Si vous avez déjà pensé ou dit quelque chose comme ça, utilisez une motivation basée sur la peur:
- « Si je n’obtiens pas cette promotion, je serai considéré comme un échec, alors je ferais mieux de rester éveillé toute la nuit pour travailler sur cette proposition. »
- « Si je plaide pour une réforme scolaire, les trolls d’Internet vont m’attraper, alors je ferais mieux de me taire, même si cette question me tient à cœur. »
- « Si je ne fais pas assez d’exercice, je vais ressembler à de la merde, alors je ferais mieux d’aller au gymnase six jours par semaine, même si mon corps me tue. »
La motivation basée sur la peur est exactement ce que cela ressemble: vous amener, vous et les autres, à faire des choses par peur de ce qui se passera si vous ne le faites pas et le faites bien.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que même si la motivation basée sur l’anxiété peut fonctionner à court terme, elle peut avoir des effets négatifs à long terme sur votre performance, vos relations et votre bien-être.
La motivation basée sur l’anxiété est-elle utile?
Si vous tenez la peur pour acquise, vous n’êtes pas seul. Notre cerveau utilise la peur pour nous garder hors des ennuis. Habituellement, vous voulez passer de ce qui semble nocif à ce qui se sent en sécurité.
Cette fonction cérébrale est importante lorsqu’il y a une menace réelle pour votre bien-être, comme lorsqu’un serpent à sonnette est couché dans la rue. Votre cerveau utilisera la peur pour vous motiver à sortir du rang le plus rapidement possible. Mais lorsque vous utilisez la motivation basée sur l’anxiété pour atteindre vos objectifs de vie et de carrière, l’état constant d’anxiété pèse inutilement sur votre esprit et votre corps et peut finir par travailler contre vous.
Le côté obscur de la motivation basée sur la peur
Prenez, par exemple, si votre entraîneur à votre gymnase vous motive pendant votre entraînement en criant des choses comme: « La saison du bikini arrive! Vous ne voulez pas que votre cellulite soit la vedette du spectacle! » ou « Brûlez ce morceau de gâteau d’anniversaire que vous avez mangé hier soir! »
Bien sûr, vous pourriez être motivé à faire dix burpees de plus, mais que se passe-t-il dans un coin de votre esprit? Vous avez probablement une photo d’un groupe de personnes debout autour de vous sur la plage se moquant de vous en bikini, ou vous vous sentez coupable d’avoir mangé ce morceau de gâteau et vous vous critiquez de ne pas pouvoir vous contrôler.
Confiance dans la pensée négative
Pour la plupart d’entre nous, ce type de pensée provoque du stress et peut réduire notre niveau d’énergie et notre humeur. S’appuyer sur la pensée négative est le problème avec la motivation basée sur la peur. Cela nous oblige à concentrer notre attention sur ce qui ne va pas ou ce qui pourrait mal tourner, plutôt que d’anticiper et de célébrer ce qui est juste. Ceci, à son tour, réduit notre champ d’action et nous empêche de voir la situation dans son ensemble.
Lorsque votre cerveau détecte une menace, qu’il s’agisse d’un serpent à sonnette caché dans l’herbe ou de la possibilité qu’on se moque d’elle en bikini, votre cerveau vous mettra dans une posture protectrice. Votre vision se rétrécit et vous vous préparez à vous battre, à fuir ou à geler.
Vous pouvez probablement imaginer à quoi cela ressemble dans le cas d’un serpent à sonnettes, mais comment cela affecte-t-il votre expérience du bikini?
Le coût élevé de la motivation basée sur la peur
Imaginez planifier des vacances à la plage avec vos amis dans trois mois. La première chose que vous imaginez est assis sur la plage avec des rouleaux de ventre et de la cellulite. Vous vous inscrivez immédiatement à trois mois de cours de camp d’entraînement physique et éliminez tout le sucre et l’alcool de votre alimentation. Ils sont déterminés à ne pas se ridiculiser sur la plage!
La peur de ne pas ressembler à un mannequin sous le parapluie vous motivera-t-elle à vous mettre en forme et à mieux manger? Peut-être. Mais à quel prix ?
Pendant trois mois, chaque fois que vous imaginez que vous avez l’air « moins que parfait » dans votre bikini, vous avez peur de la gêne. L’embarras vous fait vous cacher, et cela rend plus difficile de trouver la motivation pour aller au gymnase au lieu de rester assis sur le canapé à manger de la crème glacée.
Vous êtes très concentré sur votre apparence sur la plage, sur le fait que vous perdez tout le plaisir et la joie de vivre. Vous manquez le GeAcheter de nouvelles tenues avec vos amis parce que vous n’êtes pas encore à votre poids cible. Vous arrêtez de faire les choses que vous aimez pour passer plus de temps au gymnase. Vous éviterez les réunions de famille où vous serez confronté à des repas alléchants. Vous vous entraînez trop au point de vous blesser.
L’alternative la plus saine à la motivation basée sur l’anxiété
Maintenant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir à l’aise en bikini! Si c’est important pour vous, gardez votre objectif à l’esprit, mais changez la façon dont vous vous motivez. Au lieu d’utiliser la peur de la honte pour vous motiver, essayez des motifs basés sur l’amour.
La motivation basée sur l’amour utilise l’amour au lieu de la peur pour vous guider et vous inspirer. Cela vient d’une partie différente de votre cerveau que la motivation basée sur la peur. La motivation basée sur l’amour provient de la partie de votre cerveau responsable de la joie, de la créativité et de la passion.
5 questions sur la motivation amoureuse
Il existe de nombreuses façons d’utiliser la motivation basée sur l’amour. L’astuce consiste à utiliser l’une ou l’ensemble des options suivantes pour vous motiver vers votre objectif: empathie, curiosité, innovation, vision et action centrée sur le cœur.
Voici cinq questions que vous pouvez utiliser pour vous motiver avec une motivation aimante.
1. Que diriez-vous à un ami?
Très probablement, vous parlerez à vos amis beaucoup plus gentiment et empathiquement qu’à vous-même. Vous ne diriez pas à un ami: « Tu ferais mieux de mourir de faim et d’aller au gymnase trois fois par jour pour bien paraître en bikini! » Au lieu de cela, vous diriez probablement quelque chose comme: « Je suis tellement excité de partir en vacances avec toi! J’ai hâte de boire des margaritas sur la plage.
Parlez-vous à vous-même comme vous le feriez à votre ami.
2. Qu’aimeriez-vous éveiller la curiosité qui pourrait vous aider à atteindre votre objectif?
Dans la plupart des cas, la réalisation de nos objectifs dépend davantage du voyage que nous y faisons que de la destination elle-même. La curiosité rend les voyages plus amusants. Peut-être êtes-vous curieux de connaître un triathlon, mais vous ne savez pas courir. Si vous appreniez à marcher pendant trois mois, vous seriez en meilleure forme et apprendriez quelque chose de nouveau.
3. Comment y arriver d’une manière qui vous fait du bien?
L’utilisation du jeu « oui-et » est un excellent moyen de trouver des idées innovantes pour travailler sur vos objectifs. Si votre premier instinct est d’aller au gymnase six jours par semaine, mais que vous n’en êtes pas ravi, trouvez quelque chose que vous aimez dans cette idée et améliorez-la.
Par exemple, si vous aimez aller au gymnase, que vous transpirez, et si, au lieu du gymnase, vous preniez un cours de danse où vous pouvez apprendre de nouveaux mouvements pour vous montrer pendant vos vacances?
4. Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre objectif?
Au fur et à mesure que vous approfondissez votre objectif, vous trouverez probablement un sens plus profond. Si votre objectif est de « bien paraître en bikini », demandez-vous pourquoi vous vous en souciez.
Par exemple, « Je veux bien paraître en bikini parce que je veux m’amuser en vacances. » Alors demandez-vous à quel point vos vacances dépendent de votre apparence en maillot de bain.
5. Quelles mesures centrées sur le cœur pouvez-vous prendre pour atteindre votre objectif?
Que votre objectif reste concentré sur le bikini ou change la façon dont vous vous amusez pendant vos vacances, choisissez une action que vous pouvez entreprendre qui semble provenir d’un lieu d’amour et non de peur.
Par exemple, suggérez à vos amis de suivre des cours de plongée en groupe avant les vacances. Cela vous fera bouger et rassembler vos amis.
Bonheur et satisfaction à long terme
La motivation basée sur la peur peut vous aider à atteindre vos objectifs à court terme, mais elle ne mènera pas au bonheur et à la satisfaction à long terme. Dans. La peur n’est pas destinée à être utilisée pendant de longues périodes, et vous finirez par vous lasser de la peur et abandonner vos objectifs. Cependant, l’amour est conçu pour la longévité.
Trouver votre motivation dans un lieu d’amour vous donnera envie deEle, qu’il s’agisse de se sentir bien en bikini, de gravir les échelons au travail ou de défendre ce en quoi vous croyez.
Plus de conseils pour augmenter la motivation
Crédit photo : Jeremy Perkins sur unsplash.com