Saturday, September 23
Shadow

Y a-t-il un lien entre les maux de tête et la fatigue?

Vous sentez-vous très fatigué ces derniers temps? Avez-vous aussi des maux de tête fréquents? Si vous avez eu des maux de tête atroces dernièrement, ou si votre fatigue perturbe déjà votre routine quotidienne, il est préférable de consulter un médecin.

Les maux de tête et la fatigue sont des symptômes courants de plusieurs problèmes de santé, et la recherche montre un lien direct entre eux. Il peut y avoir un lien possible entre les maux de tête et la fatigue, et dans cet article, je vais discuter de la relation entre ces deux conditions.

Je discuterai également de conseils simples qui peuvent vous aider à faire face aux maux de tête constants et à la fatigue. Vous en apprendrez également davantage sur les situations d’urgence qui nécessitent une visite chez le médecin.

Qu’est-ce qui compte comme un mal de tête?

Les maux de tête sont fréquents et n’indiquent souvent pas une maladie grave. Les maux de tête se produisent en raison des signaux de transmission entre le cerveau, les vaisseaux sanguins et les nerfs environnants. Les nerfs deviennent actifs et affectent les vaisseaux sanguins et envoient des signaux de douleur au cerveau.

Le principal symptôme d’un mal de tête est une douleur à la tête ou au visage. Cette douleur peut varier d’un individu à l’autre et peut être sourde, aiguë, lancinante et constante.

Les déclencheurs courants de maux de tête comprennent:

Il existe différents types de maux de tête, mais les trois principaux types sont les suivants:

1. Maux de tête de tension

Les céphalées de tension varient de légères à modérées et sont généralement un type de douleur lancinante et sourde. Ils vont et viennent des deux côtés de la tête. Il peut durer des heures et s’aggraver avec le temps, où vous pouvez également avoir des douleurs au cou.

Les causes courantes d’une céphalée de tension sont le stress, la fatigue et la tension musculaire.

2. Céphalée en grappe

Une céphalée en grappe est une céphalée épisodique soudaine et sévère qui dure généralement moins de trois heures et peut survenir jusqu’à plusieurs fois par jour. Les sautes d’humeur et les changements de sensations, y compris la raideur de la nuque, le précèdent souvent.

Une céphalée en grappe se produit d’un côté de la tête et se concentre sur les yeux et la région temporale. Vous pouvez également ressentir des rougeurs oculaires, des paupières tombantes, un écoulement nasal et de la constipation.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

3. Migraine

Les migraines sont un autre type courant de céphalée neurologique d’intensité modérée à sévère. Elle s’accompagne généralement de nausées, de vomissements, d’une sensibilité à la lumière, au son et aux odeurs. Vous aurez également des douleurs au cou qui surviennent à peu près en même temps que le mal de tête.

Les crises de migraine peuvent durer un jour ou plus. Il se produit généralement d’un côté et se concentre sur les yeux, les tempes et l’arrière de la tête. Les déclencheurs courants de migraines comprennent le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, certains aliments, la déshydratation et la lumière du soleil.

La migraine commence dans l’enfance à l’âge moyen. Chez les femmes, il est plus fréquent après la puberté et survient moins souvent pendant la grossesse et la vieillesse.

Nous traitons généralement les maux de tête avec des techniques efficaces de gestion du stress et du mode de vie et, si nécessaire, des médicaments.

Quelle est la différence entre la fatigue et l’épuisement?

Souvent, nous associons la fatigue à la fatigue, et c’est là que réside le problème. Être fatigué et épuisé peut sembler signifier la même chose, et la plupart des gens les utilisent de manière interchangeable. Mais il y a une petite différence.

Fatigue

La fatigue, bien qu’il s’agisse d’un problème courant, est difficile à définir, même dans la communauté médicale. Se sentir fatigué ne signifie pas s’endormir tout de suite.

Vous pouvez vous sentir fatigué après vous être entraîné au gymnase et atteindre un point où vous ne pouvez plus faire d’exercice. Vous aurez peut-être besoin d’une boisson énergisante ou d’un café pour vous alimenter, mais vous n’êtes peut-être pas encore prêt à vous coucher et à dormir.

La fatigue est généralement temporaire et peut être traitée avec de simples changements de style de vie.

Fatigue

D’autre part, la fatigue signifie être plus que fatigué. C’est quand vous êtes très fatigué, et cette fatigue peut vous en éloigner.pour vous réveiller et faire vos activités quotidiennes.

Vous ressentirez divers signes tels que des bâillements, des yeux fatigués, des articulations fatiguées, des drains raides et douloureux, de l’agitation et de l’ennui, la tendance à « hocher la tête » et d’autres signes de sommeil qui indiquent un sommeil imminent. Lorsque vous êtes fatigué, ne vous réveillez pas reposé, même après avoir suffisamment dormi.

Cela pourrait inclure la fatigue physique, où vous ne pouvez pas vous engager dans l’activité, ou la fatigue mentale, où vous ne pouvez pas vous concentrer et vous concentrer, éprouver des problèmes de mémoire, manque d’énergie et d’intérêt, et sont émotionnellement instables.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

La fatigue peut être liée à un trouble de maux de tête, à des maladies médicales et psychiatriques, à de mauvaises habitudes de vie ou à une cause inconnue.

Quand devriez-vous consulter un médecin?

Si la fatigue survient qui dure plus de six mois, alors c’est la fatigue chronique qui est différente de la condition appelée syndrome de fatigue chronique. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une affection dans laquelle la fatigue persiste pendant au moins six mois, accompagnée de symptômes pseudo-grippaux, de dysfonctionnement cognitif, d’une mauvaise qualité de sommeil et de migraines.

Si vous avez une fatigue constante ou excessive, il est temps de consulter un médecin, surtout si elle est accompagnée de maux de tête sévères et de saignements anormaux tels que des saignements du rectum ou des vomissements de sang.

Le lien entre les maux de tête et la fatigue

Il est difficile de déterminer si les maux de tête et la fatigue s’affectent directement ou si les maux de tête causent de la fatigue et vice versa. La fatigue précède souvent une migraine et est un indicateur. Vous pouvez également vous sentir fatigué après une crise de migraine.

Ceux qui souffrent de fatigue chronique peuvent avoir une condition médicale sous-jacente telle que des maux de tête, des migraines ou le syndrome de fatigue chronique.

Les maux de tête et la fatigue ont une relation spécifique, et les deux sont des symptômes communs de divers problèmes de santé.

Voici une liste de certaines causes courantes de maux de tête et de fatigue:

  • Migraine
  • Déshydratation
  • Dépression
  • Grossesse
  • Menstruation
  • Anémie
  • Hypothyroïdisme
  • Problèmes hépatiques et rénaux
  • Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)
  • Troubles du sommeil tels que l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos, le bruxisme, le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil
  • Grippe et rhume
  • Fibromyalgie
  • les médicaments tels que les diurétiques et les médicaments pour la pression artérielle
  • Caféine
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Gueule de bois

Comment faire face aux maux de tête constants et à la fatigue

J’ai énuméré ici quelques mesures simples que vous pouvez prendre aujourd’hui pour garder les maux de tête et la fatigue à distance.

1. Tenez un journal

Tenez un journal ou un journal pour identifier, suivre et surveiller vos déclencheurs et enregistrer vos temps de sommeil, vos habitudes de vie et vos choix alimentaires.

Vous remarquerez peut-être quelque chose qui a été négligé dès que vous l’avez écrit. Certains chaînons manquants peuvent apparaître qui peuvent vous aider à trouver des solutions à vos maux de tête et à votre fatigue.

Peut-être que vous ne buvez pas assez d’eau, que vous êtes surmené, que vous ne dormez pas assez ou que boire du café déclenche vos maux de tête.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Peut-être que vos médicaments causent des maux de tête et de la fatigue. L’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (NINDS) recommande de ne pas utiliser d’analgésiques en vente libre plus de deux ou trois fois par semaine, car cela peut entraîner des maux de tête de rebond.

2. Dormez suffisamment et reposez-vous

Si vous ne dormez pas suffisamment, il est temps d’adopter de bonnes habitudes de sommeil, notamment:

  • Dormez et réveillez à la même heure tous les jours
  • Limitez les siestes diurnes à un maximum de 20 à 30 minutes
  • Dormir dans une pièce sombre et calme à une température optimale
  • Éteignez tous les appareils électroniques au moins 30 à 60 minutes avant de vous coucher.
  • Faire edans un rituel de relaxation avant de se coucher, comme prendre un bain chaud, lire, pratiquer la gratitude ou appliquer un sac de glace sur votre front
  • Évitez les repas lourds et l’alcool avant de vous coucher

3. Suivez un régime salé

Ne sautez jamais de repas car ils sont une source importante de votre énergie. Mangez de petits repas toutes les trois à quatre heures tout au long de la journée pour compenser les baisses de sucre dans le sang et maintenir les niveaux d’énergie.

