Nous vivons dans un monde où le changement et les perturbations constants sont une évidence. Nos vies ont soudainement été bouleversées par une pandémie mondiale. Nous n’avions aucun contrôle et notre pouvoir de choix nous a été enlevé. Pour survivre, nous avons dû accepter et obéir aux lois établies par le gouvernement pour éliminer un virus qui pourrait potentiellement détruire notre société telle que nous la connaissons. Pourquoi la vie est-elle si compliquée ?
J’ai eu du mal à m’adapter à vivre une vie sans contacts sociaux autres que ceux vivant dans ma bulle. J’ai rapidement réalisé que pour surmonter la vie avec les règlements et les règles COVID-19, je devais garder ma vie aussi simple que possible. Plus ma vie devenait compliquée, plus je devenais frénétique, anxieuse et effrayée. Ce n’était pas une tâche facile, et chaque jour je devais travailler pour surmonter le plus grand obstacle de ma vie : mon esprit.
Pourquoi la vie est si compliquée pour vous
Donc, si vous sentez que votre vie est compliquée, voici 5 raisons pour lesquelles cela vous arrive. La bonne nouvelle est que si vous faites face à ces 5 obstacles, vous aurez une bien meilleure chance de vivre une vie simple.
1. Concentrez-vous sur la complexité de la vie
Si je demandais à Confucius si la vie est compliquée, sa réponse serait : « La vie est vraiment simple, mais nous insistons pour la rendre compliquée. »
L’activité la plus difficile et la plus anxiogène que j’ai rencontrée pendant le bloc de niveau 4 était de faire les courses hebdomadaires. S’adapter à une nouvelle façon de magasiner où je devais faire de longues files d’attente pour entrer dans l’épicerie tout en conservant un espace de 2 mètres à l’extérieur et à l’intérieur du magasin était épuisant.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Une personne par famille a été autorisée à aller à l’épicerie, et cette tâche m’a été assignée. J’ai commencé à redouter le trajet hebdomadaire et j’ai dû travailler très dur pour contrôler mon anxiété. Je me suis vite rendu compte que si je croyais encore que cet exercice de magasinage était compliqué et difficile, devinez quoi? Être.
Il est facile de voir quelque chose de compliqué quand cela nous oblige à changer nos vies d’une manière importante, mais il est souvent utile de travailler d’abord pour voir ce changement d’une manière plus positive ou plus simple. Qu’est-ce que ce changement vous apprendra? Pouvez-vous l’intégrer à votre routine sans trop d’histoires? Faites de votre mieux pour le rendre aussi facile que possible.
Le préjugé de la complexité
Le biais de complexité est l’une des raisons pour lesquelles les humains ont tendance à compliquer nos vies au lieu de garder les choses simples. Lorsque nous sommes confrontés à trop d’informations ou que nous sommes dans un état de confusion à propos de quelque chose, nous nous concentrerons naturellement sur la complexité du problème plutôt que de chercher une solution simple. Dans un article récent, l’auteur explique que lorsque nous « succombons au biais de la complexité, nous nous concentrons trop sur les 10 % difficiles et ignorons les 90 % faciles ».
Lorsque vous faites face à une situation que vous trouvez compliquée et accablante, essayez de vous concentrer sur la recherche de solutions ou de stratégies simples. Posez-vous cette question : si j’adopte l’approche simple et directe, quel sera le résultat ? Plus de confusion ou peut-être une solution? Je pense que vous savez quelle serait la réponse!
2. S’inquiéter constamment
En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres émotionnels. Lorsque nous sommes stressés, en colère, frustrés ou malheureux, nos pensées et nos émotions peuvent avoir une influence significative sur la façon dont nous réagissons et nous comportons.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
S’inquiéter constamment de vos problèmes et de ce qui vous attend peut drainer votre énergie et causer une détresse physique et émotionnelle dans votre vie. Plus vous vous inquiétez, plus votre vie semble compliquée.
La recherche d’un revêtement argenté ou de la meilleure option dans une mauvaise situation ne nous vient pas naturellement. Il faut un travail et des efforts continus pour naviguer à travers les défis et les courbes que la vie vous lance.
Heureusement, il existe de nombreuses stratégies qui peuvent aider à calmer l’esprit inquiet et à soulager l’anxiété. Essayez ce qui suit pour voir ce qui fonctionne pour vous :
- Exercices de respiration
- Méditation
- Exercices cardiovasculaires
- Quotidien
- Yoga
- Écouter de la musique
- Parle avec des amis
3. Essayez de tout contrôler dans la vie
Nous vivons dans un monde où il peut être très difficile de trouver des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés dans nos vies. Nous avons tous peur de quelque chose, que ce soit la peur de l’échec, de la mort ou de la perte d’un être cher. S’efforcer d’avoir le contrôle de votre vie est une tentative d’enterrer vos peurs afin que vous n’ayez pas à les affronter.
Si vous prenez des décisions concernant votre vie à partir d’un lieu de contrôle, alors vous devez arrêter. S’efforcer d’être en contrôle de votre vie est un signe que vous vivez votre vie dans la peur. Vous devez vous libérer de vos peurs et apprendre à accepter qu’il y a des choses dans la vie qui sont hors de votre contrôle.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Une fois que vous acceptez que la vie consiste à naviguer à travers elle plutôt qu’à la contrôler, vous constaterez que votre vision de la vie sera plus positive et pas si compliquée.
« La vie est 10% de ce qui vous arrive et 90% de la façon dont vous réagissez. » – Charles R. Swindoll
4. Basez votre bonheur sur le bonheur des autres
Votre vie sera toujours compliquée et difficile si vous basez votre bonheur sur d’autres personnes dans votre vie. Votre bonheur ne vient pas des autres, il vient de l’intérieur de vous.
Si vous comptez sur le bonheur de quelqu’un d’autre pour vivre votre vie, avec le temps, les complications de la vie vous submergeront et vous perdrez votre sens de vous-même. Vous constaterez que vous allez constamment essayer de plaire aux autres et essayer de les rendre heureux, c’est épuisant et préjudiciable à votre bien-être.
Vous devez respirer, regarder à l’intérieur et ensuite prendre une décision. Voulez-vous vivre une vie en valorisant et en croyant en vous comme vous le méritez, ou voulez-vous vivre votre vie basée sur le bonheur des autres? Je sais ce que je choisirais.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
5. Nourrir le drame de la vie
En alimentant le drame des autres, vous rendez votre vie plus compliquée qu’elle ne devrait l’être. Le drame et le fait d’avoir des personnes toxiques dans votre vie est une recette pour vivre une vie émotionnellement épuisante et compliquée.
Il y a certains types de personnes qui vivent leur vie à travers des drames et des catastrophes. Ils choisissent de répondre aux défis de la vie d’une manière qui n’est pas productive. Éloignez-vous d’eux. S’ils viennent à vous avec leur drame, inspirez et donnez-vous un peu de temps pour trouver la meilleure façon de gérer la situation sans tomber dans le piège d’apporter leur énergie négative à bord.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais plus vous travaillerez sur votre acceptation de soi et votre confiance en vous, plus vous serez courageux et confiant. Avec ce courage, vous serez en mesure d’intensifier et d’éliminer le drame négatif de votre vie. Une fois que vous faites cela, votre vie sera moins compliquée et beaucoup plus facile pour vous de naviguer à travers les défis de la vie.
Dernières réflexions
« Si vous acceptez la vie dans toute sa plénitude et son ambiguïté, ce n’est pas compliqué ; Ce n’est compliqué que si vous ne l’acceptez pas. » — Marty Rubin
Vous aurez toujours des moments difficiles dans votre vie, et plus vous le ferez, plus votre vie sera difficile.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Plus vous vous concentrez sur le fait de calmer les voix dans votre esprit, de rester calme et de vous écouter respirer, moins votre vie sera compliquée. C’est une recette très simple pour vivre une vie bien remplie.