Quand j’étais jeune, j’avais une tirelire rose sur ma commode et un objectif très important pour acheter un vélo rouge vif. Chaque fois qu’elle gagnait de l’argent avec des tâches ménagères, elle courait à la tirelire. Au fil du temps, grâce à ma petite habitude constante, ma collection de pièces n’était plus seulement un petit changement. En fin de compte, j’ai trouvé assez d’argent pour acheter le vélo.
Ce que ma tirelire était pour moi à l’époque, ma routine quotidienne est aujourd’hui.
Nous avons tous une vision pour l’avenir, et il peut sembler accablant de la regarder de loin, surtout sans plan. La meilleure façon d’atteindre les objectifs est de les décomposer en habitudes quotidiennes plus petites. Cette poignée de pièces peut sembler triviale de nos jours, mais ce que vous faites encore et encore crée finalement la qualité de votre vie.
La routine personnelle de chaque personne sera différente en fonction de ses objectifs et de ses valeurs individuels. Mais l’application de certains principes généraux à votre routine quotidienne peut vous aider à maximiser l’efficacité et la productivité et à atteindre vos objectifs au fil du temps.
Qu’est-ce qu’une routine quotidienne et pourquoi est-elle importante?
Les humains sont des créatures d’habitude. Nous avons soif de routine quotidienne et fonctionnons mieux lorsque nous avons des balustrades claires au fil du temps.
Une routine quotidienne vous permet de contrôler votre journée. Il vous donne la structure et la discipline dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti des heures d’une journée donnée. Si vous avez un plan à suivre, vous aurez plus de travail chaque jour et finirez par vous rapprocher de vos objectifs.
Comme l’a dit le père de la productivité, Paul J. Meyer :
« La productivité n’est jamais une coïncidence. C’est toujours le résultat d’un engagement envers l’excellence, une planification intelligente et des efforts ciblés. »
De plus, une routine quotidienne est prévisible, donc la fatigue décisionnelle est réduite. Vous ne gaspillez pas d’espace dans votre cerveau et décidez quelle tâche faire ensuite. Cela signifie que vous pouvez maintenir votre niveau d’énergie mentale pour les tâches qui comptent vraiment.
Alors préparez votre journée pour le succès en planifiant votre journée et en organisant votre temps quotidien.
7 conseils pratiques pour créer une routine quotidienne
Voici 7 pratiques pour vous aider à créer un horaire quotidien.
1. Priorisez vos valeurs
Le « succès » est aussi unique que la personne qui le poursuit. Mais toutes les personnes qui réussissent ont une chose en commun: elles façonnent stratégiquement leur vie afin qu’elles s’alignent sur les choses qui comptent le plus pour elles.
En pratique, cela signifie qu’avant de pouvoir créer un horaire quotidien qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à vivre la vie que vous voulez vivre, vous devez définir ce que vous appréciez. Comprendre ces choses peut vous aider à identifier les priorités qui ont du sens pour un équilibre travail-vie personnelle et, en fin de compte, à planifier votre journée en conséquence.
Dans un premier temps, prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous. Faites une liste dans le bon ordre. Ensuite, trouvez des moyens d’intégrer ces choses dans vos routines quotidiennes et hebdomadaires en blocs de temps qui honorent l’importance de chaque valeur.
Par exemple, si votre plus grand objectif est la santé et la forme physique, vous devriez donner la priorité à l’exercice sain et à l’alimentation par rapport à d’autres passe-temps moins importants. Si votre priorité est la famille ou les amis, alors vous devriez vous assurer de prendre le temps chaque jour de vous connecter avec les gens que vous aimez avant de vous lancer dans votre travail quotidien.
Définir vos priorités personnelles empêche les choses que vous appréciez de glisser de votre liste de choses à faire et de se retrouver à la marge. Il vous permet également de déléguer et d’externaliser des tâches qui ne correspondent pas à vos valeurs.
2. Ajoutez une routine matinale
Il n’est pas rare que les gourous de la productivité se vantent de leurs réveils à 4 heures du matin et créent des routines avant le coucher du soleil. Mais il n’y a pas de moment idéal pour se lever et moudre : le réveil du matin dépend de votre rythme individuel. Peu importe quand votre journée commence, il y a quelque chose à dire pour incorporer un rituel matinal dans votre routine quotidienne.
Pourquoi la matinée est-elle si importante? LàLa première chose que vous faites après vous être réveillé à la fin donne le ton pour le reste de la journée. Si vous sortez du lit à moitié réveillé et sautez directement dans votre courrier électronique, vous aurez probablement du mal à vous concentrer et à participer, et vous serez à bout de souffle en un rien de temps.
