Saturday, September 23
Shadow

Qu’est-ce qui cause des sentiments de culpabilité dans les relations et comment y faire face

La culpabilité est considérée comme l’un des pires sentiments au monde. Parfois, nous nous sentons coupables sans raison. D’autres fois, nous ressentons la sensation naturelle et tordue de l’estomac lorsque nous savons que nous avons fait quelque chose pour infliger de la douleur à quelqu’un que nous aimons.

Alors que les sentiments de culpabilité peuvent parfois provenir d’une conscience hyperactive, ce sentiment de naufrage est souvent un signal subtil de votre corps vous disant de faire attention.

Dans cet article, je vais partager les quatre principales raisons pour lesquelles les gens se sentent coupables dans les relations, ainsi que quelques moyens utiles de faire face à ce sentiment naturel.

4 principales causes de culpabilité dans les relations

Voici les quatre causes les plus courantes de sentiments de culpabilité dans les relations et comment y faire face.

1. Sentez que vous n’êtes pas assez bon

L’une des principales raisons du sentiment de culpabilité est un sentiment d’indignité. Avoir l’impression de ne pas être assez bon pour quelqu’un peut être intimidant. Ces pensées découlent d’une faible estime de soi et peuvent éventuellement saboter les relations si elles ne sont pas traitées correctement.

En plus des sentiments d’indignité, certains d’entre nous peuvent être plus enclins à des sentiments de culpabilité dus à l’anxiété. Selon Psychology Today, la réaction de combat ou de fuite à la culpabilité est « comme un détecteur de fumée hyperactif dans votre tête ».

Bien qu’il soit naturel de vouloir être la meilleure version de vous-même pour votre partenaire, deviner vous-même et votre relation peut conduire à des sentiments de culpabilité et à des pensées inutiles comme « Je ne fais que la retenir » ou « Il vaut mieux trouver quelqu’un comme elle ».

Au lieu de cela, expérimentez avec des pensées plus utiles pour éviter de vous comparer à votre partenaire. Il y a de fortes chances que la personnalité de votre partenaire soit très différente de la vôtre, et ce n’est pas grave!

Beaucoup de couples trouvent des opposés qui peuvent contribuer à une dynamique riche lorsque chaque personne apporte ses propres forces uniques à la relation.

Rappelez-vous, votre partenaire vous a choisi, pas quelqu’un d’autre à qui vous comparer. Ils vous ont choisi pour vous, alors sentez-vous encouragé à être vous-même!

Comment y faire face

Si vous faites régulièrement face à une faible estime de soi dans vos relations, envisagez de parler à un thérapeute agréé. Un professionnel peut vous aider à comprendre comment rediriger vos pensées pour penser de manière plus positive et utile, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre amour pour votre partenaire au lieu d’éventuelles pensées négatives et anxieuses.

Être capable de changer votre état d’esprit est une compétence merveilleuse qui peut bénéficier à tous les domaines de votre vie.

2. Sachez que vous ne pouvez pas être joint avec votre partenaire

D’autre part, des sentiments de culpabilité peuvent survenir lorsque vous savez que vous avez fait quelque chose de mal. Quelle que soit votre moralité, le sentiment dans le creux de votre estomac que vous ne pouvez pas vous débarrasser durera jusqu’à ce que vous décidiez d’avoir une conversation avec votre partenaire.

La culpabilité peut provenir de toute circonstance où la confiance a été violée dans une relation, grande ou petite.

Peut-être que vous vivez avec votre partenaire et que vous avez dépensé trop de budget convenu pour le mois pour faire un achat inutile. Au lieu de laisser grandir votre sentiment de culpabilité, ayez une conversation honnête avec votre partenaire au sujet de vos habitudes de dépenses.

Vous apprécierez d’être honnête au lieu de cacher l’achat entre les factures de carte de crédit et d’autres dépenses discrétionnaires. La conversation pourrait également être l’occasion de demander de l’aide pour gérer votre argent si vous avez été mis au défi de respecter un budget.

À un niveau plus sérieux, vous avez peut-être révélé des détails intimes sur les défis que vous rencontrez avec votre partenaire à un collègue et vous vous êtes senti mal à propos de votre décision par la suite. Ou peut-être êtes-vous allé plus loin dans vos actions et avez-vous trompé un secret que votre partenaire vous a demandé de faire confidentiel.

Comment y faire face

Puisque la confiance est le fondement de toute relation réussie, il est compréhensible qu’une mauvaise gestion de l’intimité émotionnelle puisse causer des problèmes de confiance avec le partenaire et souvent conduire à une rupture. Si vous êtes dans une position où vous avez brisé la confiance de votre partenaire dans un certain contexte, la seule façon d’aller de l’avant est de dire la vérité à votre partenaire.

Bien qu’être honnête puisse parfois faire mal, votre partenaire mérite de savoir et aura probablement plus de respect pour votre position dans votre honnêteté avec lui que si vous étiez découvert par d’autres mesures.

