, même si vous êtes trop occupé par le travail.
1. Ayez une bonne attitude
Tout commence ici, et une attitude positive peut aller très loin. Croyez que vous atteindrez vos objectifs et concentrez-vous sur les bonnes choses que vous avez déjà faites. Des études montrent que l’optimisme conduit à en faire plus et à améliorer la santé mentale et physique globale• pour atteindre le bien-être.
2. Visualisez le succès
Une fois que votre état d’esprit est bon, l’étape suivante consiste à visualiser votre succès. Commencez par une vision claire de ce que vous voulez réaliser, puis ressentez le sentiment d’avoir ce succès. Par exemple, si vous savez que vous voulez terminer un examen avec A, décomposez les étapes pour apprendre la matière pour assurer la réussite.
3. Partagez vos objectifs en petites tâches réalisables
Parfois, un objectif peut sembler trop grand, comme obtenir un diplôme universitaire avec de bonnes notes. Pensez aux objectifs que vous avez et décomposez-les en étapes simples et réalisables.
Par exemple, si vous savez que vous voulez obtenir un A sur un e.XAM, commencez par rassembler les bonnes ressources à étudier, puis déterminez ce dont vous avez besoin de chaque ressource. Une fois que vous forez assez fort, tout devient réalisable.
4. Récompensez-vous
Les récompenses vous aident à rester motivé pendant que vous êtes en bonne santé. Une fois que vous vous êtes fixé un objectif, fixez-vous une petite récompense pour l’avoir atteint. Qu’il s’agisse d’une gâterie comestible que vous aimez ou de quelque chose de plus grand comme un massage, ce type de facteur de motivation externe peut vous aider à rester motivé et à vous rapprocher de vos objectifs plus importants.
5. Pomodoro pour la victoire
La technique Pomodoro est un système de gestion du temps qui vous encourage à travailler avec le temps dont vous disposez et non contre celui-ci. Divisez le temps dont vous avez besoin pour étudier en parties de 25 minutes séparées par des pauses de 5 minutes. Chaque intervalle ou pomodoro vous aide à résister aux interruptions et entraîne votre cerveau à se concentrer. Vous constaterez que le sentiment d’urgence que vous créez est un facteur de motivation fantastique.
6. Mesurer les progrès
Une fois que vous commencez à atteindre vos objectifs et à avoir des pomodoros réussis, vous devez tout mesurer. Si vous ne mesurez pas et ne rapportez pas vos progrès, vous ne faites probablement pas beaucoup de progrès. Selon la loi de Pearson, la performance s’améliore lorsqu’elle est mesurée. Lorsque la performance est mesurée et rapportée, elle s’améliore de manière exponentielle.
7. Faites-en un concours
Une saine compétition est bénéfique pour vous garder en mouvement et est idéale pour développer votre motivation à apprendre. Vous pouvez rivaliser positivement avec les autres pour vous suivre. Si vous n’avez personne d’autre, organisez un concours avec vous-même.
Par exemple, voyez combien de Pomodoros vous pouvez exécuter sans interrompre la mise au point et regarder votre téléphone. Continuez à pousser la barre vers le haut, et vous vous efforcerez de le faire.
8. Trouver un mentor
Une autre façon de développer et de maintenir votre motivation à apprendre est de trouver un mentor. Avoir un mentor est un excellent moyen de motiver quelqu’un et de communiquer avec quelqu’un que vous admirez ou quelqu’un dans le domaine que vous étudiez. Avoir un mentor offre un double avantage, car il peut vous soutenir et vous encourager sur la voie du succès.
9. Trouvez un partenaire responsable
Bien que ce soit parfois le rôle d’un mentor, vous pouvez également trouver une autre personne qui étudie en tant que partenaire ou partenaire de responsabilité, tout comme vous. En vous concentrant sur le même résultat, vous pouvez partager des idées auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et comprendre le point de vue de votre ami.
Des études montrent que le fait de s’engager publiquement dans vos objectifs envers quelqu’un a au moins 65% de chances de les atteindre. Avec un partenaire de responsabilité spécifique, vos chances de succès augmentent à 95%.
10. Trouvez « votre » temps
Il y a une réplique amusante d’un vieux film, Fast Times at Ridgemont High, où un élève interrompt la classe et le professeur lui dit d’arrêter d’enseigner et de faire ce qu’il fait pendant son temps libre. L’étudiant répond : « Je suis là, vous êtes là, n’est-ce pas notre heure ? »
Que vous étudiiez en groupe ou seul, vous devrez toujours trouver le temps dont vous avez besoin pour vos besoins. Et votre cerveau est la meilleure suite. Pour certains, c’est la première chose le matin, mais pour d’autres, c’est après le travail quand ils ont décompressé. En mesurant votre succès et l’efficacité de votre Pomodoro, vous pouvez identifier le moment optimal pour vous.
11. Déménager
Prendre le temps de bouger est crucial pour atteindre vos objectifs. Peu importe que vous étudiez à un bureau, au lit ou sur le sol, vous devez toujours bouger. Après chaque pomodoro réussi, prenez de courtes pauses de cinq minutes pour vous lever, vous étirer et bouger vos jambes. Cette augmentation du flux sanguin vous aide à rester éveillé et à apporter de l’oxygène à votre cerveau.
Après avoir terminé quatre séances consécutives, il est temps de faire une pause plus longue de 15 à 20 minutes. Cette pause est le moment optimal pour prendre l’air et faire de l’exercice. Cicio en plein air. Ce court laps de temps fera une différence significative dans votre motivation.
Dernières réflexions
Chacun des conseils ci-dessus peut à lui seul aider à développer et à maintenir la motivation lorsqu’il est mis en action. Trouvez ceux qui travaillent pour vous et faites-en une habitude. Une fois cela fait, vous n’avez plus besoin du niveau de motivation externe car il est programmé en interne pour réussir.
J’aimerais croire que j’ai élevé Kinsey avec de bons programmes internes et ses qualifications le prouvent aussi. Quand il est rentré du travail vers 19 heures, il est venu dans mon bureau et m’a demandé si je pouvais l’utiliser pendant un moment.
J’ai dit : « Bien sûr, qu’est-ce que tu dois faire ? »
« Fais mon test de dépistage de drogue. »
« Je pensais que tu l’avais pris ce matin. »
« Je voulais y aller, mais l’heure d’ouverture de l’examen était erronée, donc il n’a pas ouvert avant midi aujourd’hui au lieu de minuit. »
« Oh, je comprends maintenant. Bien sûr, laisse-moi sortir pour que tu puisses te reposer. »
J’ai fermé la porte et l’ai laissée dans le calme de ma grotte, sachant qu’elle obtiendrait une bonne note à son examen. En fin de compte, il avait raison au sujet de la note, mais pas de la source de sa motivation à étudier ce matin-là.
Lorsqu’il a quitté le bureau environ 30 minutes plus tard, il a rapidement allumé la télévision. Tout se résumait à ce qu’il ne veuille pas manquer la finale de la saison de The Batchelor. Je pense que c’était plus extrinsèque que je ne le pensais.
Plus de conseils pour rester motivé
Crédit photo : Caméléon vert sur unsplash.com