Mais si vous faites régulièrement votre lit, méditez et mangez un petit-déjeuner sain tous les matins, votre cerveau apprendra à passer rapidement du « mode veille » au « mode productivité », et vous serez probablement de meilleure humeur.
C’est à vous de décider ce que vous faites le matin. L’objectif est de commencer la journée en faisant de même. Idéalement, c’est quelque chose qui correspond à vos valeurs personnelles et vous prépare aux tâches futures.
3. Nommez une « tâche plus importante »
Votre journée comprendra inévitablement des tâches essentielles qui ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs: répondre aux appels téléphoniques, sauter des réunions, répondre aux courriels. Pour vous assurer que ces choses ne vous font pas dérailler, définissez toujours ce que vous devez absolument accomplir chaque jour et intégrez-le dans votre horaire quotidien.
Chaque semaine, tenez compte de vos objectifs lors de la planification de votre emploi du temps. Que faut-il faire pour rester sur la bonne voie? Ensuite, choisissez un MIT (tâche la plus importante) pour chaque jour. Lorsque vous savez ce que vous devez accomplir pour rester sur la bonne voie, vous perdrez moins de temps sur des tâches non essentielles.
Cela m’aide à planifier mes tâches les plus importantes aux moments où je suis le plus concentré et productif, en me concentrant sur des tâches qui ne nécessitent pas autant de puissance cérébrale lorsque mon niveau d’énergie diminue.
De nombreuses recherches montrent que notre capacité à fonctionner cognitivement change en fonction du moment de la journée. Pour la plupart des gens, moi y compris, la productivité maximale se produit entre 9 et 11 heures, donc je réserve toujours ce bloc de temps au MIT et non à un travail moins exigeant comme répondre aux courriels.
Si votre productivité augmente plus tard dans la journée, vous pouvez adopter l’approche inverse. Quoi qu’il en soit, faites un effort pour comprendre vos horaires de travail de pointe et planifiez votre MIT en conséquence.
4. Prenez du temps pour les choses qui vous distraient normalement
Si vous êtes comme moi, vous vous retrouvez dans votre boîte de réception ou sur Twitter plusieurs fois par jour (et y restez trop longtemps). Il n’y a rien de mal à prendre des pauses pour consulter les médias sociaux, et nous devons tous répondre aux courriels pour faire notre travail. Mais ces choses peuvent aussi être une distraction importante de tâches plus importantes.
Au lieu de vous permettre de faire défiler sans réfléchir, adoptez une approche proactive en prenant des blocs de temps pour interagir avec les distractions potentielles. Par exemple, votre horaire quotidien peut inclure des périodes dans lesquelles vous pouvez « traiter » vos comptes de messagerie ou de médias sociaux deux ou trois fois par jour. Le plus important est de traiter ces éléments comme n’importe quelle autre activité, juste un autre élément de votre routine quotidienne au lieu de les laisser s’infiltrer dans votre journée.
5. Y compris les pauses
Chaque jour, je planifie une pause déjeuner d’une heure et plusieurs pauses de 10 à 15 minutes pour la méditation ou la marche. Il peut sembler inutile de planifier l’heure de votre journée lorsque vous ne travaillez pas, mais rappelez-vous que personne n’a une capacité infinie à travailler à pleine vitesse tout le temps. Et si vous essayez, vous ne serez pas aussi productif que vous le souhaiteriez.
Il existe des preuves scientifiques que des périodes de repos occasionnelles peuvent réellement améliorer la productivité. D’une part, faire une pause de temps en temps peut augmenter votre capacité à penser de manière créative et stratégique. Parfois, le cerveau a besoin d’un changement de décor (et d’une pause dans la pensée constante) pour trouver de nouvelles idées.
Les pauses de planification tout au long de la journée offrent également quelque chose à espérer: une fin en vue. Si vous savez qu’à la fin d’un bloc de travail, vous aurez l’occasion de vous reposer, vous serez beaucoup plus susceptible de rassembler plus d’énergie et de vous concentrer sur les tâches à accomplir.
6. Évitez le multitâche à tout prix
Voici la chose: le multitâche ne fonctionne pas. Des études montrent que votre performance en souffre, lorsque vous sautez entre deux activités. Non seulement ils passent plus de temps, mais ils font aussi plus d’erreurs.
Qu’est-ce que cela signifie pour les régimes? Marquez-vous votre routine quotidienne? Prévoyez de n’effectuer qu’une seule tâche à la fois et n’essayez pas de presser quoi que ce soit d’autre.
L’une des raisons pour lesquelles nous avons du mal à passer d’une tâche à une autre est que notre cerveau ne peut pas s’adapter à un nouveau type de tâche aussi rapidement. C’est ce qu’on appelle le « coût du changement » : nous jouons lorsque nous changeons de compétence et nous perdons du temps à le faire.
Évitez cela en planifiant des tâches similaires les unes après les autres. Par exemple, si vous planifiez votre journée, regroupez toutes vos réunions dans un seul bloc de la journée ou passez une heure ou deux à répondre aux e-mails. Travailler par lots de cette façon signifie travailler plus efficacement et perdre moins de temps dans l’ensemble.
Les gains de temps quotidiens sont considérables. Une étude a montré que vous atteignez environ 40% de productivité, ce qui peut vraiment s’additionner tout au long de la journée.
7. Utilisez un modèle de plan quotidien
Enfin, simplifiez-vous la vie avec un modèle de plan quotidien. Essayez ces modèles téléchargeables gratuitement pour vous aider à planifier votre journée et à gérer votre temps :
- Modèle de liste de tâches quotidiennes – Il s’agit d’un modèle de liste de tâches simple pour un usage quotidien. Utilisez ce planificateur quotidien pour planifier des tâches quotidiennes, définir des priorités et affecter des périodes pour les accomplir.
- Modèle Objectifs hebdomadaires – Essayez ce modèle pour définir des objectifs efficaces pour votre emploi du temps hebdomadaire. Avant lundi, asseyez-vous et identifiez ce que vous voulez accomplir d’ici la fin de la semaine.
- Modèle – Les grands projets sont écrasants. La clé pour mener à bien un projet est de le décomposer en morceaux gérables, tout comme ce modèle vous aidera. Utilisez-le pour suivre votre projet jusqu’à ce qu’il soit terminé.
- Liste des distractions – Ce modèle simple vous aidera à éviter les distractions. Si quelque chose vous vient à l’esprit pendant que vous travaillez, écrivez-le sur cette feuille. De cette façon, vous le sortez de votre tête afin que vous puissiez vous concentrer sur le travail à venir.
Comment respecter votre emploi du temps
La création d’un horaire quotidien n’est que la moitié de la bataille. Vous devez également vous en tenir à ce qui est devenu de plus en plus difficile à l’ère de la distraction. Voici quelques conseils pour cela:
1. Protégez votre lieu de travail à l’épreuve des distractions
Alors que le travail à distance devient la norme, la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle a été brisée. Une façon d’éviter cela est de définir un espace de travail unique. Rangez cet espace et évitez de faire autre chose que d’y travailler pour que votre cerveau ne soit pas distrait.
2. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir en une journée
Si vous êtes trop ambitieux et avez trop de tâches, votre programme est voué à l’échec dès le départ.
3. Ajoutez du « temps rembourré » entre les tâches
Au lieu de planifier des tâches séquentielles, ajoutez une mémoire tampon de 15 ou 20 minutes. De cette façon, si quelque chose prend plus de temps que prévu, cela ne fera pas dérailler l’ensemble du programme.
Les meilleures applications de programmation pour vous
Utilisez la technologie pour vous aider. Avec des tonnes d’applications de calendrier et de planification disponibles pour maximiser votre temps de disponibilité, la planification n’a jamais été aussi simple.
1. Google Agenda
Google Agenda
C’est un excellent outil d’organisation et il est facile à utiliser. Ne sous-estimez pas cette application gratuite: elle dispose d’un éventail étonnamment large de fonctions. Ajoutez de nouveaux événements, définissez des rappels, suivez le temps et connectez-vous avec vos collègues. Il s’intègre également de manière transparente aux autres services Google.
2. Calendrier
Si vous cherchez quelque chose avec plus de fonctionnalités, Calendrier C’est un autre gros pari. Comme Google KalendeR vous permet de créer et de modifier des réunions toutes les heures avec l’application et de voir ce qu’il y a dans votre assiette. Mais il offre également un outil d’analyse utile : Calendar Analytics. Cela vous montrera comment vous avez passé votre temps afin que vous puissiez évaluer et optimiser la gestion du temps pour être plus efficace.
Dernières réflexions
Comme l’écrit l’auteur Mason Currey dans son livre : Rituels quotidiens : comment les artistes travaillentUne routine « favorise un rythme bien utilisé pour les énergies mentales et aide à éloigner la tyrannie des humeurs ».
Même les personnes qui réussissent le mieux peuvent devenir victimes d’animaux errants. Concevoir votre horaire quotidien idéal à l’avance est un exercice important pour éviter les distractions et établir des priorités, ce qui est plus important pour vous. Considérez votre programme comme un investissement dans votre avenir. Cela peut prendre un certain temps pour « épargner » pour la vie que vous voulez, mais peu à peu, vous verrez vos objectifs prendre vie.
Photo de Estée Janssens sur Unsplash