Les grands facteurs de stress de la vie, ceux que nous craignons tous et que beaucoup d’entre nous connaîtront sans aucun doute à un moment donné de notre vie, peuvent mettre notre monde en chute libre, modifiant qui nous sommes et comment nous voyons le monde pour toujours. Ils ont également le potentiel de nous rendre plus forts si nous pouvons apprendre à aborder les choses un peu différemment. Laisse-moi t’expliquer…
Comme nous le savons, le stress est une partie normale de la condition humaine, une partie que la plupart d’entre nous préféreraient éliminer. Certaines personnes sont plus susceptibles de se sentir stressées que d’autres, et le stress a un impact différent sur les gens en raison du tempérament, des traits de personnalité innés et de la façon dont on nous a appris (directement et indirectement) comment réagir aux situations difficiles. Certaines personnes sont naturellement plus résilientes, tandis que d’autres sont plus sensibles et réactives au stress.
La bonne nouvelle est que, bien que nous ne puissions pas défaire notre câblage naturel, des études indiquent que nous pouvons prendre des mesures pour améliorer notre résilience. Alerte spoiler: L’une de ces étapes est appelée « inoculation de stress ».
Top 10 des facteurs de stress dans la vie
Mais avant de discuter de la façon dont nous pouvons améliorer notre résilience et faire face aux facteurs de stress auxquels les gens sont confrontés, nous devons d’abord savoir ce qu’ils sont. Vous trouverez ci-dessous les dix principaux facteurs de stress de la vie.
1. Décès d’un être cher
Universellement, c’est probablement l’événement le plus difficile à traverser. Quand un de nos proches meurt, nous pouvons éprouver une myriade d’émotions et avoir du mal à trouver notre place dans le monde sans cette personne.
La douleur est un processus compliqué qui n’est pas le même pour tout le monde. Faire face à la mort d’un être cher exige de la patience, de la compréhension et de la compassion pour nous-mêmes.
2. Divorce ou séparation
Le divorce ou la séparation peut être psychologiquement traumatisant pour de nombreuses raisons, et de nombreuses personnes éprouvent un choc, des sentiments d’impuissance, de trahison, de confusion et de détresse. Comme la mort d’un être cher, restaurer votre identité au monde peut sembler intimidant.
3. Déménager, acheter ou vendre une maison
Du coût financier du déménagement, de la prise en charge d’un prêt (parfois pour la première fois), du fait d’être dans un environnement inconnu au processus de montagnes russes d’achat ou de vente d’une maison, déménager, acheter ou vendre une maison crée du stress, même pour les personnes les plus calmes. À tel point que 40% des Américains disent que l’achat d’une maison est l’événement le plus stressant de la vie moderne.
4. Maladie grave ou accident
Cet événement qui change la vie peut nous toucher de multiples façons. Notre capacité à gagner notre vie et la façon dont nous sommes habitués à faire partie de la société et à y contribuer peuvent soudainement être remises en question, sans parler de l’incertitude quant à l’avenir et de l’inconfort de compter sur les autres pour une aide / indépendance réduite.
5. Perte d’emploi
Perdre un emploi peut donner l’impression de perdre une grande partie de notre identité, surtout dans ce pays où la première question que quelqu’un vous pose lorsque vous le rencontrez est « Que faites-vous? »
La perte d’un emploi affecte notre capacité à subvenir à nos besoins ou à ceux de notre famille. Cela crée de l’incertitude quant à l’avenir et peut accroître nos insécurités.
6. Mariage
Un bon facteur de stress, oui, mais le mariage est connu pour être un ajustement pour beaucoup d’entre nous. Il peut être difficile d’apprendre à vivre avec une autre personne et de s’habituer à ce que signifie faire partie d’un « couple marié », y compris des attentes et des responsabilités accrues.
7. Augmentation des obligations financières et des décisions monétaires
Prendre plus de fardeaux financiers ou prendre des décisions importantes au sujet de l’argent peut puiser au cœur de certaines de nos plus grandes insécurités et peurs, telles que la rareté et l’estime de soi.
De plus, se sentir coincé dans son travail et toujours avoir l’impression d’avoir besoin d’être sur la voie de la mobilité ascendante pour faire face à ses obligations financières peut empêcher n’importe qui de dormir la nuit.
