Saturday, September 23
Shadow

Nettoyage du côlon Vs Laxatif : Quelle est la différence ?

Nous sommes probablement tous d’accord sur le fait que la constipation peut être plus qu’un simple inconvénient – elle peut être carrément frustrante et affecter la qualité de vie globale. Lorsque vous êtes constipé, vous pouvez éviter de faire de l’exercice et de manger au restaurant en raison de sensations de ballonnement et d’inconfort. La constipation est généralement définie comme ayant moins de trois selles par semaine, ou une difficulté à évacuer des selles dures, sèches ou douloureuses, selon le National Health Service (NHS). Elle peut être causée par divers facteurs, notamment une alimentation pauvre en fibres, le manque d’activité physique, la déshydratation, certains médicaments ou la rétention fréquente de selles lorsque vous avez envie de vous vider.

Selon la gravité et la cause sous-jacente de la constipation, le traitement peut être traité avec succès en modifiant le régime alimentaire. Cependant, certaines personnes choisissent d’utiliser des médicaments en vente libre ou sur ordonnance comme des laxatifs, tandis que d’autres optent pour des méthodes plus intenses comme un nettoyage du côlon. Bien que le nettoyage du côlon et les laxatifs traitent la constipation, ils fonctionnent de différentes manières et ont des objectifs différents.

Comment fonctionnent le nettoyage du côlon et les laxatifs ?

Un laxatif est une substance utilisée pour soulager la constipation en favorisant les selles, selon WebMD . Certains laxatifs augmentent le volume et la douceur des selles, tandis que d’autres stimulent les muscles du tube digestif pour déplacer les selles ou aspirer de l’eau dans les intestins pour ramollir les selles. Certains laxatifs sont disponibles en vente libre ou sur ordonnance et se présentent sous de nombreuses formes, notamment des pilules, des poudres, des liquides et des suppositoires.

Un nettoyage du côlon, en revanche, est plus invasif. Lors de l’intervention, 60 litres d’eau sont utilisés pour débusquer le côlon via un tube placé dans le rectum, explique Healthline . L’objectif du nettoyage est d’éliminer les déchets et les toxines accumulés dans le côlon, ce qui, selon les partisans du nettoyage du côlon, peut apporter de nombreux avantages pour la santé, allant de la perte de poids à l’amélioration de l’énergie. Le nettoyage du côlon ne doit pas être confondu avec une préparation intestinale , qui est effectuée sous la direction d’un médecin avant une intervention médicale comme une coloscopie, selon la Cleveland Clinic.

Quelle est la principale différence entre les deux ?

Bien qu’un nettoyage du côlon et un laxatif puissent aider à soulager la constipation, un nettoyage du côlon est plus invasif, car un tube est inséré dans le rectum. Par conséquent, les nettoyages du côlon peuvent être plus risqués, avec des effets secondaires graves potentiels, notamment une perforation intestinale, une infection, un déséquilibre électrolytique (qui pourrait à son tour conduire quelqu’un à s’évanouir ou à subir des lésions rénales) et une déshydratation, selon Healthline . D’autre part, les laxatifs peuvent être une option plus sûre pour traiter la constipation occasionnelle. Cependant, ils peuvent également provoquer une déshydratation et d’autres effets secondaires.

Il est important de parler avec votre médecin avant de commencer tout nouveau médicament ou traitement. Ils pourraient recommander d’autres changements de style de vie, comme l’augmentation de l’apport en fibres. Si votre alimentation est riche en fibres, vous pourriez avoir des selles plus régulières. En effet, les fibres peuvent gonfler et ramollir le caca pour s’assurer qu’il passe plus rapidement dans les intestins, explique la clinique Mayo . Les fibres peuvent être trouvées dans une variété d’aliments, y compris les fruits, les légumes, les grains entiers, le son de blé et les légumineuses. Rester hydraté et maintenir une routine d’exercice régulière peut également aider à prévenir et à traiter la constipation, explique Healthline .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *