Saturday, September 23
Shadow

Intégration travail-vie personnelle vs équilibre travail-vie personnelle : l’un est-il meilleur que l’autre ?

Dans l’économie d’aujourd’hui, toujours en ligne, les travailleurs consacrent une partie de leur temps à des activités liées au travail. C’était excellent pour la productivité des entreprises, mais c’était un désastre pour la santé mentale des travailleurs. En conséquence, les cas d’épuisement professionnel sont plus fréquents que jamais.

Pour lutter contre cela, la notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a commencé à gagner du terrain en tant que solution. Les entreprises ont commencé à le mentionner comme un élément clé de leur culture de travail, et les employés ont commencé à appliquer ses principes pour établir des limites entre leur vie personnelle et professionnelle.

Mais quelle est la différence entre l’intégration travail-vie personnelle et l’équilibre travail-vie personnelle?

Ce qui pourrait être amélioré : l’intégration travail-vie personnelle et l’équilibre travail-vie personnelle

Un nombre croissant d’experts suggère que les travailleurs devraient viser l’intégration travail-vie personnelle plutôt que l’équilibre travail-vie personnelle.

L’idée est d’arrêter d’essayer d’adapter vos responsabilités quotidiennes dans de petits compartiments bien rangés. Au lieu de cela, ils soutiennent que les travailleurs doivent trouver des moyens de faire coexister leur vie personnelle et professionnelle.

Tout au long du discours, cependant, il y a peu de preuves que beaucoup de choses ont changé depuis l’introduction de l’équilibre travail-vie personnelle. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le travailleur moyen consacre encore moins de 15 heures par jour aux soins personnels. Cela comprend le temps passé à dormir, à manger, à se divertir et à faire des activités familiales.

En d’autres termes, il semble que la plupart des travailleurs du monde développé mènent encore une vie dominée par leur travail.

L’équilibre travail-vie personnelle fonctionne-t-il vraiment?

Tout cela soulève la question suivante: pourquoi les travailleurs ont-ils tant de mal à contrôler leurs heures de travail?

La réponse est peut-être qu’ils le font de la mauvaise façon. C’est alors qu’une nouvelle idée prend sa place et que la question est posée: « L’intégration travail-vie personnelle est-elle meilleure que l’équilibre travail-vie personnelle? »

Alors, quelle est la meilleure approche? Est-ce l’équilibre travail-vie personnelle, avec son concept idéalisé de construire des murs entre le travail et la vie personnelle? Ou est-ce le nouveau paradigme – l’intégration travail-vie personnelle – qui abandonne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée au profit de solutions réalisables ?

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Voici tout ce que vous devez savoir sur les deux approches et sur laquelle vous devriez travailler.

Qu’est-ce que l’équilibre travail-vie personnelle?

Ce qui est amusant à propos de l’équilibre travail-vie personnelle, c’est que cela signifie quelque chose de différent, selon la personne à qui vous posez la question.

L’idée générale, cependant, tourne autour de l’allocation d’une quantité précise de temps pour travailler chaque jour et d’éviter que le travail ne se chevauche avec le reste du temps.

La meilleure définition de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée vient peut-être du Département de l’appui opérationnel de l’ONU.

Ils résument le concept comme un ensemble de principes réalisables, notamment:

  • Ne planifiez pas de réunions d’affaires en dehors des heures de bureau
  • Ne planifiez pas de réunions pendant les pauses déjeuner
  • Ne planifiez pas de réunions l’après-midi le dernier jour d’une semaine de travail
  • Évitez d’envoyer (ou de participer) des courriels urgents liés au travail le week-end
  • Envisagez un travail flexible ou d’autres horaires comprimés.

Construire des murs et des frontières entre vie personnelle et professionnelle

En d’autres termes, l’objectif de l’équilibre travail-vie personnelle est de limiter les activités liées au travail aux heures de travail et de chercher des moyens de modifier les heures de travail pour éviter de violer le temps personnel.

C’est une excellente idée, si c’était possible pour la plupart des gens.

D’une part, la plupart des travailleurs n’ont pas le pouvoir de contrôler les exigences qui leur sont imposées par leurs collègues, leurs patrons et d’autres personnes dans leur domaine de travail. Et même quand ils le peuvent, ce n’est pas une solution complète.

Même lorsqu’ils ne ramènent pas de travail à la maison, les gens ont tendance à ramener à la maison le stress de la semaine de travail. Des études ont montré que52,3% des Américains sont malheureux, sans inspiration et déconnectés. Pour travailler.

Dans de telles conditions, qui peut dire qu’un véritable équilibre travail-vie personnelle est une possibilité réaliste?

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Pour la plupart des gens, la réponse est que ce n’est pas le cas. Ce n’est rien de plus qu’une idée, et aussi inefficace. Mais c’est quelque chose que le concept d’intégration entre le travail et la vie privée vise à corriger.

Qu’est-ce que l’intégration travail-vie personnelle?

L’idée derrière le concept d’intégration entre le travail et la vie privée est simple. C’est que de toutes les manières, grandes et petites, il est tout simplement impossible de construire des murs entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Donc, au lieu de nager en amont, proposez que c’est une meilleure idée de chercher des moyens de faire coexister les deux parties de votre vie.

Dans le modèle d’intégration travail-vie personnelle, il n’y a pas d’objectif implicite d’atteindre une répartition 50-50 entre professionnel et personnel. Acceptez la réalité que les courriels d’urgence se produiront, que parfois une semaine de travail de 40 heures ne suffit pas et que certaines réunions ne peuvent pas attendre jusqu’à la fin du week-end.

L’objectif, au contraire, est de voir toutes vos responsabilités professionnelles et personnelles quotidiennes comme faisant partie d’un ensemble plus vaste et de planifier chaque jour en conséquence.

Travail et vie professionnelle

Aborder les choses de cette manière contourne le problème central du paradigme de l’équilibre travail-vie personnelle. Il supprime la tension inhérente qui vient avec essayer de maintenir des barrières artificielles entre le travail et le reste de votre vie. Par conséquent, cela élimine également la culpabilité que les gens ont tendance à ressentir lorsque le travail empiète sur leur vie personnelle.

Au contraire, cela supprime également la culpabilité que les travailleurs rapportent lorsqu’ils estiment qu’ils ne sont pas assez productifs; C’est un sujet qui ne reçoit pas beaucoup d’attention dans la conversation sur la gestion de la vie professionnelle. Cela laisse également place à l’improvisation et à la flexibilité du programme.

Bref, l’intégration travail-vie personnelle représente une approche fondée sur la réalité pour répondre aux besoins de l’employeur et à ses propres besoins en même temps.

Alors, quelle approche est la meilleure?

La vérité est qu’il n’y a pas d’approche unique au problème de la gestion de son travail en tant que composante de sa vie. Si vos circonstances de travail vous donnent un degré élevé de contrôle sur les exigences de votre travail, l’équilibre travail-vie personnelle peut être possible dans une certaine mesure.

Mais sinon, un véritable équilibre travail-vie personnelle serait une tâche ardue, si possible. Et puis il y a la question de la personnalité.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Certaines personnes ont peu de difficulté à gérer le stress au travail et peuvent même le transformer en motivation pour travailler plus fort. Pour d’autres, le stress lié au travail est débilitant.

Une étude récente a révélé qu’un travailleur sur quatre aux États-Unis a quitté son emploi en raison de problèmes de santé mentale au cours des deux dernières années. Ils sont victimes de l’échec du modèle de conciliation.

Comment le travail nous affecte maintenant

Le travail à domicile devenant la norme, les employés ne peuvent pas se déconnecter, consulter leurs e-mails sur leur téléphone, répondre aux appels pendant le déjeuner et créer des rapports de fin de soirée. Cette incapacité à se déconnecter s’est reflétée dans les heures quotidiennes des pays consacrées aux applications qui sont passées de 3 heures à 4-5 heures.

Alors que les frontières entre le travail, l’école et la vie sociale s’estompent, les gens constatent qu’ils utilisent plus de 10 à 19 applications en une semaine. Cela augmente les heures de travail qui causent des problèmes personnels.

Élimine d’autres causes de stress

Cette réalité constitue toutefois un argument supplémentaire en faveur de l’approche d’intégration travail-vie personnelle. En éliminant les facteurs de stress supplémentaires créés par l’approche de l’équilibre travail-vie personnelle, il semble possible d’atteindre une sorte de moitié heureuse. Les stress courants au travail demeurent – en tant que facteurs de motivation pour certains, en tant qu’obstacles pour d’autres – mais aucun autre facteur de stress ne finit par se mélanger.

En général, l’intégration du travail est un équilibre qui devrait etPositif pour la majorité des travailleurs. Tant qu’ils gèrent les responsabilités du travail et de leur vie personnelle dans la relation qui leur convient le mieux, ils peuvent considérer leurs efforts d’intégration travail-vie personnelle comme un succès.

Quelle est la meilleure approche pour vous?

Les principales conclusions ici sont simples. La première est que les personnes qui ont réussi à créer un équilibre travail-vie personnelle dont elles sont satisfaites n’ont pas nécessairement besoin de changer. Mais pour ceux qui ne l’ont pas fait, l’approche d’intégration travail-vie personnelle semble avoir les meilleures chances de succès.

D’une part, l’intégration travail-vie personnelle devrait être un objectif beaucoup plus réalisable pour l’échantillon représentatif plus large de travailleurs. Ne nécessite aucune modification complète de la charge de travail. Et cela déstigmatise l’idée de consacrer trop de temps au travail ou à d’autres priorités, respectivement. Il donne également la priorité à la flexibilité dans les deux parties de la vie.

Par conséquent, consacrer plus de temps aux activités professionnelles lorsque cela est nécessaire est une pratique parfaitement acceptable. Et cela signifie aussi faire la même chose pour les questions personnelles, qu’il s’agisse d’obligations familiales, de problèmes de santé ou même de vacances, c’est bien.

Conclusion

L’idée d’intégration entre le travail et la vie privée implique de suivre le courant et d’apporter les changements nécessaires. Au lieu d’essayer de compartimenter la vie professionnelle et la vie personnelle. Il s’agit donc d’une reconnaissance de la réalité dans un certain sens.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Pour cette seule raison, il semble que l’intégration travail-vie personnelle devrait bientôt remplacer l’équilibre travail-vie personnelle comme référence pour la majorité de la main-d’œuvre.

En fin de compte, cependant, seul le temps nous le dira, et chaque personne devra trouver la solution qui lui convient le mieux. Tout comme l’intégration du travail et de la vie privée cherche à fusionner le travail avec les problèmes de la vie, choisir entre les deux approches ne devrait pas signifier bien ou mal.

Demandez-vous lequel fonctionne pour vous et lequel vous donnera le plus de satisfaction dans la vie. En fin de compte, votre paix, votre bonheur et votre satisfaction sont ce qui compte.

Photo de Ketut Subiyanto: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-ordinateur-portable-mignon-connexion-4474035/

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *