Saturday, September 23
Shadow

Qu’est-ce que la motivation incitative et fonctionne-t-elle?

Nous avons tous eu besoin d’un peu d’inspiration à un moment donné de notre vie. Au cours des deux dernières années, ce besoin a probablement augmenté. Qui n’a pas essayé de perdre les kilos en trop que nous avons gagnés pendant la pandémie? Qui n’a pas ressenti le besoin de simuler un peu d’excitation pour rejoindre un autre appel Zoom? Qui n’a pas essayé d’attendre avec impatience de retourner au bureau de 9h à 17h (plus longtemps si vous ajoutez le chemin du travail)? Ressentir « Meh » est un signe de notre temps. Cela s’applique également à la motivation incitative, un moyen de retrouver notre étincelle, notre motivation et notre poursuite des choses que nous disons aimer le plus.

Dans cet article, je vais parler de ce qu’est la motivation incitative et de son fonctionnement.

Qu’est-ce que la motivation incitative ?

La motivation incitative est un domaine d’étude en psychologie qui se concentre sur la motivation humaine. Qu’est-ce qui nous fait passer des patates de canapé aux marathons? Qu’est-ce qui nous motive à nous faire vacciner contre le Covid ou à abandonner ? Qu’est-ce qui nous influence à penser ou à agir d’une certaine manière ? La motivation incitative traite de la façon dont les objectifs influencent le comportement. Selon tous les rapports, cela fonctionne si l’incitation utilisée est significative pour la personne.

Les racines de la motivation incitative

Les racines de la motivation incitative remontent à notre enfance. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous ont des souvenirs similaires où on nous a dit de « manger tous nos légumes » afin que nous puissions « grandir et devenir forts », et si nous mangions ces légumes, nous serions récompensés par une escapade d’un week-end dans un carnaval, un parc d’attractions ou une aire de jeux de votre choix. L’attrait de ce voyage était quelque chose que nous voulions suffisamment pour influencer notre comportement.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Au fur et à mesure que nous grandissons, la motivation incitative continue de jouer un rôle important dans ce que nous faisons. Par exemple, bien que nous n’ayons peut-être pas apprécié l’idée d’étudier pendant des années, d’obtenir de bonnes notes, d’obtenir des diplômes d’études supérieures et d’obtenir notre diplôme avec une dette de prêt étudiant importante, beaucoup d’entre nous ont choisi de le faire. Pourquoi? Parce que le but ultime d’une carrière, un titre convoité et les incitations associées à la récompense financière et à la joie de faire quelque chose que nous aimons étaient de puissants facteurs de motivation.

Un chercheur qui croit au pouvoir de la motivation incitative est un expert en gestion du poids, co-auteur du livre State of Slim, et co-fondateur du programme de perte de poids transformateur éponyme, le Dr Holly Wyatt. Son travail avec ses clients a prouvé à maintes reprises que lorsque la motivation s’estompe, les incitations peuvent raviver ces feux de motivation.

« Manger plus de légumes, faire de l’exercice, garder un œil sur mon poids – ces choses et plus de travail, mais l’essentiel est que vous devez continuer à les faire. Mettre en place des rituels et des routines pour mettre vos efforts sur le pilote automatique est une possibilité. Et en cours de route, l’utilisation de facteurs de motivation externes et internes aide à garder les gens sur la bonne voie. Les sources externes de motivation sont les choses extérieures à nous qui nous motivent. Ils sont puissants, comme verser de l’essence sur un feu. Mais ils ne peuvent pas durer longtemps. Les facteurs de motivation internes sont plus étroitement liés aux raisons pour lesquelles nous voulons atteindre nos objectifs. Dans mon programme de perte de poids State of Slim, nous passons beaucoup de temps sur ce que j’appelle « pelage d’oignon » pour trouver le POURQUOI. Je pense que les motivations internes sont plus fortes, surtout à long terme, mais cela peut prendre plus de temps pour les construire. Ce sont les braises chaudes qui entretiennent nos feux de motivation allumés. »

Exemples de motivation incitative

En termes de motivation incitative, qui est spécifiquement adaptée aux facteurs de motivation externes, le Dr Wyatt exhorte ses clients à s’engager à ne changer qu’un seul comportement qui les aide à atteindre leurs objectifs de perte de poids. Les clients doivent accepter une « carotte » ou un « bâton », soit comme récompense pour ce qu’ils disent, soit comme punition pour ne pas échouer. Ces incitations pourraient profiter de quelque chose comme une journée au spa et faire ce qu’ils ont dit, ou transpirer en descendant les escaliers de leur immeuble. Il monte et descend un certain nombre de fois comme punition pour ne pas avoir résisté.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer la lectureNdo l’article ⌄

Peu importe ce qu’ils choisissent, l’objectif devrait être quelque chose qu’ils veulent vraiment, et l’incitation devrait être quelque chose d’assez important pour eux pour influencer leur comportement afin d’atteindre ces objectifs. Certaines personnes sont plus motivées par une sorte de récompense significative (une carotte), tandis que d’autres personnes sont plus motivées par une sorte de conséquence négative ou par la suppression d’un privilège (le bâton).

Un autre exemple de motivation incitative est actuellement développé avec des entreprises et des agences gouvernementales offrant des avantages aux personnes qui reçoivent le vaccin Covid. Les restaurants et les bars locaux à travers le pays offrent des billets de loterie, des prix en argent, des sièges de concert, l’entrée gratuite aux événements et des réductions sur la nourriture gratuite et même les boissons. La liste des incitations offertes au public pour augmenter les taux de vaccination est assez longue et assez créative.  Ces incitations sont financières, sociales et frappent même les sensibilités morales. Mais cette motivation incitative spéciale fonctionne-t-elle ?

Rappelez-vous que la clé de la motivation incitative est que l’individu attache de l’importance à recevoir la récompense pour l’objectif final. Par conséquent, toutes les incitations ne motiveront pas les gens de la même manière. Selon Stephen L. Franzoi, « la valeur d’un incitatif peut changer au fil du temps et dans différentes situations ».

En quoi la motivation incitative diffère-t-elle des autres types de facteurs de motivation?

La motivation incitative n’est qu’un type de force de motivation qui dépend de facteurs externes. Bien que les récompenses soient des outils puissants pour influencer les comportements, d’autres options peuvent être mieux alignées avec qui vous êtes et ce qui vous mène à vos objectifs.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Motivation anxieuse

À bien des égards, la motivation par la peur est exactement le contraire des incitations. Au lieu de chercher une récompense, il évite une conséquence douloureuse ou une punition qui incite quelqu’un à agir. Par exemple, les couples mariés peuvent « quitter tout le monde », non pas par amour ou par obligation, mais par peur que leurs conjoints puissent « les nettoyer » si leur infidélité est exposée.

Un autre exemple où la peur devient un grand facteur de motivation est celui dont nous entendons de plus en plus parler à mesure que nous sortons de cette pandémie : la peur d’être pauvre. La peur d’être pauvre a maintenu de nombreuses personnes dans des emplois qu’elles détestent. Ce n’est que maintenant que nous voyons un investissement alors que les manchettes mettent en lumière le nombre de travailleurs qui démissionnent et refusent de revenir à la situation antérieure.

Motivation sociale

Les humains sont des êtres sociaux. Le désir d’appartenance est un puissant facteur de motivation. Ce type de motivation sociale enflamme le comportement d’une manière qui, espérons-le, conduit à ce qu’un individu soit accepté par un groupe particulier ou d’autres individus.

L’essor d’Internet et l’explosion de l’engagement sur les médias sociaux ont été à la fois positifs et négatifs dans leur pouvoir de nous motiver à appartenir aux soi-disant « gars cool » ou « cliques » (athlètes, nerds, artistes, joueurs, etc.) pendant nos jours d’école. Nous avons probablement tous éprouvé les sentiments associés au fait de « ne pas être sélectionné », qu’il s’agisse de faire partie d’une équipe, de jouer à un jeu ou d’être un candidat gagnant pour un emploi ou une compétition. Le rejet social peut nous faire ou nous briser.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Avant de vous lever et de partir…

Sachez que surtout en ces temps difficiles, il est « normal » et très « acceptable » de ressentir un manque de motivation. Sachez également que les facteurs de motivation externes, comme ceux dont nous avons parlé dans cet article, peuvent être d’excellents outils pour restaurer votre étincelle. Nous n’en avons mentionné que quelques-unes. Il y a beaucoup plus, à la fois externe et interne.

Gardez à l’esprit que ces facteurs de motivation externes, tels que les motivations incitatives, sont aussi forts que l’importance que les gens attachent à la récompense. Il est également important de noter que s’il n’y a pas de motivation interne coordonnée, les résultats sont plus que probablement de courte durée.

Par exemple, si vous perdez une certaine quantité de poids,Si vous voulez rentrer dans une tenue que vous voulez porter lors d’un événement public, vous pouvez arriver où vous voulez être. Mais cela durera-t-il après votre fête ? Ou ces kilos deviendraient-ils leur Mino pour vous? Si vous voulez être récompensé au travail avec ce voyage dans les îles pour avoir dominé les palmarès des ventes et de l’agitation pour casser vos chiffres, serez-vous motivé pour la même incitation encore et encore? Ou avez-vous toujours besoin de plus pour rester motivé?

Viktor Frankl, psychiatre du 20e siècle, survivant de l’Holocauste et auteur du best-seller Man’s Search for Meaning, Il est cité comme disant: « Ceux qui ont un« pourquoi »pour vivre peuvent endurer presque n’importe quel « comment ». Aussi importants que puissent être les facteurs de motivation externes pour influencer les comportements, la clé est toujours de les aligner sur le « pourquoi » interne ; Ce n’est qu’alors que les résultats seront permanents.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Comment la motivation incitative peut-elle vous influencer, vous et votre comportement par rapport aux objectifs ? La réponse de Me connaître pourrait vous donner de l’énergie, quel que soit votre parcours, et vous aider à réussir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *