Tout le monde hésite, mais pourquoi hésiter? Depuis la nuit des temps, les gens ont hésité et nous semblons encore avoir du mal à comprendre ce qui nous fait éviter les choses que nous savons que nous devrions faire. La psychologie de la procrastination peut nous aider à comprendre cela.
La procrastination ralentit vos objectifs et vos rêves. Cela peut créer du stress et des sentiments de frustration. Cela peut rendre la gestion du temps obsolète. Cela est souvent évident lorsque vous travaillez avec des projets et des activités quotidiennes. Heureusement, il est possible d’apprendre à surmonter la procrastination dès que nous la connaissons.
La recherche a beaucoup fait pour comprendre la psychologie de la procrastination et pourquoi nous nous engageons constamment dans ce comportement ennuyeux. Nous allons examiner les principales raisons ici, mais d’abord, parlons un peu de nos émotions et de la procrastination active vs passive.
La clé pour comprendre pourquoi les gens hésitent
Grâce à notre système limbique, la force neurologique qui contrôle nos émotions et notre mémoire, nous avons tendance à écouter avant de penser. Pour éviter les sentiments négatifs, nous restons à l’écart des tâches qui pourraient nous accabler ou nous ennuyer.
Le moyen essentiel de surmonter la procrastination est de réguler ces émotions. Lorsque les obligations sont terribles, ils traînent les pieds pour les remplir. La plupart des gens confondent le travail avec la souffrance émotionnelle parce que la tâche à accomplir peut sembler compliquée ou difficile. ce qui peut causer de la peur ou du désespoir.
Plus le travail peut être compliqué ou difficile, plus nous hésitons à le contester. Tous ces sentiments négatifs et réserves s’additionnent et amènent les gens à éviter complètement la tâche afin d’éviter la souffrance ou la négativité.
Des études de recherche ont établi un lien entre les procrastinateurs chroniques et les tendances passives-agressives, la vengeance et le trouble obsessionnel-compulsif, pour n’en nommer que quelques-uns.
Procrastination active vs passive
La procrastination passive est le genre de procrastination à laquelle nous pensons tous. La plupart des gens ne savent même pas qu’il existe une chose telle que la procrastination active. Discutons-en d’abord.
Les procrastinateurs actifs sont un type de procrastinateur « positif ». Ils choisissent consciemment d’hésiter parce qu’ils savent qu’ils travaillent mieux sous pression.
Par exemple, un procrastinateur actif pourrait voir qu’il a cinq rapports à écrire d’ici vendredi. Au lieu d’en faire un tous les jours, ils choisissent d’en faire un le lundi, un le mercredi et d’en laisser trois pour le jeudi parce que leur cerveau donne de meilleurs résultats lorsqu’il y a un élément de pression.
Les procrastinateurs passifs, d’autre part, sont les procrastinateurs « négatifs » auxquels nous pensons habituellement. Ces types de procrastinateurs tombent dans des pièges d’indécision ou de manque de confiance qui les font attendre à la dernière minute pour faire quelque chose.
Par exemple, un procrastinateur passif peut se voir présenter les mêmes cinq rapports, mais au lieu d’attendre d’augmenter un sentiment positif de pression sur lui-même, il reporte la rédaction des cinq rapports au jeudi soir parce qu’il ne se sent tout simplement pas sûr de pouvoir les faire correctement, ou la perspective de les écrire l’envoie dans une spirale d’ennui.
Comme vous pouvez le voir, la psychologie de la procrastination est complexe, mais il existe des réponses de base à la question: « Pourquoi procrastiner? » Dans la liste suivante, nous nous concentrons sur la procrastination passive.
1. Vous voulez tout contrôler
Si vous remettez les choses à plus tard, elles ne peuvent pas se tromper, n’est-ce pas? Malheureusement, vous ne pouvez pas procrastiner éternellement.
La procrastination vous donne un contrôle maximal sur chaque tâche sur laquelle vous travaillez. Bien sûr, cela signifie également que cette tâche n’est pas remplie.
Bien que vous puissiez initialement avoir l’impression d’avoir plus de pouvoir grâce à la procrastination, cela se dissout souvent dans un manque de contrôle lorsque vos limites de temps commencent à limiter votre capacité à prendre de bonnes décisions.
Ce que vous devriez essayer
Si vous sentez que vous devez tout revoir, il est temps de prendre du recul et de chercher pourquoi. Qu’est-ce qui vous fait ressentir le besoin de chercher le contrôle?