3. Restez dans la relation quand votre cœur n’est pas là

Bien que des sentiments de culpabilité puissent se développer en faisant quelque chose de moralement répréhensible, ces sentiments peuvent également survenir lorsque vous n’agissez pas du tout dans une situation et laissez les pensées ruminer dans votre cerveau. Ce sentiment d’inquiétude est synonyme de culpabilité associée au fait de rester coincé lorsque vous savez au fond de vous que votre tête et votre cœur ne sont pas alignés.

Comme dans toutes les situations, l’honnêteté est la meilleure politique. N’attendez pas de voir si les choses s’améliorent. Une communication ouverte et honnête avec votre partenaire est importante.

Même le simple fait d’admettre que vous ne vous sentez plus obligé peut donner l’impression qu’un gros poids a été enlevé de vos épaules, et cela peut même soulager la relation, selon la façon dont votre partenaire accepte la nouvelle. Quoi qu’il en soit, si vous êtes disponible sur vos vrais sentiments, vous pouvez ressentir plus de vous-même.

La culpabilité qui vient avec le fait de savoir que votre partenaire imagine le reste de sa vie avec vous, et de savoir que vous ne ressentez pas la même chose, peut naturellement sembler douloureuse. Parfois, les gens choisissent de ne pas poursuivre une relation avec le mariage, et c’est une partie normale de la vie.

Rester dans une relation qui ne vous convient pas n’est pas la meilleure décision pour vous deux.

Comment y faire face

Partager vos sentiments est la première étape pour parvenir à un accord sur la façon dont votre relation se déroulera.

Peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble, ne laissez pas ces facteurs l’emporter sur votre décision si vous avez déjà décidé. Personne ne veut perdre du temps avec quelqu’un qui n’est pas honnête. Vous devez respecter votre partenaire qui est toujours important pour vous et ne pas perdre son temps.

Bien que la rupture ne soit jamais facile, vous et votre partenaire apprécierez les couples qui ressentent la même profondeur d’amour pour eux que pour vous.

4. Si vous êtes tous les deux trop occupés l’un pour l’autre

Les relations vont et viennent. Être sur la même longueur d’onde que votre partenaire n’est pas toujours automatique. La vie arrive, le travail devient difficile et d’autres engagements peuvent empêcher les deux de se connecter régulièrement, ce qui peut parfois conduire à des sentiments de culpabilité.

Rappelez-vous que les sentiments de culpabilité qui découlent du fait de ne pas être sur la même longueur d’onde que votre partenaire sont normaux et compréhensibles. Si vous êtes le couple le plus occupé, vous pouvez éprouver des sentiments de culpabilité plus intenses avec des pensées comme « Mon partenaire mérite quelqu’un qui peut prendre du temps pour eux » ou « Nous ne nous lions plus comme avant ».

Si vous aimez vraiment votre partenaire et voyez un avenir avec lui, vous pouvez communiquer vos besoins et demander de la patience. Lorsque le travail reprend ou que vous êtes plus occupé que d’habitude, cela rassure votre partenaire que votre relation est incroyablement importante pour vous, mais cette période particulière de la vie est plus occupée que d’habitude.

Comment y faire face

Envisagez d’organiser une date d’évasion avec votre partenaire si vous savez que votre emploi du temps chargé ralentira afin que vous puissiez à la fois vous remettre ensemble et vous reconnecter.

Si vous avez tous les deux quelque chose d’excitant à voir au-delà des dates plus courtes que vous partagez entre-temps, vous pouvez laisser aller toute culpabilité parce que vous savez que l’occasion de vous reconnecter arrive bientôt. Ensuite, quand cette date viendra, vous pourrez vous célébrer et porter un toast à la patience et à votre amour!

Dernières réflexions

Toute culpabilité n’est pas drôle. Ceux d’entre vous qui ont des « détecteurs de fumée hyperactifs » sont plus enclins à des sentiments de culpabilité qui ne sont pas nécessairement liés à un crime, comme se sentir assez mal pour votre partenaire ou être trop occupé pendant une certaine étape de la vie.

D’autre part, la culpabilité peut et est une émotion utile pour aider votre boussole morale à vous guider et à faire la distinction entre le bien et le mal. Écoutez votre voix intérieure lorsque vous êtes capable de faire quelque chose de mal et décidez quel chemin prendre.

En général, la culpabilité peut être utile et douloureuse, et peut être ressentie pour de nombreuses raisons différentes. La solution aux deux types de culpabilité est la communication.

Communiquez avec votre partenaire, expliquez ce que vous ressentez, demandez de l’aide et soyez honnête. Communiquez aussi avec vous-même. N’ignorez pas ces pensées et ces sentiments. Écoutez votre corps et ne laissez pas les pensées négatives ruminer dans votre cerveau.

Une fois que vous réagissez aux sentiments de culpabilité et exprimez ce que vous avez en tête, vous vous sentirez soulagé, votre partenaire appréciera de savoir ce qui se passe et, par conséquent, vous pourrez vous sentir plus proche.

Photo de Hannah Busing sur Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *