Oh, ces voix dans nos têtes ! Vous les connaissez. Ils murmurent des mots de jugement et de doute. Ils nous demandent : « Qui pensez-vous être ? » et « Comment avez-vous pu être si désemparés ? » Ils sont passés maîtres dans l’art de nous faire sentir que nous ne sommes pas assez bons. Et avant de réaliser que cela se produit, nous perdons lentement confiance en qui nous sommes, en ce que nous faisons et à peu près tout ce que nous pensions savoir.
Cela vous rappelle quelque chose ?
Vous n’êtes pas seul. Selon la plateforme de thérapie en ligne BetterHealth, tout le monde manque parfois de confiance. Ce n’est pas votre faute non plus. De nombreux facteurs contribuent à la perte de confiance. Un article paru dans Psychology Today souligne tout, de la constitution génétique aux expériences de vie en passant par les messages médiatiques, comme raisons pour lesquelles nous pourrions perdre confiance.
Alors, que pouvons-nous faire si nous perdons confiance? La réponse est « beaucoup ».
Voici quatre étapes simples qui ont rapidement restauré la confiance dans les personnes que je forme, et je sais qu’elles vous aideront à faire de même.
Étape 1 : Déterminez la cause
Savoir pourquoi vous perdez confiance est essentiel pour inverser cette spirale descendante et non seulement regagner votre confiance, mais aussi la renforcer dans le processus.
Alors, prenez le temps de prendre conscience de votre environnement, de vos pensées, de votre comportement et de vos relations afin de pouvoir identifier les influences négatives qui doivent être traitées.
Par exemple:
- Vous comparez-vous aux « rôles importants » d’autres personnes sur les médias sociaux ? Est-ce que cela renforce votre confiance en vous ou est-ce exactement le contraire?
- Avez-vous des attentes irréalistes envers vous-même? Avez-vous l’impression que vous devez être « parfait » ou que vous avez besoin de « tout savoir » dès le départ ? Ces éléments « inaccessibles » font-ils partie du problème dans votre perte de confiance en vous ?
- Avez-vous l’impression d’avoir votre âge ? Que vous ayez 20, 30, 40, 50, 60 ans ou plus, chaque étape de la vie apporte de nouvelles expériences, et parfois l’apprentissage contribue à nous faire perdre confiance en ce que nous pensions.
- Est-ce que les gens dans votre vie, vos soi-disant « amis », vos patrons, vos collègues ou même vos partenaires, vous respectent tellement que vous et votre confiance êtes écrasés?
Lorsque vous vous posez ces questions et obtenez des réponses, vous commencerez à vous libérer de quiconque et de tout ce qui vous renverse.
Étape 2 : Souvenez-vous de qui vous êtes
Je sais. Cela semble trop simple ou un peu décourageant et peut-être même effrayant. Mais je vous promets que tous ceux que j’ai formés l’ont trouvé stimulant.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
C’est assez facile de faire le point sur soi-même. Alors sortez un morceau de papier. Notez les années dans lesquelles vous vivez.
Vous pouvez commencer à tout âge et vous concentrer sur des années individuelles ou des années de groupe par incréments de cinq ou dix ans. Peu importe comment vous le faites. Il est important que vous deveniez réel avec vous-même lorsque vous le faites.
Les gens ont tendance à se souvenir et à penser davantage aux aspects négatifs de la vie: traumatismes passés, expériences défavorables, échecs perçus. Donc, pour cet exercice, vous devez vous forcer à écrire les choses que vous avez faites dans votre passé qui vous ont conduit là où vous êtes aujourd’hui.
Aucun moment n’est trop petit. Pas de jugements et pas de sélection sélective. Ils écrivent tout.
Par exemple, avez-vous fait vos premiers pas à l’âge de 11 mois? En quelle année avez-vous prononcé votre premier mot ? Quand avez-vous appris à faire du vélo ? Vous aviez 16 ans lorsque vous avez obtenu votre permis de conduire? Avez-vous appris vos compétences informatiques sur un PC ou un Mac? Quand avez-vous eu votre premier béguin ou baiser? Avez-vous déjà été responsable d’un bébé à fourrure ou d’un ami à plumes? Quand montez-vous à bord d’un avion pour la première fois? Quel âge aviez-vous lorsque vous avez encaissé votre premier chèque de paie? Quelle est une chose que vous avez faite dans votre passé à laquelle vous n’auriez jamais pensé penser? Seriez-vous en mesure de le faire?
Vous voyez, si nous passons objectivement en revue toutes les choses que nous avons faites (et réussies), que nous sommesSi nous n’avions aucune idée de la façon de le faire, nous commençons à réaliser à quel point nous sommes capables.
Ce n’est pas que nous n’avons pas fait d’erreurs ou que nous ne sommes pas tombés à l’épreuve des essais et des erreurs. Très probablement, nous l’avons fait. Le fait est que nous avons fait des progrès et que rien, bon ou mauvais, ne dure éternellement.
Grâce à cet exercice, nous commençons à nous voir plus clairement et à renforcer notre confiance en nous. Nous avons également commencé avec, d’un point de vue rétrospectif, nous avons souvent ces moments d’ampoule où un événement qui ne s’est pas déroulé comme prévu est devenu le catalyseur d’un moment plus grand et meilleur que prévu.
Ensuite, nous passons au niveau supérieur et sortons de nous-mêmes. Écrivez donc un petit message sur les réseaux sociaux ou créez un simple message texte demandant aux autres personnes de votre vie de partager deux ou trois qualités qui leur viennent à l’esprit lorsqu’elles pensent à vous.
Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de ce qu’ils pourraient dire. Je vous promets que les réponses que vous recevrez vous surprendront positivement.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Nous sommes tous nos pires ennemis, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas apprendre à nous lier d’amitié avec qui nous sommes (et qui sont ces voix de doute et de jugement dans notre esprit nous convaincra que nous pourrions l’être).
Étape 3 : Faire une pose
Les fans de Madonna ont peut-être prononcé le mot « Vogue » et, oui, cela fait partie de ce dont je parle ici. Si vous n’avez jamais lu les paroles du hit de Madonna de 1990 avec ce titre, je vous encourage à le faire.
Cette chanson parle de marcher sur la piste de danse quand vous ne vous sentez pas assez bien à l’intérieur. Les paroles plaisent à tous ceux qui perdent confiance et font allusion à la façon dont au cours de l’histoire, les icônes sont sorties avec attitude et ont fait leur truc, et vous aussi.
Vous ne me croyez pas? Ne pensez-vous pas que cela peut être aussi simple? Vous ne connaissez pas ou n’aimez pas danser?
J’écoute. Mais avant de rejeter cette étape, considérez cet exemple de ce qui m’a mis sur la voie de prendre position chaque fois que je sentais que je perdais confiance et que j’avais besoin d’un coup de pouce.
J’étais un jeune leader qui luttait pour rester à flot pendant une période particulièrement difficile de fusion avec une autre équipe. Mes chemins ont croisé ceux d’une célébrité plus âgée et intelligente juste avant que je ne me tienne à l’extérieur d’une salle de conférence remplie de décideurs sur mon sort.
Cette gentille dame a partagé son secret sur la façon dont elle pouvait rayonner de confiance même dans ses moments les plus redoutés.
Prêt pour cela?
Dans l’ascenseur, le couloir ou la salle de bain, vous marchez vers ce qui a ébranlé votre foi en vous et en vos capacités, faites ce qu’elle m’a dit s’appeler « la pose de Wonder Woman » (cela fonctionne quelle que soit la façon dont vous vous identifiez).
En termes simples, vous vous levez, prenez de la place, mettez une main sur chaque hanche, votre menton incliné, inspirez et soyez présent. Maintenez cette pose pendant quelques minutes. C’est l’une des poses de pouvoir de la psychologue sociale Amy Cuddy.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Ce professeur de Harvard, auteur à succès de Presence: Bringing Your Boldest Self to Your Biggest Challenges, et conférencier TED Talk a secoué des millions de personnes avec des moyens d’accéder à notre pouvoir et de renforcer notre confiance. Si vous essayez, vous seriez en bonne compagnie.
Beyoncé le fait. Christine Madeleine Odette Lagarde, la politicienne Français, avocate et présidente de la Banque centrale européenne, le fait. Et l’étude de Cuddy explique pourquoi cela fonctionne.
Nos attitudes suivent souvent notre comportement, ce que ses recherches suggèrent, ce qui signifie que l’adoption du langage corporel d’une personne puissante peut amener toute personne qui le fait à se comporter de manière indépendante.
Étape 4 : Dites simplement « Non »
Perdre confiance signifie que vous avez abandonné votre pouvoir. Et l’un des moyens les plus rapides de retrouver votre pouvoir est de prononcer un petit mot de deux lettres: NON.
Eh bien, cela demandera un peu de pratique. Mais devinez quoi ? Vous avez cela même si vous avez perdu confiance en vous. Répétez l’étape 1 de cet article. Chacun de ces exemples a pris du temps et, oui, de la pratique pour miner leur confiance. Maintenant, identifiez ceux qui contribuent négativement à ce que vous ressentez pour vous-même et pratiquez la reconstruction de votre estime de soi.
Commencez petit. Est-ce que faire défiler vos réseaux sociaux nuit à votre psyché? Ensuite, dites simplement « non ». Faites une pause de Facebook, Instagram, TikTok ou tout ce que vous consommez.
Vous pouvez choisir si vous voulez laisser ce bruit entrer dans votre vie ou non. Se donner la priorité en disant « non » pour prêter attention aux contributions des autres est quelque chose qui vous contrôle et vous rend très fort.
Et si vous avez constaté que votre perte de confiance est directement liée à votre vieillissement? Ce n’est un secret pour personne qu’il existe des préjugés et de l’âgisme, ainsi qu’une notion socialement répandue selon laquelle vous êtes trop vieux pour faire certaines activités ou apprendre de nouvelles choses.
Mais voici ce que j’ai réalisé : à tous les âges, nous pensions que la dernière décennie était plus facile et que nous étions meilleurs, plus intelligents et plus rapides. Une partie de cela peut être vraie, mais moSt. N’est-ce pas?
Dites « non » à ce que vous pensez ne pas pouvoir faire ou ne pas faire aussi bien qu’avant. Mettez vos énergies dans tout ce que vous savez, tout ce que vous avez vécu, la sagesse que vous avez acquise et les compétences que vous avez acquises. À chaque instant, votre voix intérieure vous critique, dites : « Non. Merci, mais non, vous avez tort, et voici pourquoi… »
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Entraînez-vous à dire « non » au moins une fois par jour. Cela peut être dû à vos propres voix critiques de doute, ou ce sont peut-être les facteurs externes que vous avez identifiés qui vous ont fait perdre confiance. Avec ces autres suggestions, ce sont des étapes très puissantes pour restaurer votre confiance.
Dernières réflexions
Perdre confiance en nous arrive. Cela m’est arrivé plus d’une fois.
Je parie que si vous demandez aux personnes les plus proches de vous dans votre vie, celles qui semblent si confiantes à l’extérieur, elles hausseront les épaules et hocheront la tête et vous feront savoir qu’elles ont également connu le doute et la perte de confiance. Cela fait partie de l’être humain et de la vie de ce que nous appelons la vie.
Cependant, rappelez-vous la célèbre citation attribuée à Eleanor Roosevelt, ancienne première dame et épouse du président Franklin D. Roosevelt :
« Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »
Le choix vous appartient. Vous avez toujours le pouvoir. Rappelez-vous qui vous êtes. Faites une pose et dites simplement « non » à ce qui vous renverse.
Alors, qu’est-ce que je veux savoir? Quel petit pas allez-vous faire aujourd’hui pour vous remettre sur les rails et restaurer votre confiance?