La règle 10-80-10 est une extension du principe de Pareto, qui stipule que 80% de la productivité / richesse est générée / détenue par 20% de la population. Cette association est souvent observée dans diverses statistiques et études.
La règle 10-80-10 prend ce principe et l’applique plus spécifiquement au comportement humain. Il est également malléable, permettant aux gens de passer d’une catégorie à l’autre. Si nous l’appliquons à une entreprise (à titre d’exemple), la règle 10-80-10 ressemble essentiellement à ceci:
- 10% Élite hautement productive – C’est le cœur de votre entreprise. Ces personnes travailleront autant d’heures que Dieu enverra pour votre entreprise, ne laissant rien au hasard et générant autant de productivité / revenus pour vous qu’elles le peuvent.
- 80% productif Ces gens sympathiques constituent la majeure partie de votre entreprise et travaillent de 9 h à 5 h du matin, faisant leurs devoirs et ne faisant pas beaucoup d’histoires. Ils sont moins susceptibles d’innover, mais ils sont fiables, dignes de confiance et respectueux.
- 10% improductifs et provocateurs Ces gens sont anormaux et heureusement peu nombreux, mais ils créent des emplois. Ils sont difficiles, ne veulent pas travailler dur et prennent généralement plus de votre entreprise qu’ils ne donnent.
Cela peut également être appliqué dans d’autres domaines de la vie. La moralité est un autre exemple, car la grande majorité (80%) d’entre nous sont des citoyens respectueux de la loi qui peuvent contourner les règles à l’occasion, 10% sont sans scrupules et 10% sont carrément des criminels.
Qui a inventé la règle 10-80-10?
Comme mentionné ci-dessus, la règle 10-80-10 est une branche du principe de Pareto développé pour la première fois au début du XXe siècle par l’ingénieur civil et économiste italien Wilfredo Pareto. Il a simplement souligné que 80% de la propriété en Italie à cette époque appartenait à 20% de la population. La répartition de la richesse était répartie entre tous les secteurs de la société, selon Pareto 20/80. Le pays, l’âge, le sexe ou l’industrie n’avaient pas d’importance. Ce principe est demeuré.
Plus tard, en 1940, Joseph M. Juran (lui-même ingénieur et consultant en gestion) a appliqué le principe de Pareto au comportement humain, dans le but d’améliorer le contrôle de la qualité, postulant que 80% du succès d’un projet était dû aux efforts de 20% de l’équipe travaillant dessus.
Depuis lors, plusieurs chercheurs et théoriciens ont étendu le principe de Pareto à la règle 10-80-10, constatant que 10% sont de vrais leaders, 80% demandent conseil aux autres et 10% agissent volontairement de manière contre-productive.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Comment appliquer la règle 10-80-10 à la direction pour obtenir plus de succès
Pour l’instant, restons dans le modèle équipe/main-d’œuvre : si vous voulez améliorer la productivité de votre entreprise, quel devrait être votre objectif ? Trop souvent, « les roues qui grincent grossissent ». Cela dit, nous avons tendance à essayer de réparer ce qui est le plus cassé dans notre organisation (c’est-à-dire les 10 % les plus pauvres) avant de passer au moins brisé.
Cependant, si vous constatez que vous investissez des ressources dans seulement 10% de votre main-d’œuvre, cela semble très inefficace. De plus, ces 10% sont constitués de personnes qui sont très peu susceptibles de changer leur mélodie (statistiquement, en tout cas). Vous devez vous concentrer sur les 80%. C’est là qu’il aura le plus grand impact et augmentera la productivité. 80%, ce n’est (évidemment) pas tout à fait la même chose. Certains se rapprocheront d’un sur 10%, mais cela signifie que vous devriez être en mesure d’augmenter la taille de votre top 10% pour le rendre plus proche de 20 ou 30%.
Quelle différence cela ferait-il?
Maintenant, avant de fermer votre ordinateur portable, de prendre votre retraite et de commencer à réfléchir aux exercices de consolidation d’équipe et aux journées de travail, il est très important de comprendre d’abord la mesure que vous utilisez pour mesurer la productivité. Les chiffres d’un tableau ou les lettres à côté du nom d’une personne ne dessinent qu’une partie de l’image.
Ce que vous appréciez dans votre entreprise est unique pour vous. Comme je le dis constamment aux gens d’affaires et aux entrepreneurs que je forme, vous devez être précis sur ce que vous attendez de votre équipe, de vos clients et de l’univers en général. Posez une question vague et vous obtiendrez une réponse vague.
Alors, faites le Travaillez pour déterminer exactement ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Il ne suffit pas de dire que vous voulez que le revenu augmente. Combien? Dans quels domaines? À qui allons-nous ajouter de la valeur pour augmenter vos dépenses avec nous? Où et vers qui devrions-nous nous tourner pour une nouvelle croissance?
Qui vous aidera à atteindre cette augmentation de productivité souhaitée et qui en a besoin?
Armé de cela, vous avez beaucoup plus de clarté que vous pouvez apporter à votre équipe et commencer à formuler un plan d’action. Vous pouvez voir ce qui motiverait ceux dans les 80% qui ont juste besoin d’un léger coup de pouce. Ici, un effort minimal mène à des résultats optimaux! Alors, commencez par là.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Un sondage Gallup de 2014 a révélé qu’un tiers de la main-d’œuvre américaine se sentait démotivée dans son travail, la motivation la plus élevée étant observée chez les gestionnaires. Cela nous dit deux choses :
- Premièrement, le tiers non motivé se compose en partie de ceux qui se situent dans la fourchette de 80%, mais la totalité des 10% est également démotivée. Si vous les enlevez (parce que ce sont ces personnes), les autres ne sont pas beaucoup de gens et sont dans un groupe qui veut toujours travailler et aller de l’avant.
- Deuxièmement, ceux qui occupent une position de leadership (c’est-à-dire ceux qui croient qu’ils peuvent apporter des changements dans l’entreprise) ont tendance à être les plus motivés.
Maintenant, ne confondons pas motivation et productivité. Vous pouvez être aussi motivé que vous le souhaitez, mais sans la bonne stratégie ou direction, vous ne serez qu’un marteau à la recherche d’un clou. Cependant, il vaut la peine d’interviewer les membres de la direction qui se sentaient les plus motivés à être productifs.
Pourquoi se sentaient-ils plus motivés ?
Je dirais que la réponse est très simple : ils se sont sentis entendus et ont pu influencer le changement. C’est une partie extrêmement importante de la psychologie humaine que nous sentions que nos idées, nos pensées et nos sentiments sont entendus par les autres. Lorsque nous nous sentons ignorés, nous nous sentons sous-évalués. Lorsque nous nous sentons sous-évalués, nous sommes (bien sûr) démotivés.
Cela ne veut pas dire que vous devriez faire de tout le monde un gestionnaire dans votre entreprise. Votre entreprise pourrait être une start-up ou simplement quelques personnes travaillant dans votre garage converti. Le fait est de s’assurer que tout le monde se sente entendu. Je vous garantis, surtout dans la fourchette supérieure de 80%, que vous verrez la plus grande augmentation de la productivité si vous les écoutez simplement. Faites-leur sentir qu’ils ont également un intérêt acquis dans la croissance de votre entreprise.
S’ils peuvent voir que le rôle qu’ils jouent est important et compris par vous, ils s’efforceront d’aller plus loin, de travailler plus fort et d’accomplir plus. Il faut se mettre à leur place, ce qui nous amène au point suivant…
Comment utiliser la règle 10-80-10 pour améliorer le succès
Ok, jusqu’à présent, nous n’avons vu que la règle 10-80-10 pour le succès du groupe. Mais comment cela s’applique-t-il à nous en tant qu’individus? Que pouvons-nous apprendre de cela et utiliser dans notre vie quotidienne?
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Vous pourriez être un propriétaire unique ou peut-être un consultant, quelqu’un qui n’a pas besoin de constituer une équipe et vend simplement ses services à d’autres. Si oui, comment cela fonctionne-t-il pour vous? Divisé en 10-80-10. Faites-le pour les tâches: Qu’est-ce qui vous est le plus efficace / doué, en quoi êtes-vous bon et qu’est-ce que vous procrastinez constamment?
Voici un exemple. Disons que vous êtes un écrivain (d’où ai-je tiré cela?), et que vous avez beaucoup de succès. On vous demandera d’écrire des articles pour de nombreuses publications majeures comme LifeHack, ou peut-être que vous écrivez un livre et que votre script vient d’être repris par Warner Brothers. L’écriture est votre élite 10%. C’est là que vous offrez la plus grande valeur.
Ce n’est probablement pas tant l’écriture réelle, mais la créativité, les idées et les talents que vous pouvez apporter à votre écriture. L’écriture réelle, assis devant l’ordinateur, le touchant, corrigeant et reconnaissant les fautes d’orthographe / grammaire est de 80%. Bien sûr, vous êtes bon dans ce domaine. Vous êtes compétent et vous le faites. Mais ce n’est pas là que vous êtes le plus puissant, et généralement vous manquez de puissance à un moment donné dans la journée.
Ensuite, il y a ses 10% inférieurs. C’est probablementVos tâches opérationnelles, telles que le calendrier, la comptabilité, la facturation, la correspondance, les déclarations de revenus, etc.
Où puis-je obtenir ces exemples?
Alors, où pouvez-vous prendre les mesures les plus efficaces pour vous soutenir? Encore une fois, cela commence avec 80%. Essayez de trouver des moyens d’améliorer l’expérience d’écriture pour vous. Peut-être que vous vous surveillez au cours d’une journée typique et réalisez quand vous faites votre meilleur travail. Vous pouvez rester plus longtemps à votre bureau juste après votre deuxième café et écrire avec un maximum de clarté. Alors commencez à structurer votre journée autour de cela.
Combien cela vous a-t-il coûté? Rien! Il s’agissait simplement de réorganiser votre journée et votre bingo, vous faites plus de votre meilleur travail en moins de temps qu’auparavant. Peu de temps après avoir raccourci votre journée pour une productivité maximale, vous constaterez que vous avez plus de temps et de ressources.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Une fois que vous avez de meilleures ressources, que vous avez décroché des commandes de plus en plus importantes, vous pouvez vous occuper de ces 10% ennuyeux. Il se peut que vous l’éliminiez en externalisant le travail à quelqu’un d’autre. Maintenant que vous gagnez plus pour moins de temps, pourquoi pas? Il suffit de le retirer complètement de l’équation.
Dernières réflexions
La règle 10-80-10 ne consiste pas à ajouter des structures ondulées ou à suivre des règles strictes en soi. C’est simplement une lentille à travers laquelle vous pouvez voir le comportement humain, y compris le vôtre. La raison pour laquelle il est (ou pourrait être) la clé de votre succès est qu’il vous permet d’identifier les petits changements que vous pouvez apporter qui auront le plus grand impact et accéléreront votre croissance plus rapidement.
En catégorisant votre travail et le travail de vos employés de cette manière, il sera plus facile de voir où vous pouvez avoir le plus d’impact avec le moins d’engagement. Si vous continuez à vous entraîner à partir de là, votre succès aura une boule de neige et vous aurez le soutien pour le maintenir.
Plus de conseils sur la façon d’améliorer votre succès
Photo de Scott Graham sur Unsplash