8. Retraite
Penser à la retraite est un autre facteur de stress « amusant », ce qui signifie que beaucoup d’entre nous planifient toute notre vie pour notre vie.es.in que nous pouvons enfin prendre notre retraite.
Pour ceux qui le font, cela représente également un changement de vie majeur et une nouvelle identité. Être plus un revenu fixe et réaliser que vous êtes dans la deuxième moitié de votre vie peut être intimidant.
9. Prendre soin d’un membre de la famille âgé ou malade
Non seulement c’est physiquement et émotionnellement épuisant, mais le tribut que cela peut avoir sur les gens est énorme. Avec une responsabilité considérablement accrue à certains moments de la journée, de nombreux aidants sont incapables de prendre soin d’eux-mêmes correctement, laissant la porte ouverte à une variété de problèmes physiques et emotivi.MS de leur propre initiative.
10. Événement traumatique (catastrophes naturelles, criminalité, violence, pandémie)
Il y a beaucoup de défis qui peuvent tomber dans cette catégorie, mais il semble que le problème global soit enraciné dans le sentiment d’impuissance.
Comment gérer le stress
Parce que le stress affecte tout le monde différemment, les meilleures solutions et stratégies sont également quelque peu individualisées, ce qui signifie qu’il n’y a pas de recette unique. Un programme stratégiquement adapté en fonction de chaque personne est vraiment le moyen le plus efficace de gérer.
Il est important de noter que la façon dont nous gérons notre stress quotidien est révélatrice de la façon dont nous allons gérer les événements qui changent la vie.
Adopter des habitudes saines et cohérentes est le fondement de la gestion du stress. Attendre pour mettre en œuvre des stratégies jusqu’à ce qu’un événement traumatique se produise rend plus difficile l’efficacité de cette stratégie.
Étant un peu fan de tennis, j’aime utiliser la comparaison entre être en finale de Wimbledon et avoir à frapper un gros coup de pied pour gagner le match. Quel succès avez-vous de chances d’avoir si vous n’avez pas joué votre football au moment exact où vous en avez besoin? Ce n’est probablement pas très probable, non?
Il en va de même pour la gestion du stress. Si vous attendez que les événements les plus stressants, traumatisants et qui changent la vie se produisent et que vous essayez ensuite de mettre en œuvre de nouvelles habitudes, il peut être plus difficile d’atteindre le résultat souhaité.
Voici 12 conseils sur la façon de gérer efficacement les facteurs de stress dans la vie.
1. Soyez conscient de vos sentiments
Soyez conscient et permettez-vous de traiter vos sentiments autour de l’événement stressant. C’est la chose la plus importante pour commencer.
Tous ces événements peuvent susciter de grandes émotions. Être conscient de ces émotions et choisir un exutoire pour elles vous permettra éventuellement d’aller de l’avant. Peut-être êtes-vous quelqu’un qui aime tenir un journal, parler à un ami ou peindre vos sentiments.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qui pourrait fonctionner pour vous, choisissez quelque chose à essayer pendant une courte période (même cinq à dix minutes) et commencez par là.
2. Dialogue interne
Le discours intérieur est un élément fondamental de la façon dont nous interprétons le stress dans nos vies internes. Travaillez sur vos sentiments / émotions (comme nous l’avons dit), mais veillez à ne pas augmenter le stress en vous disant des choses négatives et critiques sur la situation ou la façon dont vous la gérez.
Efforcez-vous d’arrêter les commentaires négatifs et montrez-vous plutôt de l’empathie et de la gentillesse, en vous encourageant pendant cette période stressante de votre vie, tout comme vous encourageriez un ami ou un être cher.
3. Bonne nutrition
Bien manger aide non seulement à maintenir un système immunitaire sain, mais améliore également l’énergie et peut aider à réguler les niveaux de cortisol. Être stressé nous donne envie d’aliments qui aggravent notre stress (comme le sucre et les aliments transformés). Au lieu de cela, vous devriez essayer des aliments qui réduisent le stress et l’anxiété, tels que les aliments riches en protéines et les aliments riches en B.
4. Restez hydraté
L’une des pires choses que vous puissiez faire lorsque vous êtes stressé est de vous déshydrater. Être même légèrement déshydraté peut causer des sentiments d’anxiété, de dépression, de réduction d’énergie et une difficulté accrue à penser clairement.
5. Essayez de dormir suffisamment
C’est vraiment difficile parce que, contrairement à rester hydraté (ce que nous pouvons nous forcer à faire), rester endormi n’est pas si facile quand vous avez mon esprit.. Un meilleur sommeil est corrélé avec une gestion plus facile des émotions et même une récupération plus rapide d’un événement stressant.
Pour avoir de meilleures chances de succès, soyez intentionnel d’avoir une bonne hygiène de sommeil.
6. Faites de l’exercice
Il y a beaucoup de recherches qui soutiennent le mouvement pour faire face au stress. Il a été démontré que l’activité augmente les endorphines, améliore le sommeil, améliore l’humeur, éclaircit l’esprit et aide à annuler les impacts négatifs du stress.
7. Soyez sélectif avec votre environnement
Soyez sélectif avec votre environnement, et cela inclut votre environnement physique, les personnes avec lesquelles vous vous associez, les émissions de télévision que vous regardez ou les nouvelles que vous lisez. C’est l’un des principes de la neuroplasticité.
Notre cerveau est comme une éponge, absorbant ce à quoi nous l’exposons et créant notre monde intérieur à partir de là. Si vous exposez votre cerveau à des personnes et à des environnements paisibles, calmes, aimants et agréables, il l’absorbera. Si vous l’exposez à l’envers, il sera également absorbé.
8. Fixez des limites et des limites
Savoir ce que vous pouvez tolérer en période de stress est important. Protéger votre énergie, fixer des limites et les respecter sont essentiels.
Il est normal de parler pour vous-même et pour ce dont vous avez besoin. Les gens comprendront. Si ce n’est pas le cas, ils sont probablement la raison exacte pour laquelle vous devez fixer des limites.
9. Respirez. Méditer. Se détendre.
Intégrez un peu de pleine conscience dans votre journée au centre et décompressez. Des études montrent que la pleine conscience modifie la structure et l’activité du cerveau dans les régions associées à la régulation de l’attention et des émotions. Changez la structure de votre cerveau pour le mieux.
10. Avoir un bon système de soutien
Connectez-vous avec les autres. Passer du temps avec vos amis, votre famille, votre église, votre équipe de tennis, votre club de jardinage ou votre groupe de soutien s’est avéré à maintes reprises être un outil efficace dans la gestion du stress, favorisant les sentiments de confiance, de sécurité et de confort, réduisant ainsi la réponse du corps au stress.
11. Gardez une routine
Savoir à quoi s’attendre chaque jour aide à réduire l’anxiété et le stress. Au-delà de cela, les routines peuvent être amusantes et promouvoir une bonne santé mentale et physique globale.
Et enfin, la façon la plus surprenante de gérer le stress que la science dit peut aussi être la plus importante:
12. Trouvez un moyen d’accepter le stress
Certaines des recherches les plus récentes proviennent de la professeure adjointe de psychologie de Stanford, Alia Crum. Crum recommande de travailler pour avoir un état d’esprit qui comprend le stress.
Cela semble un peu fou, n’est-ce pas? À première vue, probablement oui. Mais accepter le stress est important parce que la façon dont nous percevons le stress détermine comment nous finissons par y réagir.
Crum recommande d’essayer de créer différentes croyances sur le stress, telles que 1) se voir capable de gérer le stress, sachant que vous apprendrez et grandirez des défis auxquels vous êtes confronté, et 2) voir le stress comme une partie normale de la vie.
Selon ce que vous vous dites à propos de la situation stressante, vous pouvez créer ce qu’on appelle une inoculation de stress. Il s’avère que notre cerveau effectue des recâblages lourds pendant plusieurs heures après un événement stressant important. Ce recâblage crée une impression dans notre cerveau qui nous aide à gérer les choses la prochaine fois que quelque chose de stressant se produit.
Il convient également de noter que des études montrent que lorsque nous considérons le stress comme nocif, nous sommes plus susceptibles de nous tourner vers des méthodes nocives pour y faire face, telles que l’alcool et les drogues.
Dernières réflexions
Malheureusement, si vous êtes un être humain, vous vivrez probablement de grands événements qui changeront votre vie. Personne ne peut s’y préparer complètement, mais avoir de bonnes habitudes quotidiennes peut rendre la tempête un peu plus supportable.
Parfois, le stress peut être accablant. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez et demandez de l’aide si vous en avez besoin.