Mangez des aliments à faible indice glycémique (IG), car le sucre est absorbé lentement et vous donne une énergie durable. Les aliments à faible indice glycémique comprennent les grains entiers, les fruits, les légumes, les noix et l’huile d’olive.

Limitez ou éliminez le sucre, les aliments transformés, la caféine et l’alcool. L’alcool est un sédatif, alors évitez-le si vous avez besoin d’être productif pendant la journée. Cela peut également affecter la qualité du sommeil, alors évitez-le même avant le coucher.

Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau et de liquides. La fatigue est la première chose qui vous frappe lorsque votre corps est à court de liquide. Vous pouvez boire de la caféine tant que vous la consommez raisonnablement, car elle peut interférer avec le sommeil et causer des maux de tête et de la fatigue le lendemain.

Le Collège royal des psychiatres recommande de rester à l’écart de la caféine OM pendant un certain temps pour vérifier si vous vous sentez moins fatigué sans elle. La caféine se trouve dans le café, le thé, le cola, les boissons énergisantes et même certains médicaments. Vous pouvez avoir des maux de tête et vous sentir fatigué lorsque vous arrêtez de boire de la caféine, mais passez jusqu’à ce que les symptômes de sevrage disparaissent.

4. Faites de l’exercice

Être en surpoids peut être épuisant car il exerce une pression sur le cœur, ce qui le rend fatigué. Perdre du poids peut vous empêcher de sortir d’une spirale de fatigue constante et de maux de tête.

En plus d’une alimentation saine, des routines d’exercice actives et régulières peuvent vous aider à maintenir un poids idéal.

Prenez des pauses régulières du travail et bougez toutes les heures. Essayez de prendre l’air en vous aventurant à l’extérieur. Pendant que vous marchez, augmentez votre rythme et augmentez votre fréquence cardiaque pour des avantages supplémentaires pour la santé.

En plus de maintenir un poids optimal, l’exercice vous aide à avoir plus d’énergie car il augmente la dopamine et vous aide à mieux dormir la nuit.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Peu importe à quel point votre emploi du temps est chargé et que vous pensez qu’il n’y a pas de temps pour faire de l’exercice, essayez de l’inclure. Même 10 à 15 minutes d’exercice régulier peuvent améliorer votre humeur et vous rendre plus énergique.

Vous pouvez commencer par des exercices légers pendant de courtes périodes et les construire progressivement au fil des semaines et des mois. Essayez de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour et incluez des étirements pour réduire la tension du cou et du haut du corps.

Vous pouvez également basculer entre les formes d’exercice pour en faire une activité agréable et stimulante.

5. Gestion du stress

Une raison fréquente de maux de tête et de fatigue est le surmenage et le stress. Réduisez la charge de travail sur votre plan personnel et professionnel afin de prendre soin de votre santé.

Planifiez et hiérarchisez les tâches et déléguez ou supprimez les tâches qui sont moins importantes et sans importance.

Surmontez le stress avec quelques options de relaxation, telles que:

  • Yoga et méditation
  • Tai Chi
  • Formation
  • Écouter de la musique
  • Danser
  • Lire
  • Écriture
  • Connectez-vous avec vos amis et votre famille

Parler à une famille et à un cercle d’amis de confiance ou se joindre à un groupe de soutien peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Si cela n’aide pas à soulager votre anxiété, il est temps de parler à un médecin.

Dernières réflexions

Si vous avez remarqué vos déclencheurs et changé votre mode de vie, mais que vous ne voyez aucun changement notable, il est temps de consulter votre médecin.

Consultez votre médecin si des maux de tête et de la fatigue sévères, constants et inexpliqués interfèrent avec votre routine quotidienne et que vous ne pouvez pas suivre votre vie personnelle et professionnelle.

Votre médecin vous donnera unSuggérez un plan de traitement personnalisé pour un traitement à long terme et pouvez vous demander de changer votre médicament ou votre dosage.

Consultez immédiatement votre médecin si vous avez un mal de tête soudain et sévère, accompagné de fièvre, de raideur de la nuque, de confusion, de vomissements, de vision floue, d’engourdissement ou de difficulté à parler.

⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄⌄ Faites défiler vers le bas pour continuer à lire l’article ⌄

Photo de Christian Erfurt sur Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *