Si vous avez déjà eu le plaisir d’assister à l’un des séminaires de Tony Robbins, vous l’avez probablement entendu dire: « Les gens qui réussissent posent de meilleures questions et obtiennent de meilleures réponses. » Je pensais que c’était juste : les questions reflètent la façon dont nous voyons le monde. En tant que consultant en productivité, l’une des questions les plus importantes que je pose à mes clients est la suivante : « Quelle est l’étape la plus importante dans la priorisation des objectifs ? »
Chaque PDG, dirigeant, gestionnaire et entrepreneur connaît l’importance de fixer des objectifs, mais tout le monde ne comprend pas comment les fixer. En fait, beaucoup de gens font l’erreur de confondre les objectifs avec les rêves.
Il n’y a rien de mal à rêver. C’est souvent un endroit formidable à visiter de temps en temps, mais comme l’a dit Napoléon Hill, « un objectif est un rêve avec une date limite ». Expliquez clairement ce point, mais il y a un peu plus.
Il y a un art dans l’établissement d’objectifs. Une idée vague dans votre tête n’est ni un objectif ni une liste de choses que vous voulez atteindre. Il existe un système pour fixer des objectifs qui vous aidera à augmenter vos chances de succès plusieurs fois. Ne pas utiliser un système pour ses objectifs me rappelle une phrase que Brian Tracy a dit : « Ne pas planifier, c’est planifier, échouer. »
Pour quiconque est sérieux au sujet du succès, maîtriser l’art de l’établissement d’objectifs est non seulement important, mais essentiel. Heureusement, ce n’est pas compliqué. Au contraire, c’est assez simple.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Voyons donc comment certaines personnes abordent l’établissement d’objectifs, puis nous pourrons répondre à la question: Quelle est l’étape la plus importante dans la priorisation des objectifs?
1. La méthode Ivy Lee
Ivy Lee est un nom que les PDG, les entrepreneurs et les gestionnaires devraient connaître. En 1918, il entra dans le bureau de Charles M. Schwab, président de la Bethlehem Steel Corporation, et partagea avec lui une technique que Schwab appela plus tard le conseil le plus lucratif qu’il ait jamais reçu.
Les esprits curieux aimeraient savoir quel était ce conseil. Après tout, Lee a obtenu 25 000 $ (l’équivalent de 400 000 $ en 2016).
Il a demandé à Schwab de lui donner 15 minutes avec chacun de ses cadres, voici ce qu’il leur a appris:
- À la fin de chaque journée de travail, notez les six choses les plus importantes que vous devez faire le lendemain.
- Réécrivez-les par ordre d’importance.
- Le lendemain, dès que vous arrivez au travail, vous travaillez seul sur la première tâche. N’arrêtez pas de travailler dessus jusqu’à ce que vous l’ayez terminé.
- Répétez ce processus tous les jours ouvrables.
La clé ici est double. Si vous vous limitez à seulement six objectifs, assurez-vous d’ignorer tous les objectifs non essentiels, et si vous les travaillez un par un (par ordre d’importance), vous pouvez atteindre vos objectifs les plus importants plus tôt.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
2. La méthode Jim Rohn
Jim Rohn était passé maître dans l’art de simplifier les choses, et sa technique d’établissement d’objectifs en est un parfait exemple. Il s’agit d’un processus simple en quatre étapes :
- Décidez ce que vous voulez.
- Écrivez-les sur un morceau de papier et faites une liste.
- Ajoutez une date à côté de chaque objectif si vous prévoyez de l’atteindre.
- Allez au travail et cochez des choses sur votre liste.
C’est la simplicité elle-même. L’élément clé ici est de déterminer exactement ce que vous voulez.
3. La technique WOOP
L’acronyme WOOP signifie Desire, Result, Obstacle, Plan.
- Désir : avoir des objectifs passionnants, stimulants et réalistes
- Résultat : Imaginez comment vous atteindrez l’objectif et comment vous vous sentiriez.
- Obstacle : Identifiez les obstacles potentiels qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs.
- Plan : Créez un plan d’action méticuleux pour faire face à chaque obstacle.
Rien ne se passe comme prévu, mais l’erreur que beaucoup de gens commettent est de supposer que les choses vont s’arranger. Les choses tournent inévitablement mal et le chaos s’ensuit. C’est pourquoi la quatrième étape de la technologie est si critique. Si vous avez un plan hFaire face à tous les obstacles que vous pouvez rencontrer vous évitera d’innombrables heures de stress et de maux de tête.
4. La technologie SMART
C’est la première technique d’établissement d’objectifs que j’ai apprise en tant que jeune entrepreneur. En réalité, il a émergé d’un document de gestion de George Doran, l’ancien directeur de la planification des affaires à la Washington Water Power Company, en 1981.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer avec l’article ⌄
Il est idéal pour les débutants car il est facile à retenir. SMART signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent, limité dans le temps.
- Plus précisément: Vous savez exactement quel est votre objectif.
- Mesurable : Vous pouvez mesurer et suivre votre objectif.
- Atteignable : Votre objectif est réaliste et réalisable.
- Pertinent : Votre objectif vous inspire.
- Limite de temps: Vous avez une date limite claire pour votre objectif.
La clé de cette technique est de fixer des objectifs qui sont à portée de main, qui sont spécifiques et qui peuvent être mesurés. Par exemple, vous devez distribuer des brochures. Leur objectif ne devrait pas être de « distribuer 1000 flyers en deux heures ». La raison en est que vous ne pouvez pas contrôler si les gens vont prendre les dépliants. Donc, si vous n’atteignez pas votre objectif, vous serez déçu.
Un énoncé de mission plus approprié serait : « Je distribuerai des dépliants pendant deux heures et je saluerai les gens avec le sourire. » Cela peut être réalisé parce que votre attitude et le temps que vous passez sur la tâche sont complètement sous votre contrôle.
5. La technique HARD
HARD est synonyme de sincérité, de vivacité, d’exigence et de difficulté. Contrairement aux objectifs SMART, qui se concentrent sur des objectifs réalistes, les objectifs HARD sont conçus pour vous mettre au défi. Ils devraient vous sortir de votre zone de confort et vous pousser à vos limites.
Par conséquent, les cibles HARD peuvent ne pas être les meilleures pour les débutants dans l’établissement d’objectifs. Mais une fois que vous avez obtenu des résultats en utilisant d’autres méthodes et que vous êtes prêt à passer au niveau supérieur, cela pourrait être le billet.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
- Sincère – Chaque objectif doit avoir un attachement émotionnel.
- Animé – Voyez que vous réussissez et imaginez des images vives de la réalisation de chaque objectif.
- Obligatoire: – Construisez un sentiment d’urgence dans vos objectifs.
- Difficile : Ayez des objectifs qui vous élargissent et acceptez le défi.
6. La méthode Brian Tracy
Brain Tracy divise l’établissement des objectifs en six étapes.
- Prenez une feuille blanche et écrivez le mot « objectifs » en haut de la page de date d’aujourd’hui.
- Notez au moins dix objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l’année à venir.
- Chaque objectif doit commencer par le mot « je », suivi d’un verbe d’action.
- Décrivez tous les objectifs au présent comme s’ils avaient déjà été atteints. Par exemple, « Je gagnerai 100 000 $ d’ici la fin de l’année. »
- Ils doivent être écrits positivement. N’écrivez pas : « Je vais arrêter de manger du chocolat. » Au lieu de cela, il écrit: « Comme des collations saines ».
- Rédigez des listes d’objectifs pour votre travail, votre vie personnelle, vos finances et votre santé.
La réponse
Il n’est pas surprenant qu’il y ait beaucoup de chevauchement entre les techniques. Répondons maintenant à la question : « Quelle est l’étape la plus importante dans la priorisation des objectifs ? »
La meilleure personne pour répondre à cette question serait l’auteur et conférencier Simon Sinek, qui explique dans sa célèbre conférence TED que tout commence par le « pourquoi ». Comme il l’a expliqué, « Martin Luther King Jr. a dit ‘J’ai un rêve’, pas ‘J’ai un plan’. Martin Luther King Jr. avait une vision pour l’avenir et l’a inspiré à prendre les mesures qui ont changé une nation. Sa raison était claire non seulement pour lui, mais aussi pour tout le monde.
Quelle que soit la technique que vous choisissez pour fixer des objectifs, vous devez comprendre pourquoi vous le faites. Comme Friedrich Nietzsche l’a dit : « Celui qui a un esprit fort peut supporter presque n’importe quoi. » Atteindre de grands objectifs demande beaucoup d’efforts, de sorte que seul un petit pourcentage de personnes les atteint réellement. Ils n’ont pas de « pourquoi » fort pour les motiver à faire le travail nécessaire, à continuer à se battre pour ce qu’ils veulent.
Dernières réflexions
Les gestionnaires, les entrepreneurs et les PDG comprennent l’importance de fixer des objectifs, mais tout le monde ne prend pas le temps de les écrire sur papier.
⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄
Les idées dans nos têtes restent là. Ils deviennent trop réels quand ils sont en noir et blanc juste devant nous. Une fois qu’ils sont écrits, ils deviennent réels pour nous, et nous pouvons alors comprendre quels objectifs nous devons prioriser et, surtout, pourquoi.
Plus de conseils pour hiérarchiser les objectifs
Photo de Scott Graham sur Unsplash