Si c’est un problème pour vous, essayez d’apprendre à vous faire confiance et à faire confiance aux autres. La méditation peut également être un excellent outil pour lâcher prise de contrôle et restaurer la concentration si vous voulez surmonter la procrastination. Commencez avec seulement cinq minutes le matin et progressez.
2. Voyez une activité comme un grand projet
Imaginez que votre patron vous donne la tâche de créer une présentation de deux heures pour un nouveau client. Si vous pensez que c’est une grande tâche, vous vous sentirez tout de suite dépassé, ce qui vous amènera probablement à éviter complètement la tâche.
Ce que vous devriez essayer
Divisez un grand projet en plusieurs petites tâches.
Dans l’exemple précédent, vous pouvez diviser le projet volumineux en les tâches suivantes :
- Trouvez des informations à inclure dans votre présentation
- Définir le nombre de diapositives
- Créez la moitié de vos diapositives
- Créer une autre moitié des diapositives
- Ajouter des graphiques et des images
- Correction et polissage
Ce n’est qu’un exemple qui peut être appliqué à un certain nombre de situations. En décomposant les choses en parties, vous constaterez que la tâche est beaucoup plus réalisable. Cela conduit également à moins de stress et d’aversion au travail.
3. Soyez perfectionniste
Parfois, être perfectionniste joue en votre faveur. Cependant, il peut être tentant de retarder ou de retarder des tâches simplement parce que vous craignez que le résultat ne soit pas parfait.
Une étude de 2017 a confirmé que les personnes ayant des tendances perfectionnistes sont également plus susceptibles de s’engager dans la procrastination.
Ce que vous devriez essayer
Changer les sentiments négatifs qui surviennent lorsque vous sentez que quelque chose n’est pas parfait nécessite un simple changement de perspective. Si vous visez constamment la perfection, vous serez constamment déçu. Comprenez que tout le monde fait des erreurs et que personne ne s’attend de manière réaliste à ce que vous le fassiez. Faites de votre mieux.
Essayez de visualiser positivement l’achèvement de votre tâche.
Par exemple, vous avez une présentation que votre patron veut que vous fassiez pour un client potentiel. Imaginez-vous debout dans la salle de réunion avec confiance, rencontrant les yeux du client et le regardant s’illuminer pendant que vous expliquez le concept de manière simple et concise.
Imaginez que votre patron vous dise à quel point votre présentation était impressionnante. Pensez à ce que vous ressentiriez et concentrez-vous dessus au fur et à mesure que vous avancez dans la tâche.
La perfection n’existe pas. Faites de votre mieux et réalisez que c’est tout ce que vous pouvez faire. Cela vous aidera à arrêter de demander: « Pourquoi hésitent-ils? »
Rappelez-vous qu’une tâche terminée, même si elle n’est pas parfaite, vaut mieux qu’une tâche incomplète.
4. S’inquiéter des erreurs
La procrastination est parfois une peur inconsciente de l’échec. Si vous reportez une tâche assez longtemps, vous n’aurez pas à faire face à des résultats négatifs potentiels (et généralement imaginaires). Si vous êtes pointilleux sur les petits détails, le stress de faire les choses « correctement » peut être trop important et vous amener à retarder la poursuite de l’activité.
Il peut être tentant de reporter les activités par peur de l’échec. Bien sûr, vous ne pouvez pas échouer à quelque chose si vous ne le faites pas du tout.
Ce que vous devriez essayer
Aborder votre peur de l’échec peut vous aider à surmonter cette peur à long terme, ou du moins à apprendre à y faire face. La prochaine fois que vous pensez à reporter quelque chose juste pour éviter un échec potentiel, affrontez-le de front. Une fois que vous faites cela, même si le résultat n’est pas idéal, vous vous sentirez plus confiant lorsque vous pourrez accomplir des tâches. Prenez ceci un jour à la fois.
D’autre part, l’atychiphobie est une peur extrême de l’échec. Cela peut être causé par des antécédents familiaux. Expériences traumatisantes et comportement appris. Parlez à un professionnel si votre peur de l’échec mène à une attaque de panique ou si vous avez de la difficulté à fonctionner dans votre vie quotidienne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la peur de l’échec, vous pouvez profiter de cet article : 5 façons d’éviter la pensée catastrophique
5. Manque de maîtrise de soi
Il existe différents niveaux de maîtrise de soi. Tout le monde est différent. Cependant, il y a un point où votre maîtrise de soi peut entraver votre maîtrise de soi. Cultiver la productivité.
La procrastination est plus facile pour les personnes qui, bien sûr, n’ont pas la discipline nécessaire pour accomplir les tâches à temps et de manière organisée.
Ce que vous devriez essayer
Une étude a révélé que les gens sont plus susceptibles de surmonter les problèmes de maîtrise de soi et d’accomplir leurs tâches lorsque des délais ont été fixés. Donc, la prochaine fois que vous avez un gros projet à terminer, divisez-le en tâches plus petites et attribuez à chacune une heure et une date. Cela devrait vous aider à rester concentré et à en faire plus.
6. Ne créez pas de listes
Quelles sont les causes de la procrastination ? Quelque chose qui passe entre les mailles du filet.
Ce que vous devriez essayer
Si vous êtes une personne oublieuse, créez une liste de tâches de toutes vos tâches et ne les supprimez que lorsqu’elles sont terminées à 100%. Pour une tâche importante, mettez-la au-dessus. Cela peut fonctionner particulièrement bien à court terme.
Une fois que vous avez votre idée, écrivez une chronologie de ce que vous voulez réaliser et quand. Idéalement, vous le faites tous les jours pour rester sur la bonne voie et responsable. Les esprits créatifs ont tendance à sauter d’une idée à l’autre, il est donc important de cultiver la concentration.
Par exemple, si vous concevez et créez un nouveau produit au travail, configurez une liste de tâches pour la semaine suivante avec les étapes sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer chaque jour. Faire cela à l’avance empêchera vos pensées de s’égarer dans différentes idées.
Pour plus d’informations sur la création d’une bonne liste de tâches, consultez cet article : La bonne façon de créer une liste de tâches et d’autres choses.
7. Sous-estimation du temps requis
Cela peut être intimidant lorsqu’un projet dure deux semaines, même si vous pensiez qu’il en prendrait une. Ceci est également lié aux compétences en gestion du temps. Le temps que vous passez sur une activité ne semble pas bien fonctionner pour vous.
Si vous découragez constamment les engagements de temps, vous pouvez remettre plus à plus tard que vous ne le feriez autrement.
Il est tentant d’hésiter quand vous pensez avoir le temps, mais réaliser que vous n’avez pas autant de temps que vous le pensiez peut causer de sérieux problèmes pour faire avancer les choses.
Ce que vous devriez essayer
Lorsque vous êtes confronté à une nouvelle tâche ou à un nouveau projet, il peut être utile de parler à des amis ou à des collègues qui ont fait face à des tâches similaires dans le passé. Ils seront probablement en mesure de vous donner une idée de la durée prévue du projet.
Si vous ne connaissez personne qui peut vous aider dans ce domaine, surestimez toujours. Si vous le faites plus rapidement que prévu, vous aurez encore du temps libre, ce qui est toujours bien!
8. Comptez sur la pression pour terminer le travail
Reporter une tâche ne signifie pas toujours un travail pire. Certaines personnes travaillent très bien sous pression et peuvent faire du bon travail, tandis que d’autres ont juste de la chance. Cela fait référence à l’idée de procrastination active discutée ci-dessus.
Cependant, certaines personnes ne le font pas intentionnellement, même si la procrastination est généralement bonne pour elles. Finalement, il viendra un moment où la procrastination ne fonctionnera pas si elle n’est pas faite intentionnellement. Soyez conscient de la qualité de votre travail et assurez-vous que votre précipitation n’est pas montrée à la dernière minute.
Ce que vous devriez essayer
Si vous trouvez que vous travaillez mieux sous pression, essayez de passer au domaine de la procrastination active. à emporter. Prévoyez de remettre les choses à plus tard, mais donnez-vous suffisamment de temps pour bien faire les choses. Si vous savez qu’un projet prendra au moins une heure, ne vous accordez pas 30 minutes.
Une étude de 2016 a suggéré que cette méthode pourrait fonctionner particulièrement bien pour les personnes ayant une capacité de mémoire de travail élevée. Si vous tombez dans ce groupe, plus de pression peut vous aider à développer un meilleur produit.
9. Submergé par les tâches
C’est l’une des réponses les plus courantes à la question « Pourquoi hésitent-ils ? » : le fardeau d’une tâche ardue.
La complexité d’une tâche peut amener le cerveau à perdre sa motivation et à l’éviter complètement et à choisir Imanere dans votre zone de confort.
Ensuite, la recherche d’une tâche plus agréable commence et les tâches les plus difficiles sont reportées. Cela peut causer du stress et de la terreur lorsque la tâche touche inévitablement à sa fin.
Ce que cela prouve
Divisez le défi en tâches plus petites et abordez-les individuellement.
Par exemple, si vous avez un projet qui contient des éléments techniques que vous savez que vous trouverez difficiles, énumérez toutes les étapes que vous devez suivre pour compléter ces éléments difficiles. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez résoudre les obstacles potentiels.
Peut-être avez-vous un collègue qui a le temps de vous aider, ou même pensez-vous que la solution pourrait être plus facile que vous ne le pensez au départ. Classez chaque activité de la plus intimidante à la moins intimidante. Idéalement, essayez de vous attaquer aux parties les plus difficiles de chaque activité le matin afin que l’élan s’accumule à mesure que les tâches deviennent plus faciles tout au long de la journée.
Un système de récompense vous aide également à rester motivé afin que vous puissiez profiter de votre traitement préféré à la fin.
10. Absence de priorité
Si vous vous demandez « Pourquoi hésitent-ils ? », vous avez peut-être trop de tâches ou vous ne réalisez peut-être pas vraiment le sens différent de chaque tâche. Le résultat ? Ne rien faire.
Le temps est constamment passé à passer d’une tâche à l’autre ou à passer trop de temps à décider quoi faire.
Cela arrive souvent aux personnes qui aiment le multitâche ou qui ont plusieurs choses à faire tout le temps. Les choses peuvent être déroutantes et la priorisation peut devenir un problème.
Ce que vous devriez essayer
Il s’agit de priorités et de placer les tâches importantes au-dessus des tâches urgentes.
Assurez-vous de remettre en question la valeur et le but de chaque activité et faites une liste par ordre d’importance.
Par exemple, vous pouvez perdre beaucoup de temps sur les courriels « urgents » de collègues pendant la journée de travail, mais vous devez vous demander si ceux-ci sont plus importants que de travailler sur une tâche qui implique plusieurs projets de bureau à la fois, par exemple.
Si vous n’êtes pas doué pour établir des priorités, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower, qui aide à organiser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence:
11. Enclin à la distraction
La recherche a montré que notre cerveau n’est pas conçu pour se concentrer et chercher autre chose pendant de longues périodes. Définissez un groupe de collègues bavards ou un désir de vérifier les médias sociaux sans réfléchir, et vous avez une recette pour la procrastination finale.
Cependant, ce type de procrastination n’est pas toujours une décision inconsciente de saboter et de reporter le travail. C’est simplement le résultat de votre configuration de travail ou du type de collègues que vous avez. Vous seul connaissez la réponse.
Il est également important de noter que notre capacité d’attention dépend fortement de la tâche et de notre cerveau individuel. Gemma Briggs, professeur de psychologie à l’Open University, a expliqué: « La façon dont nous concentrons notre attention sur différentes tâches dépend beaucoup de ce que l’individu apporte à cette situation. »
Ce que vous devriez essayer
Faites attention à votre espace de travail et aux distractions possibles. Définissez une heure précise pour discuter avec vos collègues, portez des écouteurs pour minimiser l’écoute de ce qui se passe autour de vous et éteignez votre téléphone.
Faites-le pendant 20 à 30 minutes à la fois, puis faites une pause. Ce sera une façon beaucoup plus efficace de travailler et de faire les choses. C’est pourquoi la planification des temps d’arrêt est si importante pour la productivité.
Ce type de procrastination soit un auto-sabotage ou une victime d’un environnement distrayant, vous pouvez prendre le contrôle dans les deux sens.
12. Être paresseux
C’est une raison courante pour laquelle la plupart d’entre nous hésitent. Nous n’avons tout simplement pas envie de faire tout ce que nous remettons à plus tard. Cela pourrait également se traduire par un manque de motivation.
Être paresseux ne doit pas toujours être une mauvaise chose. Ce n’est pas grave si vous vous détendez et regardez la télévision au lieu de tondre la pelouse parfois. Ne laissez pas cela devenir une habitude.
Ce que vous devriez essayer
Si vous savez que vous devez faire quelque chose mais que vous vous sentez léthargique, essayez des exercices légers pour faire fonctionner votre cerveau. Cela peut stimuler l’énergie nécessaire pour s’attaquer à une tâche. Cela peut être aussi simple qu’une promenade autour du pâté de maisons ou dix sauts. Découvrez ce qui fonctionne pour vous.
Dernières réflexions
Je serai courageux et je pense que vous vous êtes identifié à au moins un de ces insignes de procrastination. Et ce n’est pas grave! La plupart des gens demandent: « Pourquoi hésitez-vous? » et la plupart trouveront probablement des réponses ici.
Heureusement, cela signifie qu’il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour surmonter la procrastination et être plus productif. Commencez dès aujourd’hui!
Photo de engin akyurt sur Unsplash